- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Vivre avec l'angiopathie amyloïde : partage d'expériences et de conseils
Patients Système nerveux
Vivre avec l'angiopathie amyloïde : partage d'expériences et de conseils
- 43 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 150 dans le forum Système nerveux
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Doudouf,
J'invite d'autres membres à participer à la discussion :
@lourel2005 @canaille09 @ZOUGBI @Bigthom01 @Esalahun @Zaltef @Tatitatoooo @Paolina82 @Soizics @Jako48 @Francefa @Jeannealfred57 @YvesJoseph @AASnoo @philippel.lem @Dahlia29200 @Mirhild @Chaklo @Byllie @Doumay83 @Renske @Antonino42 @Laramaria @Zouzounet @Fatirose @Perzia @Doudouf
Avez-vous trouvé des ressources ou des groupes de soutien qui vous aident à gérer cette maladie au quotidien ? Quels sont les aspects les plus difficiles que vous rencontrez actuellement ? Avez-vous déjà eu des échanges avec des professionnels de santé pour mieux comprendre votre situation ?
Merci pour vos retours et prenez soin de vous,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Doudouf
Doudouf
Dernière activité le 18/11/2024 à 15:56
Inscrit en 2024
Patient, Angiopathie depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour. Non je n ai trouvé aucun groupe de soutien, c est récent, cela fait un an que cela a démarré, j ai mis pas mal de temps à me remettre et il y a eu des améliorations, par contre je n arrive toujours pas à conduire sur des distances qui dépassent les 20km de rayons, je fatigue vite, je manque de concentration. J ai effectué une IRM de contrôle récemment, qui est assez positif dans le sens où il n y a pas eu d autres saignements, c est stable. Par contre ma neurologue me dit que c est une maladie neuro dégénérative et que par conséquent il faut surveiller son évolution parce que quoiqu il en soit, elle va à un moment donné évoluée et pas dans le bon sens. C est très perturbant en sachant qu'il n y a pas de traitement et que l on ne sait pas d ou cela provient. Je voulais savoir si des personnes qui auraient moins de 75 ans ont eu également cette maladie et savoir comment ils la gèrent. J ai personnellement fait des séances d hypnose pour m aider à évacuer l angoisse que cette maladie gênerait chez moi, ma neurologue me conseille de la psychothérapie combiné également avec des séances de ré éducation cognitive pour la concentration. Je suis en arrêt longue maladie qui devrait se concrétiser par une invalidité normalement, je ne suis pas en capacité de tenir un travail régulier. Ma tension varie souvent je peux avoir une baisse importante comme une hausse.
AASnoo
AASnoo
Dernière activité le 20/11/2024 à 15:19
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
@Doudouf Bonjour, ma mère a été diagnostiquée d'une angioptahie amyloide il y a 4 ans suite à un accident ischémique transitoire (AIT). Elle avait alors 73 ans et en a maintenant 77 ans. Donc plus âgée que les témoignages que vous recherchez. Mais au cas où ça vous intéresse quand même, je poste mon retour d'expérience.
Effectivement, le fait qu'il n'existe pas de traitement est quelque chose qui l'a beaucoup perturbée. Il a donc fallu beaucoup travailler au début sur la gestion de son stress (exercices de respiration, méditation...). Je trouve que les séances d'hypnose que vous faites sont une très bonne idée. Côté stress lié à cette maladie ça va beaucoup mieux. Après l'AIT elle a commencé à consulter un orthophoniste à cause de l'aphasie et , même si elle a rapidement récupérer ses facultés elle continue à le voir régulièrement, ça lui fait du bien ou la rassure.
Le suivi régulier qu'elle a par contrôle IRM est assez stressant par contre. Une année suite à un de ses contrôles irm on avait été voir le film Rosy au cinéma (diffusé dans peu de cinémas malheureusement). Ce film porte sur une autre maladie (la sclérose en plaques) mais le message qui est porté dans ce film ou les interprétations qu'on peut en faire, peuvent s'appliquer à d'autres maladies neurologiques et je crois que ce film l'a aidé.
A une époque j'avais fait des recherches mais je n'avais pas trouvé de groupe de soutien.
Bon courage à vous
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Doudouf
Doudouf
Dernière activité le 18/11/2024 à 15:56
Inscrit en 2024
Patient, Angiopathie depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour je suis atteinte d une angiopathie amyloïde, je n ai que 58 ans alors que ce type de maladie arrive à un âge plus avancé, 75,80 ans.a priori ce serait à un stade débutant mais en sachant que c est une maladie neuro dégénérative,c est pour ma.part très angoissant. Je souhaiterais savoir s il y a d autres personnes dans le même cas que moi, comment le vivez vous?