- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Surdité
- Vivre avec un trouble de l'audition
- Surdité soudaine, avez-vous des conseils ?
Patients Surdité
Surdité soudaine, avez-vous des conseils ?
- 185 vues
- 4 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 2 dans le forum Surdité
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @jpp25000
Bizarre que votre ORL de l'époque n'est rien fait - Je sais que j'avais vécu ça vers mes 40-45 ans et mon ORL m'avait donné un traitement et chercher la cause - Je ne souffre plus du tout ça à durer quand même 1 an environ -
Je suppose que vous avez eu des examens
Votre généraliste peut vous prescrire des anxiolytiques ou antidépresseurs à vous lire vos acouphènes génèrent chez vous une sorte de dépression.
Si vous avez une perte auditive peut être une aide auditive ?
Bon courage
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 2 dans le forum Surdité
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jpp25000 Normalement votre ORL à du vous proposez d'avoir une aide auditive (appareil ) en plus certains sont programmables avec les téléphones - Sauf si vous n'en voulez pas -
Et quand je parle de déprime vous dites Je deviens désagréable cela veut dire que ça vous porte sur les nerfs car vous ne pouvez suivre une conversation et que vous devez choisir votre emplacement quand vous êtes en famille pour entendre
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
jpp25000
Bon conseiller
jpp25000
Dernière activité le 01/05/2024 à 23:01
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 8 dans le forum Surdité
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hookette Chère Madame,
Mes oreilles m'ont abandonnées, OUI. Mais mon cerveau, NON. Vous dites n'importe quoi, et vous analysez ce que je dis n'importe comment. Ce site est [Ce contenu a été modéré par un administrateur], car un malentendant n'est pas forcément dépressif. Oui, je suis par moments je suis désagréable, mais non je suis pas dépressif et je reste parfaitement apte, malgré ma surdité, à suivre une conversation avec vous par écrit. Je suis sourd, mais pas aveugle, et encore moins con. J'avais espoir de trouver ici des personne dans mon cas, de pouvoir discuter avec. Je me suis trompé, au revoir.
aumabe
aumabe
Dernière activité le 17/08/2024 à 14:52
Inscrit en 2016
10 commentaires postés | 1 dans le forum Surdité
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@jpp25000 bonjour J'ai eu une surdité brusque à l'oreille gauche et c'était très difficile à gérer car je travaillais encore . Cela a été l'un des premiers symptômes de ma SEP. Mais je ne me suis jamais soignée pour ça à l'époque .à Aujourd'hui je suis appareillée.
Voir la signature
mpc
jpp25000
Bon conseiller
jpp25000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@aumabe Bonsoir, que conseillez-vous comme appareillage ? Mon oreille gauche est morte, et la droite prend le même chemin.... Bien à vous.
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 7 dans le forum Surdité
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @jpp25000,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je suis l'animatrice de ce forum 😉.
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe de discussions @riba2008 @mimikayliah @philou59 @EXPLORADO @JULIAMIE @wistiti35 @abdonia @vavee18 @Jeny27 @piouprod @fredericdujardin @mango62 @LukaSky8 @Vivikaa @Kiki56 @ingrid @monica84 @mariov @Lucyfair @nanou3004 @bounty450 @jeanpedro @PlpGLM @linequejac @corsaire2 @claire52 @anngou @brocccc @Praline13 @Anaisanais @Courchelette @Belarria @ChroniquedeMalade @Willllll @Ouri10 @Dan821 @Alicua345 @Flou54 @Fabienne75 @Elisae @Daily11 @Camille8597 @gersende21 @Kalislim @Antivol @euquinorev41 @Lyllou95 @Ncy290184 @PatPat31 @Pierrot9
Êtes-vous concernés par des acouphènes ? Une hyperacousie ? Une surdité soudaine ? Quels sont vos traitements ? Quelle a été votre prise en charge ? Comment gérez-vous le quotidien ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
jpp25000
Bon conseiller
jpp25000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour Claudia,
Tout d'abord un grand merci de votre part de rester objective et de ne pas jouer aux apprentis docteurs. Pour répondre à vos questions:
- Acouphènes, oui je suis concerné, depuis environ 20 ans (oreille gauche en particulier). Mon ORL de l'époque m'avait dit qu'il n'y avait pas de solutions, donc j'ai appris à vivre avec, sans que cela ne me dérange plus que ça, je m'y étais habitué relativement facilement.
- Hyperacousie, je ne sais pas, pour l'instant aucun diagnostic n'a été posé.
- Surdité soudaine, oui. Mon oreille gauche n'allait déjà pas très bien depuis 20 ans, mais maintenant c'est la droite qui m'abandonne. Suivant les fréquences de sons, j'ai entre 30 et 70% de pertes auditives, principalement dans les hautes fréquences (deux tests en une seule journée qui se coroborrent).
- En traitement j'ai pour l'instant du Prednisolone 20 mg, j'aurai terminé le traitement de 12 jours dans 3 jours, sans aucune amélioration notable. Voire même pire sur certaines fréquences de sons.
- Au quotidien, au début j'étais un peu désagréable avec mon entourage proche, mais maintenant c'est beaucoup mieux, je m'y suis habitué et les gens autour de moi comprennent, y compris sur mon lieu de travail. Au travail j'avais peur de décrocher mon téléphone par peur de ne rien entendre, mais bizarrement j'entends bien mieux une voix au téléphone qu'une voix naturelle.
- Ben oui je témoigne, je pense avoir dit le plus gros de ma situation. Et je continuerai à témoigner, à partir du moment où l'on pourra faire taire les pseudo-docteurs virtuels.
Donc en gros, amis à moitié sourds mais non dépressifs, ce sont des retours d'expérience que j'aimerais avoir. Je vous remercie toutes et tous, merci à vous Claudia, par avance. La surdité, c'est tabou, on n'en viendra tous à bout ! :)
Cacher les réponses
titic23
titic23
Dernière activité le 11/03/2024 à 14:37
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 5 dans le forum Surdité
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Salut Jpierre.
Je suis malentendante depuis mon enfance mais gérable jusqu'ici car surdité légère à moyenne sur une oreille, jamais appareillée, je lisais sur les lèvres bref je gerais très bien. Mais début décembre j'ai attrapé un virus qui m'a cloué au lit et par la suite j'ai eu une infection à l'oreille qui a bien amoché mon acuité Auditive de ce côté là jai perdu pas mal et je bascule en surdité sévère. Je suis sous corticoïdes sans succès, mon audition ne revient pas, c'est mort à droite, grosse déprime. Je vais devoir m'appareiller chose que j'avais réussi à éviter jusqu'à maintenant. C'est dur psychologiquement on est impuissant, ne plus pouvoir suivre une conversation, même notre propre voix on ne la reconnait plus. Je me fatigue vite. J'ai du me mettre en arrêt car trop bruyant ( école ) alors que j'ai un travail épanouissant. Je me fatigue vite aussi et j'ai des acouphènes mais ces derniers sont les cadets de mes soucis, mon gros souci c'est la surdité que je n'accepte pas. J'avais une vie : très sportive : championne régionale de 10km, 3000m, 5000m et semi marathon. Ça me tue! Je vais devoir m'appareiller ma vie va changer du tout au tout. Je ne sais pas si je vais pouvoir recourir.Je n'ai que 44 ans. Voilà. Je devrais vous remonter le moral mais je tenais à vous exposer mon cas. Et vous comment allez vous depuis ? et ma question : êtes vous appareillé? merci pour vos retours.
Tout fermer
Voir les réponses
jpp25000
Bon conseiller
jpp25000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@titic23 Salut Titic,
Décembre, c'est tout récent, donc je comprends aisément votre angoisse. Mais vous verrez, c'est comme les acouphènes, le cerveau est bien fait et sait s'adapter, je tiens à vous rassurer sur ce point. Me concernant, non, je ne suis toujours pas appareillé car mon médecin ORL m'a dit que vu je suis jeune, 50 ans, d'attendre une année, réponse en avril qui vient. Vu que vous êtes encore plus jeune que moi et que les corticoïdes ne fonctionnent pas, votre ORL risque de vous suggérer la même chose, sauf peut-être si la surdité est sévère et qu'elle vous handicape vraiment, je ne sais pas... Après il ne faut pas voir l'appareillage auditif comme une malédiction, les malvoyants mettent bien des lunettes, alors pourquoi nous, les malentendants, ne mettrions nous pas des prothèses, c'est la même chose ! Votre vie ne changera pas, croyez-moi. Au début j'étais comme vous, en panique, mais maintenant je me suis fait une raison et je vais bien. Ma conjointe comprend, mes collègues de travail aussi, ils font l'effort de s'approcher de moi et de parler un peu plus fort, dans l'ensemble tout se passe très bien et c'est très rassurant. Si je dois être appareillé, alors je serai appareillé, au final c'est bien moins grave ça que de choper un cancer. Bon courage, et je reste à votre disposition si vous avez besoin de retour d'informations.
titic23
titic23
Dernière activité le 11/03/2024 à 14:37
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 5 dans le forum Surdité
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@jpp25000 merci, vos mots sont réconfortants. C'est vrai qu'il y a plus grave, il faut que je fasse comme un deuil, vous-même vous savez, il faudra que je passe d'abord sur plusieurs étapes : la colère, l'acceptation, etc...
Au plaisir, bonne santé à vous.
jpp25000
Bon conseiller
jpp25000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@titic23 La colère faites attention tout de même, car pour votre entourage proche qui n'y est pour rien et qui ne comprend pas forcément, ce n'est pas très facile à vivre. Je m'en suis rendu compte très vite, heureusement. Bonne santé à vous aussi, et au plaisir également.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jpp25000
Bon conseiller
jpp25000
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Je m'appelle Jean-Pierre, à deux mois de mes 50 piges, je suis informaticien. Je souffre d'acouphènes depuis 25 ans, oreille gauche, mon ORL de l'époque m'avait dit que c'était incurable, donc j'ai fait avec. Mais maintenant c'est surdité et intolérance totale aux bruits inattendus. Je suis actuellement sous corticoïdes, mais cela ne marche pas. J'ai une femme, deux beaux enfants, et un travail, je ne veux rien perdre de tout ça. Mais ma surdité soudaine m'handicape terriblement, et à tous les niveaux. Je deviens désagréable, et je m'en rends compte. Vos expériences sont les bienvenues, et je promets de partager les miennes. Merci par avance, jpp.