Surdité
Il existe plusieurs types de surdité : les surdités de perception et les surdités de transmission. La surdité de perception est causée par une affection de l’oreille interne ou bien par une lésion neurologique qui touche le centre de l’audition. La surdité de transmission est provoquée par une incapacité des sons à atteindre l’oreille interne.
La plupart des surdités sont dues à un problème en relation avec l’oreille.
Plusieurs maladies peuvent amener à un état de surdité plus ou moins intense : les infections, les perforations des tympans, la méningite, le zona, les tumeurs cancéreuses, la concentration de liquide au niveau des tympans, etc.
La surdité peut aussi survenir à la suite d’une maladie contractée lors de l’enfance et qui se serait aggravée : oreillons, rubéole, ou encore méningite.
L’âge joue un rôle dans le développement de la surdité. C’est ce qu’on appelle la presbyacousie, maladie également liée à l’hérédité.
L’environnement est aussi l’une des origines de la surdité. Etre soumis à des bruits intenses peut à terme entrainer une certaine surdité.
En savoir plus sur la Surdité
La perte d’audition est le symptôme principal de la surdité. Les types de surdité sont différents selon les patients. Elles ont en effet une intensité variable : elles peuvent être totales, profondes, moyennes ou légères.
Pour les personnes plus âgées qui perdent l’audition, il devient plus difficile de percevoir les voix aigues (femmes et enfants en particulier). Les symptômes se remarquent surtout dans les endroits où le son est à un volume élevé.
Chez les plus jeunes, la surdité peut mettre plus de temps à être détectée. Elle a des répercussions importantes en terme de développement pour l’enfant. C’est pourquoi un dépistage est préconisé afin que la surdité n’affecte pas les apprentissages essentiels de l’enfance (parole, motricité).
La pose d’un appareil auditif est le traitement principal. Quand le problème de surdité est lié à une obstruction quelconque, on retire ce qui provoque le trouble.
Le langage des signes et la possibilité de lire sur les lèvres sont des solutions parallèles quand la surdité ne se soigne pas bien.
Atténuer le contact avec les environnements bruyants est aussi une piste de traitement de la surdité.
Sources : Orphanet
Publié le 18 août 2017