- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Rectocolite hémorragique
- Symptômes et complications liés à la rectocolite hémorragique (RCH)
- Rectocolite hémorragique : quel impact sur la santé mentale ?
Patients Rectocolite hémorragique
Rectocolite hémorragique : quel impact sur la santé mentale ?
- 20 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Coyote18170
Coyote18170
Dernière activité le 10/04/2025 à 18:34
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Rectocolite hémorragique
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour a tous oui cette maladie a un grand impact sur la santé mentale en ce qui me concerne c'est surtout la honte qui me fait le plus de mal j'étais aide médico psychologique le travail était intense 10 h de travail de nuit personne n'était au courant de mon état de santé puis un jour je suis tombé évanoui en ma transféré a l'hôpital où en ma diagnostiqué la rch j'étais deamparé et personne a qui me confier. Haujourdhui je suis en retraite anticipée je peut enfin me reposer et prendre du temps enfin!.. courage à toutes celle et ceux qui ont cette maladie.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
Articles à découvrir...

07/04/2025 | Actualités
Rectocolite hémorragique (RCH) et santé mentale : existe-t-il un lien caché ?

08/04/2019 | Témoignage
Témoignage photo : "la rectocolite hémorragique ne m'empêchera pas de voyager"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/04/2025 à 18:03
Inscrit en 2021
8 955 commentaires postés | 53 dans le forum Rectocolite hémorragique
2 373 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
La rectocolite hémorragique ne touche pas seulement le système digestif, elle peut aussi affecter la santé psychique.
L’anxiété liée aux poussées, la fatigue chronique et l’isolement social peuvent entraîner du stress, voire des épisodes dépressifs. La peur des imprévus et le regard des autres compliquent parfois le quotidien.
Ressentez-vous un lien entre l’évolution de votre rectocolite hémorragique et votre état émotionnel ? Quelles stratégies utilisez-vous pour gérer le stress et l’anxiété liés à la maladie ? Avez-vous trouvé du soutien (amis, famille, professionnels) pour vous aider à mieux vivre ces aspects psychologiques ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@Sebseb @Redan53 @Saidbouira @Mapoutrek @Marialeni @Yasmina63 @Twin65 @Roger23 @Lilite @fabpunk22500 @Mastabee @Millaluna @Lololola @Nathy01 @Atikasabri @Val8415 @CJM154 @Poudrescintillante @Fanfan76210 @Kislon @cecile11 @Line60 @Line.60 @Marie-Astrid @Cyrilcp @Emiliet @Manelgu @Steeve38 @Domingo2 @ApoAsm @penelope.naturo @Cookieb @Roxy1933 @Fabfloyan @Sosso34 @Cocozen @leazk1 @Kakirama @June123456 @Pat.agnese @YasPila @Nicos07 @Sallyneo @Kalixous @Sar1hx @vaness. @MonsieurA @PapyBB @bumblebee @Mimi0310