MICI et MDPH
- 315 vues
- 0 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Olivier,
Je suis reconnue travailleur handicapé depuis 7/8 ans. Je n'en parle pas à l'entretien mais ça m'aide ensuite, si mes problèmes de santé me pose problème. Sinon, je peux pas dire que ça me serve à grand chose.
Petit Hs qui en n'est pas vraiment un : la semaine dernière, je regardais Touche pas à mon poste sur France 4 et l'invité était Djamel Debouze. il a fait une pub il y a quelques années en faveur des travailleurs handicapés justement et avec son humour et sincérité, il a dit : "j'ai fais la pub parce que les travailleurs handicapés ne trouvaient pas de boulot. Bon, les travailleurs handicapés n'ont toujours pas de travail mais c'était bien de le faire".
Même si les entreprises gagnent à engager des personnes handicapées, à la rigueur, elles préfèreront une personne en fauteuil qui aura un poste adapté qu'une personne qui a une maladie chronique et donc, peut-être, des absences répétées ...
Ce n'est que mon avis mais même dans la fonction publique j'ai rencontré des problèmes et je ne dis jamais à un entretien que j'ai la reconnaissance travailleurs handicapé.
A bientôt,
Utilisateur désinscrit
bonjour olivier,
même constat que ABIGAEL, utile ou pas, tout dépend des circonstances, de toute façon ca ne coute rien de la demandée elle te sera accordée sans problème, personnellement j'ai la "reconnaissance de travailleur hadicapé" depuis 12 ans (il faut la renouvelée tout les 4 ans).
Autre avantage celui là beaucoup plus utile, c'est l'invalidité (catégorie 1) qui te permet de travailler à mi-temps en gardant un salaire "complet" (tout dépend du montant de ton invalidité). C'est le medecin conseil de la sécu qui t'accorde l'invalidité en fonction de ton état de santé.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Olivier,
Depuis 6 mois j'ai fait une demande de travailleur handicapé mais je n'ai toujours pas eu de réponses. Le traitement des dossiers est assez long.
Mais en tant que malade nous ne devrions pas avoir de problèmes à l'obtenir.
Si j'ai des nouvelles je vous fais savoir.
Bon courage
Utilisateur désinscrit
Il faut savoir que ce n'est pas automatique cette reconnaissance. On me l'a retiré après une opération car je n'avais plus les mêmes symptômes donc non, qui dit crohn ne dit pas reconnaissance travailleur handicapé. Quand j'avais des abcès et des fistules, ça ne m'a pas été acceté ; il a fallut que le crohn s'intensifie puis qu'il y a ait la spondylarthropathie. Donc faut pas hésiter à tout mettre ; votre médecin doit en prendre conscience. Quand vous êtes malade et fatigué, non, vous ne pouvez pas toujours faire votre ménage, courses etc. tout seul ...(ce 'nest qu'un exemple parmi tant d'autres)
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
bonsoir, après avoir lu vos commentaires, je tiens à témoigner que notre maladie est mal perçue sur le lieu de travail : la médecine du travail m'a convoquée pour me faire un dossier de travailleur handicapé, ce médecin étant amie avec mon employeur, j'ai été convoquées à plusieurs reprises par mon employeur qui cherche absolumenent à savoir si j'ai fais une demande où si je suis reconnue travailleur handicapé. Je suis actuellement en attente depuis 5 mois de ce dossier, et mon employeur me harcèle pour pouvoir bénéficier des avantages qui sont proposés aux entreprises, et très minces pour nous les malades qui en avons le plus besoin.
Vu la fatigue quotidienne qui persiste, j'aimerai travailler à mi temps, mais il y a une perte de salaire, sauf si vous avez des infos à ce sujet. Merci de m'avoir lu.
Utilisateur désinscrit
bonjour galop,
il faut te renseigner à la MDPH de ton département pour savoir ou en n'est ton dossier, sinon refait une demande et n'hésite pas à fournir tous les dossiers médicaux (certificat medical du gastro, de ton medecin traitant, prise de sang....).
ATTENTION CHAQUE CAS EST DIFFERENT.
Pour travailler à mi- temps il faut faire une demande INVALIDITE CATEGORIE 1 à la sécu.
Je prend mon cas personnel :
J'étais en arrêt maladie et je voulais retravailler, alors je suis allé voir le medecin conseil de la sécu, il était pas trop pour, alors il m'a proposé un MI-TEMPS THERAPEUTIQUE pour une durée de 3 ou 6 mois pour voir (moitié du salaire payé par l'entreprise, l'autre moitié payé par la sécu).
6 mois après je suis retourné voir le medecin conseil et là il m'a dit vu votre état de santé on va continué comme ça mais je vais vous donnez une invalidité catégorie 1 car elle n'est pas limitée dans le temps contrairement au mi-temps thérapeutique qui a une durée maximum de 6 mois.
Donc je peux travaillé à mi-temps "sans perte de salaire", je peux même travaillé à temps plein mais je ne touche pas l'invalidité, logique.
Le montant de l'invalidité est calculée sur tes dix dernières années de travail.
Utilisateur désinscrit
merci. J'ai déjà été à mi-temps thérapeutique pour une courte durée. J'attends effectivement une réponse de la MDPH, mais je ne pense pas que la médecine du travail ai fait une demande d'incapacité catégorie 1, elle a juste fait une demande afin que mon empoyeur puisse bénéficier des avantages.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai eu une reconnaissance de 30 % d'invalidité il y a quelques années, et mon état s'tant aggravé, j'ai obtenu en 2010 une augmentation de mon taux d'invalidité et la reconnaissance de travailleur handicapé. Cela n'a pas été difficile, j'ai fait simplement remplir mon dossier par mon gastroentérologue et leur ai transmis. Je pense qu'en tant que malades chroniques et avec une maladie "incurable", cela ne pose pas de problème. Dans mon département, ils sont à notre écoute et répondent rapidement à toute question.
Voilà, j'espère que mon témoignage vous aidera
Cordialement.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai fait une demande de reconnaissance de travailleur handicapé peu de temps aprés ma sortie de l'hôpital c'est à dire vers début juin. Je n'ai eu une réponse là il y à environ 2semaine et demie! Oui effectivement c'est trés long, voir top long.
J'ai été reconnu TH à un taux inférieur à 50%. Je be bénéificie donc pas de l'allocation TH, ni du complément.
Cependant il m'accorde le fait de pouvoir bénéficié d'une formation. Vu mon âge il me conseil de me renseigner auprés de la mission locale. Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà fait les démarches pour une formation, savoir comment cela se passe, et qu'elles sont les formations proposées.....
je n'ai pas eu le temps d'aller me renseigner à la mission locale et là je suis actuelllemnt en arrêt et la mdph de ma ville il y à une permanence un vendredi sur 2. Donc compliqué.
Merci de bien vouloir me donner des infos.
Utilisateur désinscrit
j'attends la réponse par écrit de ma demande, que j'ai eu au téléphone, on m'a dit que je suis reconnue pour 5 ans, et que les catégories 1, 2 et 3 n'existe plus ! quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous,
je souhaite connaitre vos rapports avec la MDPH de votre departement.
avez vous fais une demande d'handicap ? etes vous reconnu comme travailleur handicapé?
merci de vos contributions
et bon courage à tous !!
olivier