- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Obésité
- Recherche et liens utiles - Obésité
- Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement
Patients Obésité
Obésité : 6 types de surpoids, à chacun son traitement
- 109 vues
- 1 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 116 dans le forum Obésité
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je viens de relire en diagonale ce que j'avais écris et maintenant qu'on est en 2018, je peux dire que le régime sans gluten, sans lactose et sans sucre fonctionne mais surtout sur la santé, je fais partie de la catégorie 3 il me semble je suis bipolaire et j'ai pris beaucoup de psychotrope dont les régulatuer d'humeur qui m'ont fait prendre 20 kg en 2 mois 3 fois. Depuis plus aucun régime n'a fonctionné sur moi et je ne voulait plus en faire mais le hasard a voulu que je me renceigne sur la maladie de lyme et qu'on m'a préconisé ce régime depuis décembre 2014, et donc ça fonctionne aussi pour la perte de poids mais c'est très, très lent je pred 5 kg par an, donc il ne faut pas le faire dans l'objectif de perdre des kilos mais plutôt pour guérir.
J'ai guéri du diabète de type 2, de l'hypertension, des migraines et de la dépression, je ne devrais pas dire que j'ai guéri puisque si j'arrête ce régime les maladies vont revenir. Il vaut mieux dire que ce régime à mis sous silence ces maladies, d'ailleurs si vous tapez "les 100 maladies mise sous silence grace au régime Seignalet" vous découvrirez ce que je tente de faire actuellement.
Bon courage à tous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
22/06/2024 | Nutrition
Comment éviter les carences après une chirurgie bariatrique ?
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
06/12/2021 | Actualités
Chirurgie de l’obésité et reprise de poids : quand faut-il s’inquiéter ?
11/10/2021 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
21/06/2021 | Actualités
24/01/2020 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 102 dans le forum Obésité
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les chercheurs de chercheurs de l'Université de Sheffield (UK) et de la Harvard School of Public Health (US) ont analysé les données de plus de 4.144 adultes obèses (IMC>30 et IMC moyen=34), âgés en moyenne de 56 ans, à 58% des femmes, participant à la cohorte Yorkshire Health Study. L’objectif était de définir des phénotypes d’obésité ou des clusters de patients présentant les mêmes caractéristiques cliniques. Les participants ont complété par questionnaire, adressé par leur médecin généraliste, toutes informations sociodémographiques et de mode de vie, dont leur régime alimentaire, pratique d’exercice physique, consommation d’alcool et interventions déjà entreprises pour perdre du poids. L’analyse aboutit à 6 clusters de personnes obèses.
· Cluster 1 : Jeunes femmes obèses mais en bonne santé sans « trop » de complications liées à l'obésité, comme le diabète de type 2
· Cluster 2 : Buveurs excessifs d’alcool (en moyenne 12 unités par semaine)
· Cluster 3 : Adulte plutôt dépressif et anxieux d'âge moyen, en majorité des femmes, avec mauvaise santé mentale et peu de sentiment de bien-être
· Cluster 4 : Adultes d’âge mûr, riches et en bonne santé, mais avec consommation d'alcool élevée et hypertension artérielle
· Cluster 5 : Adultes âgés plutôt heureux (bonne santé mentale) mais avec maladies chroniques (type arthrose)
· Cluster 6 : Personnes vulnérables et démunies, avec mauvais résultats de santé et plusieurs maladies chroniques.
Il est clair, à la lecture de ces clusters que différents patients de différents clusters nécessitent des interventions différentes. Ainsi, l'obésité de certains peut être liée à la consommation d'alcool, tandis que pour d'autres, au manque d'exercice et à une mauvaise alimentation. L’idée est donc qu’il serait légitime de connaître ces sous-groupes de l'obésité, de définir pour chaque patient son appartenance à tel sous-groupe pour mieux adapter les interventions et le traitement.
En conclusion, dans le traitement de l’obésité, il est primordial de tenir compte de l'hétérogénéité importante des sujets, de leurs modes de vie et de leurs caractéristiques cliniques :Ainsi, concrètement, si la perte de poids est une mesure à envisager pour tous les patients obèses, pour certains d’entre eux, ce ne sera pas la priorité. Différents phénotypes de patients obèses répondront mieux à différents types d’interventions (ex. programmes d’exercice ou groupes de soutien comportemental).
Source : Santélog