En Europe, la prévalence de l’obésité a triplé dans de nombreux pays depuis les années 1980 et continue à augmenter de façon préoccupante, particulièrement chez les enfants. L’obésité chez les enfants représente une véritable crise sanitaire, avec environ 20 % des enfants en surpoids. L’obésité est à l’origine de 2 à 8 % des dépenses de santé et de 10 à 13 % des décès dans différentes régions d’Europe.
Selon l’étude ObEpi conduite en 2009, près d’un tiers (32%) des Français de 18 ans et plus sont en surpoids et 14,5% sont obèses. Ainsi presque la moitié des Français adultes dépassent le seuil du poids de référence selon la définition de l’organisation mondiale de la santé, en particulier dans le Nord, l’Est et le Bassin Parisien. Par rapport aux chiffres 2006, il s’agit d’une augmentation de la prévalence de l’obésité de 11%.
6,5 millions d’adultes obèses en France en 2009
Sur les 12 dernières années, l’obésité progresse en moyenne de 6% par an, soit 3 millions de nouveaux obèses pour une population totale d’adultes obèses de 6,5 millions d’individus. Toujours sur cette période, le poids des Français a augmenté en moyenne de 3 kg.
Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes mais l’obésité sévère (IMC >40 kg/m²) est plus fréquente chez les femmes. Surpoids et obésité augmentent avec l’âge et, étant donné que la population française vieillit, la prévalence devrait continuer à augmenter dans les années à venir.
Sources :
Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité (INSERM) : Etude ObEpi 2009
Dernière mise à jour : 07/09/2018