- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Obésité
- Diagnostic et prise en charge de l'obésité
- Prise en charge de l'obésité ,vous avez dit prise en charge oui mais .....
Patients Obésité
Prise en charge de l'obésité ,vous avez dit prise en charge oui mais .....
- 405 vues
- 0 soutien
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
a brides les bains, ils essayent d'en mettre une en place
voir magazine "maigrir à brides les bains" page 4-5
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Il existe de nombreux établissements de diététique mais c'est pas très top de parler des gros. Ce font des établissements hospitaliers avec une hospitalisation complète ou de jour. Moi, je suis allée à Pégomas 2 mois en 2011. Je ne dis pas que c'est là qu'il faut aller, je n'en sais rien, je n'ai aucun comparatif et en plus, il y a une dimension affective qui appartient à chacun. Tu pourras trouver des adresse sur le net avec sur google les mots clés "unité de diététique" et en fouillant un petit peu.
J'envisage une nouvelle hospitalisation à la clinique du Chateau Florans à coté d'Aix-en-Provence en octobre.
ritale
ritale
Dernière activité le 01/11/2020 à 17:36
Inscrit en 2011
Bonjour à tous,
C'est vrai qu'il y a depuis des années une bonne prise en charge de la maladie pour certaines pathologies chroniques qu'on ne retrouve pas pour l'obésité.
Depuis 2011, un plan obésité a été mis en place et a donné lieu, an avril dernier, à la nomination de 5 centres intégrés et 37 centres organisateurs de la filière de soins sur toute la France.
Pour autant, le médecin traitant est encore très démuni et les ARS (Agences Régionales de Santé) ont décidées de faire un maillage de tout ce qui et proposé sur le territoire (médical, paramédical et autres). Normalement, dès le mois de septembre 2012, il devrait être possible de trouver par région tout ce qui est proposé pour les patients afin de les aider dans leur prise en charge.
Quant à l'éducation thérapeutique, quelques programmes sont déjà validés et actifs dont 2 en RParisienne.
Voir la signature
<p>Marie C</p>
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous!
Je suis suivi par le REPPCO, à SOYAUX prés d'ANGOULEME, c'est une sorte de groupement paramécale soutenu par l'état, il y a un suivit psychologique, diététique, médicale et on nous dirige vers des chirurgiens si besoin. Cela fait presque 2 ans et demi que j'y suis et 9 mois que l'on m'a posée un ballonet gastrique en vue de me faire perdre du poids et de m'opérer d'une sleeve par la suite. J'ai perdu 52 kg jusqu'a present, il me reste environ 3 mois et il me le retiront, ils ne peuvent que me mettre 2 ballonet par an, ayant 6 mois de vie chaccun et puis c'est l'opération normalement. Mais voila, plus le jour ce rapproche, plus je refuse cette opération, une sleeve pour moi, ce n'est pas rien, mais quoi faire, quant on vous dis que pour l'anneau c'est pas posible. Le choix est bien mince et pas réjouisant, ou j'accepte la sleeve ou j'essaye de perdre du poids seulle pour avoir une imc qui correspond a la pose d'un anneau, car trouvé un chirurgien qui accepte de m'opérer d'un anneau avec mon inc actuelle, j'ai pas encore trouver. D'être Obése c'est déja pas facile ,mais ne plus vouloir l'etre c'est encore plus dur, un vrai parcour du combattant, pas étonnant qu'il y en n'a tant qui baisse les bras.
Utilisateur désinscrit
Maddedee,
Tu as raison de ne pas sous-estimer les conséquences de la sleeve. Pour ma part, jamais je ne l'accepterais car c'est une mutilation de mon système digestif et c'est à vie. Sans compter qu'il peut y avoir des échecs car elle n'empêche pas de manger des glaces ou du fois gras à longueur de journées et donc de grossir.
Et si, comme je te l'ai écrit dans ta présentation, tu choisissait une hospitalisation pour apprendre à manger, à cuisiner, à équilibrer tes repas et à bouger en conséquence ? Ca serait un bon moyen de prendre du recul par rapport à REPPCO, de voir et d'entendre autre chose avant de faire définitivement ton choix. Tu as en quelques part sur le forum une liste des établissements hospitaliers.
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous, j'arrive bientot a l'echeance de mon ballonet, on me l'ote debut octobre, j'ai perdu jusque ici 67 kilos en un an et 15 jours.
Depuis la derniere fois j'ai vu mon chirurgien et apres maintes tergivations et négotiations j'ai fini par lui faire accepter de me poser mon anneau, mon dossier passe en commission hospitaliere cette semaine pour avoir l'accord definitif, si c'est bon je me fais operer en meme temps que l'on m'ote le ballonet.
C'est vraiment le parcourt du combattant, il faut se justifier tout le temps, avoir les bons arguments, se documenter et s'informer sur les dernier resultat, avoir des témoignages, et tout ca pour ne pas se faire bouffer et ecraser par des professionnels qui ne voit qu'une seule obesité, vous n'etes qu'un numéro de dossier pour eux et en plus les dossiers il les survols de tres tres loin.
Etre gros, ce n'est ni un manque de volonté, ni un manque de courage, ni de la féniantise, bien au contraire, comme je dis toujours " LA GRAISSE C'EST PAS DANS LE CERVEAU QU'ELLE SE TROUVE ! "
Et pour infos, je mange equilibrée et j'ai des activitées physique, mon probleme c'est l'hyperfagie, il faut arreter de penser que les gros ne font rien, et ne mange que du fast food , bonbon gateaux et chocolat. Biensur que l'on en mange auss,i et peu plus que les autre, mais pas tous, et pas tout le temps. Enfin pour moi, ca fait plus d'un an que je n'en n'ai pas mangé, ca été un manque les 6 premiers mois, mais maintenant c'est gérable, mais le craquage n'est pas exclu, je suis sur mes gardes en permanence.
Bref, la vie d'un gros n'est ni tranquille, ni facile, le combat continue, que la force soit avec vous tous (lol).
emotion
emotion
Dernière activité le 06/08/2024 à 10:11
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 5 dans le forum Obésité
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je me suis inscrite sur le site obésité, même si ce n'est pas ma seule pathologie.
Depuis février, un diagnostic se dessine: j'en donne les deux dernières phrases. Mon cerveau s'est mal fabriqué (pour ceux qui se tiennent au courant, il s'agit du cerveau miroir, le premier à développer ses synapses). Du coup je ne suis pas sexuée. Ça n'est pas très étonnant. J'aimerai bien sortir de l'étape de la vie qui consiste à respirer pour la première fois. Cet état n'est pas reconnu comme une maladie. Je fais de l'art thérapie, ms sans grande utilité pr moi. Je vois mon neuropsychiatre et mon généraliste toute les semaines. Qd ça devient trop difficile, je dors. L'havlane est très très bien pour ça.
Si quelqu'un connaît quelqu'un qui vit quelque chose de similaire, je suis preneuse. Merci à tous et bon courage
veromusic
veromusic
Dernière activité le 05/07/2024 à 13:03
Inscrit en 2013
4 commentaires postés | 1 dans le forum Obésité
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour!
le medecin nutritionniste est indispensable mais une approche psychologique est également indispensable pour comprendre pourquoi on mange mal et/ou trop!
Voir la signature
Véronique
Utilisateur désinscrit
QUEL SONT LES AVANTAGE ET LES INCONVÉNIENT DE LA SLEEVE GASTRIQUE MERCI
Utilisateur désinscrit
LA PRISE EN CHARGE EST ELLE PAR LA SECU
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
22/06/2024 | Nutrition
Comment éviter les carences après une chirurgie bariatrique ?
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
06/12/2021 | Actualités
Chirurgie de l’obésité et reprise de poids : quand faut-il s’inquiéter ?
11/10/2021 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
21/06/2021 | Actualités
24/01/2020 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Une question que je ne suis pas sans doute pas la seule à me poser....
Quel médecin prend en charge l'obésité ??? le médecin nutrioniste ,me répondrez vous...et ensuite quelle aide potentielle ??
Il y a des structures de soins et ce depuis longtemps pour les patients ayant des problémes d'alcoolisme ,toxicomanies ,dépendance au tabac...etcccccc
et les obéses ??? à quand un programme d'éducation thérapeutique ,une prise en charge digne de ce nom ??