- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Myosite inflammatoire idiopathique
- Vivre avec la myosite inflammatoire idiopathique
- La dermatomyosite (DM) : et si on parlait de cette maladie rare (symptômes, diagnostic, prise en charge) ?
Patients Myosite inflammatoire idiopathique
La dermatomyosite (DM) : et si on parlait de cette maladie rare (symptômes, diagnostic, prise en charge) ?
- 21 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 11 dans le forum Myosite inflammatoire idiopathique
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Cette discussion au sein du groupe Vivre avec une maladie rare a été déplacée car nous pensons qu'elle suscitera davantage de réponses au sein de ce groupe : Vivre avec la myosite inflammatoire idiopathique.
Très belle journée,
Claudia.L de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Annakrtl
Annakrtl
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:58
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 1 dans le forum Myosite inflammatoire idiopathique
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et merci pour ce sujet
Je viens d'être diagnostiquée d'une dermatomyosite à anticorps TIF1 Gamma
Depuis des mois je traînais des éruptions cutanées bizarres au niveau du visage et du décolleté (des érythèmes, des plaques autour des yeux et de la bouche, des taches sur mon décolleté qui ne partaient plus)
J'ai aussi une grande fatigue chronique qui s'est installée insidieusement, des épisodes de fièvre légère ainsi que des douleurs musculaires localiséesau fesses, cuisses, trapèzes et deltoides. Une faiblesse musculaire brutale au niveau des épaules et des cuisses s'est installée en 2 semaines au point que je ne pouvais presque plus marcher (jambes en coton) ni me lever sans appui
Tous mes résultats sanguins étaient à peu près normaux hormis une carence martiale et des anticorps anti nucléaires positifs mouchetés mais seulement à 1/80 et des anti ADN natif mais faiblement positifs.
Le médecin interniste a donc prescrit le Dot myosites pour dépister une affection musculaire
1 seul anticorps est revenu positif le TIF1 Gamma associé à un risque augmenté de cancer sous jacent. Il a donc diagnostiqué la dermatomyosite avec symptômes musculaires et cutanés.
Je suis sous cortisone depuis 10 jours (60 mg/jour) et j'ai commencé les injections de methotrexate 1 foi par semaine.
Ma peau va déjà mieux, mes muscles sont moins faibles mais encore très fatigables j'ai aussi pas mal d'effets indésirables dus au traitement (maux de tête, maux de ventre, fatigue intense, énervement, nausées)
Mais je ne me plains pas il y a un traitement ! et je ne suis pas atteinte aussi gravement que d'autres personnes, probablement parce que je suis éducateur sportif et que j'anime des séances de sport tous les jours.
Une fois que le dépistage de tous les cancers possibles sera fait je pourrai être un peu plus sereine et à nouveau envisager un avenir moins sombre.
En attendant patience et optimisme sont de rigueur pour ne pas trop impacter ma vie de famille et mon moral !
Au plaisir de vous lire
Anna
Voir la signature
Anikha
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la myosite inflammatoire idiopathique
Atteinte de polymyosite, une maladie qui fait partie des MII, je souhaite échanger !
La myosite inflammatoire idiopathique : quels ont été vos premiers symptômes ?
Atteinte de polymyosite, une maladie qui fait partie des MII, je souhaite échanger !
La myosite inflammatoire idiopathique : quels ont été vos premiers symptômes ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 8 dans le forum Myosite inflammatoire idiopathique
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ? 🙂
La dermatomyosite est une maladie rare d’origine immunitaire, non héréditaire, qui se manifeste par une faiblesse des muscles et des éruptions sur la peau.
Elle touche environ de 1 personne sur 15 000, deux fois plus souvent les femmes que les hommes. Elle peut débuter dans l’enfance (dermatomyosite juvénile) ou à l’âge adulte. C’est la plus fréquente des myosites idiopathiques.
Et vous, quels ont été vos premiers symptômes ? Quand avez-vous décidé de consulter ? Quelle est votre prise en charge actuelle ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity