- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Muscles / Squelette / Articulations
- Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
- pseudo polyarthrite rhizomélique
Patients Muscles / Squelette / Articulations
pseudo polyarthrite rhizomélique
- 6 218 vues
- 21 soutiens
- 203 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Marieoje
Bon conseiller
Marieoje
Dernière activité le 01/07/2023 à 21:27
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 4 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, "Interdiction" je vous l'accorde je n'ai eu aucun écrit en ce sens, bien entendu ! Mais les échanges téléphoniques que j'ai eu avec Pfizer qui reconnaît l'implication de la vaccination m'ont fortement conseillée de ne pas effectuer la 2ème vaccination. Ce qui est logique... Et je ne suis pas la seule dans ce cas.
Bonne journée à vous.
Nany0560
Bon conseiller
Nany0560
Dernière activité le 10/11/2024 à 16:31
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 6 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Marieoje
Bonjour à tous,
J'ai une PPR depuis juillet 2021 traitée par la cortisone depuis septembre 2021, déclarée une semaine après la vaccination anti Covid Janssen ....J'ai fait une déclaration auprès de l'agence nationale du médicament par principe, même si mon médecin traitant et mon rhumato pensent que ce n'est pas lié...J'ai commencé par 40 mg par jour de prednisone, et là j'en suis à 9mg. Les douleurs sont réapparues à 15 mg et actuellement j'ai des douleurs à l'épaule droite, sous les fessiers et au niveau des coudes par moment. C'est supportable mais je me dis qu'en continuant à baisser les doses, les douleurs vont s'intensifier. Mes dernières analyses étaient bonnes, mais je vais refaire une prise de sang prochainement. Je perds mes cheveux, et la prise de poids commence à me miner le moral aussi. Je ne supporte plus de me voir dans le miroir..... J'essaie pourtant aussi de manger sans sel, mais cela ne m'empêche pas de gonfler. Comme vous tous, j'espère arriver au bout de cette maladie le plus vite possible, mais vu tous les témoignages sur ce forum, je commence à douter....C'est vraiment une "saloperie" cette maladie ! Quant au 4ème rappel du vaccin anti covid, je ne suis pas très favorable non plus. J'ai eu le covid en avril dernier, avec des symptômes très atténués cependant...comme un gros rhume. Bref, prenons notre mal en patience, de toute façon, on n'a pas le choix !
Titine9
Titine9
Dernière activité le 21/10/2022 à 11:44
Inscrit en 2021
25 commentaires postés | 9 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Ah, pas d'écrit, dommage....!!! Surtout avec notre nouveau ministre de la Santé qui est très vindicative et incite à la haine.... Peu de médecins osent affronter la doxa du gouvernement...."allez à l'abattoir, mais en silence surtout..." Bon, nous sommes déjà tellement mal avec cette maladie auto-immune, cheveux, poids moi aussi, tremblements, perte de neurones...je vais essayer de ne pas en rajouter plus avec ce vaccin, mais le pourrai-je...??? Courage à toutes et tous.
Maminouss
Maminouss
Dernière activité le 13/11/2024 à 13:21
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Je souffre de ppr associé à la maladie de horton depuis début décembre 2021 mais decouverte avec début de traitement depuis le 16 février d abord traitée par cortisone 35 mg pendant 1 mois sans aucun effet puis à 40 mg 3 semaines sans effet non plus la mise sous comprimés de Methotraxate associé à 50 mg de cortisone amélioration résultats sanguins mais rien au niveau douleur ni sueurs nocturne ni maux de tête il a était décidé de passer au injection de métro jet 15mg avec toujours cortisone mais 50 mg pendant 4 semaine une petite amélioration aux points de vu douleurs mais pas suffisante .
Aujourd'hui je démarre injection à 25mg m'étaient et toujours cortisone 50mg avec bien sûr tout les effets secondaires non négligeable jusqu'au 16 juin date de mon prochain rendez-vous où j'espère que je pourrais baisser d'un palier la cortisone ce nouveau dosage à 25mg m'inquiète un peu par rapport aux effets secondaires et j'aimerais avoir témoignages de personnes ayant le même parcours,
Merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout et me répondrons peut-être.
Pas facile à vivre à 64 ans avec ses 2 maladies j'étais très active.
J'aime
Vadrouille84
Bon conseiller
Vadrouille84
Dernière activité le 23/11/2024 à 20:53
Inscrit en 2021
29 commentaires postés | 29 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Maminouss je suis actuellement traiter avec 22,5 de methotrexate avec 6 mg de cortisone bon des douleurs j’en ai toujours et ++ la nuit le 20 juin je baisse à 5 mg avec toujours la piqûre methotrexate de 22,5 j’appréhende beaucoup . Voilà le passage de 20 à 22,5 m’ a perturbée la première semaine .bon courage à tous
Vadrouille 84
Voir la signature
Vadrouille 84
Marieoje
Bon conseiller
Marieoje
Dernière activité le 01/07/2023 à 21:27
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 4 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à tous, pour vous donner des nouvelles et de l’espoir. Je suis passée au Methotrexate en injection 15 mg ça c’est pas la bonne nouvelle mais bon , associé à 10 mg de Cortisone ça fonctionne très bien plus de douleurs. C’est la 3 éme injections 1 par semaine associée bien sûr à l’acide folique pour contrecarrer les effets secondaires du METOTREXATE . Le methotrexate en injection a 40% plus d’efficacité qu’en comprimé. Depuis 2 jours je suis à 9 mg de cortisone je vais essayer pendant 1 semaine et ensuite à 8 mg si pas possible je remonterais à 9 je m’adapterais. Le but est d’arriver à 5 mg. Mon rhumato m’a certifié qu’à ce dosage on n’avait plus les effets secondaires de la cortisone. En tout cas je revis. Bien sûr un bilan sanguin tous les mois est nécessaire pas le choix . Je confirme un régime stricte sans sel est quasi impossible. Je ne mets plus de sel du tout je cuisine beaucoup mais il y a du sel dans beaucoup de choses . C’est surtout mon visage et mon cou qui sont très gonflés : mon fils me dit on dirait que tu t’es faite opérer des dents de sagesse 😂 enfin quand je vois mon reflet je rigole jaune j’ai du mal à me reconnaître ! Mais j’ai enfin plus mal après plus d’1 an en tout cas pour l’instant et ça c’est du bonheur. si cela peut aider au moins 1 personne j’en serais heureuse. Chaque cas est différent mais parfois une idée , un échange peut aider.
Bon courage à tous.
Tout fermer
Voir les réponses
Filalif
Filalif
Dernière activité le 16/12/2022 à 07:48
Inscrit en 2014
8 commentaires postés | 6 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Marieoje Merci pour votre message qui est plein d'espoir, j'ai appris vendredi par mon rhumatologue ( après l'expertise de l'irm de ma main gauche ) que j'ai une polyartrite rhumatoide. j'ai été traité pendant 8 mois pour une ppr avec de la cortisone et là, elle me rajoute le méthotrexate à 10 mg , 1cp et demi par semaine, mais j'hésite à le prendre , vu les nombreux effets secondaires, mais vous avez l'air de bien supporter le méthotrexate. Comment vous faites ?
Voir la signature
Filalif
montagne38
Bon conseiller
montagne38
Dernière activité le 14/10/2023 à 11:41
Inscrit en 2020
43 commentaires postés | 34 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marieoje bonjour ppr depuis2 ans la rhumato m a dit comme ca durait j avais surement une pr methotrexate 17.5 mg en piqure et j en suis actuellement a 2 mg de cortisone et je baisse jusq ua ne plus en avoir grosses douleurs qund j ai baisse la premiere fois a 5 mg j etais a 20 mg et je baissais comme vous petit a petit et j ai donc ete obligee de tout reprendre mais a 10 mg et rebaisser petit a petit miracle en faisant ca pas de douleurs pour ce qui est du gonflement du visage j etais pareil toute bouffie encore en avril la en baissant la cortisone vous degonflez bon courage a toutes
laurent85
laurent85
Dernière activité le 06/04/2024 à 13:52
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 9 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marieoje
bonjour,
je vois que j'ai vécu à peu près le même parcours de souffrance et posologies que la plupart sur ce forum, cela m'inspire alors pour partager également ...
tout a commencé juste à la suite de la 3eme vaccination contre la covid, il y a 18 mois
j'ai eu de fortes douleurs aux deltoïdes sur le bras (gauche celui qui a été piqué)) pendant une semaine presque sans atténuation, puis c'est doucement passé aussi au bras droit (moins fort) puis 2 semaine plus tard à la jambe gauche puis plus tard à la droite... mon médecin traitant traitant semblait septique et m'a prescrit des anti inflammatoires, ça atténuait bien la douleur jusqu'au jour où après un repas entre amis la veille, au réveil je me suis trouvé quasi paralysé coincé au lit sans pouvoir me relever, au bout 1/2h d'efforts j'ai enfin réussi marchant comme un malade de 90ans et suis allé dans la foulée revoir mon médecin , qui a soupçonné (à juste titre) une PPR, je ne savais pas ce que ça impliquait , alors merci internet...
direction rhumatologue et la suite vous l'avez tous vécue ... cortisonne 20mg décroissante tous les 15j , c'est extraordinaire mais de courte durée, j'ai eu des crises inflammatoires fortes (crp jusqu'à 80) au dessous de 10mg..
rq: je me suis toujours appliqué à faire au moins 1h d'activité physique soutenue par jour, ce qui me procurait un bien et un soulagement appréciables (natation, marche et vélo non électrique) surtout la natation!
retour chez le rumatho et nouveau traitement de methotrexate à 15mg ce qui a stabilisé et légèrement les symptômes sans les supprimer.
cependant , j'ai parallèlement remarqué que mes douleurs (symptômes) étaient toujours liés à ce que je mangeais avant ...
après observations sur plusieurs semaines durant, j'en suis arrivé à cerner ce qui me provoquait des poussées inflammatoires et douleurs musculaires.
j'ai donc reciblé mon alimentation non sans sacrifices (je suis sportif et bon mangeur), la cortisone m'avait fait prendre 3 ou 4 kg....
depuis j'ai supprimé tous les apports de glucides (à 80%) et cela comprend donc le pain, les pates, le riz , farines diverses, les P d Terre et autres tubercules légumineuses et les fruits les plus sucrés...
je mange donc des légumes à volonté, de la viande maigre (sans gras animal) des oeufs et plus modérément des produits laitiers, oléagineux (noix etc ...)et des fruits très modérément, c'est dur (surtout en voyant les autres manger ce que j'aime bien).
MAIS ça a franchement tout changé, c'est dur à faire, mais c'est très efficace, je me lève le matin comme c'était avant , à peine quelques courbatures fugaces dans la journée mais le sentiment de revivre et j'ai perdu les kg en trop (c'est bon pour le moral), et j'ai remarqué que si je faisais des écarts (repas de famille le midi par exemple) il me suffisait de jeûner le soir et ça passait sans conséquences à condition que ce soit exceptionnel). Je me nourris sans fringale et mange "bon" , seul le dîner est léger.
ça redonne le moral , j'ai l'impression de tenir le bon bout et de l'espoir , je suis cependant toujours sous un traitement , moins fort, (cortisone 0.2mg par jour et methotréxate 10mg avec une crp <4) donc pas guéri mais ça donne l'impression de revivre, j'ai repris toutes mes activités mais moins intensément.
je suis surpris de voir très peu de témoignages dans ce sens, mais si vous faites l'essai , bon courage , ça vaut le coup !
franour
Bon conseiller
franour
Dernière activité le 26/10/2023 à 09:39
Inscrit en 2021
31 commentaires postés | 28 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@laurent85
Bonjour, il me semble avoir déjà laissé des commentaires au sujet de l'alimentation. Personnellement, j'ai une activité physique importante. Je deviens dépendante de cette activité car je ressens plus de douleurs dès que je ralentis pour une raison ou une autre. Au niveau de l'alimentation, j'ai supprimé les produits laitiers dans leur majorité, je suis végétarienne et mon mari étant diabétique, mon régime est hypoglycémie si l'on peut dire. J'en suis à 2 mg de cortisone par jour et je prends cette cortisone depuis avril 2019. Le rhumatologue ne veut pas me donner de methotrexate. d'après lui je ne supporterai pas les effets secondaires. Hospitalisée avec une CRP de 110, j'avais commencé avec 40 mg . Je n'ai pas grossi, j'ai eu juste un peu bonne mine :D Mon problème est le sevrage. En deux ans je suis passée de 5 mg par jour à 2 mg par jour et régulièrement j'essaie de diminuer le dosage, mais hélas rechute. 2 mg par jour c'est peu et avec peu de d'effets secondaires aussi, je patiente et persévère.
Je suis persuadée que l'activité physique et l'alimentation apportent beaucoup.
Cacher les réponses
Vadrouille84
Bon conseiller
Vadrouille84
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Demain je passe à 5mg de cortisone et une piqûre de methotrexate de 25 mg
je supporte bien tout , les analyses de sang sont bonnes 1,7 de protéines réactives .
par contre j’ai des douleurs nocturnes mais peut-être de l’arthrose à creuser plus tard . Dans un mois je serais à l’hydro cortisone autre passage pour la guérison on croise les doigts .Comme dit Marieoje si ça peut aider et donner une vue sur le bout du tunnel .🤗
par contre une petite question à tous avez vous fait la quatrième injection du vaccin covid ? J’en ai fait trois mais je ne sais pas pourquoi j’ai du mal avec celle ci merci de me dire .
courage aux ppr on vaincra cette saloperie 🤞🤞
Voir la signature
Vadrouille 84
Tout fermer
Voir les réponses
montagne38
Bon conseiller
montagne38
Dernière activité le 14/10/2023 à 11:41
Inscrit en 2020
43 commentaires postés | 34 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Vadrouille84 j ai eu le covid fin janvier et avant 2 doses de vaccin donc je devrais faire fin juillet la 4e dose mais je ne veux pas la faire l on verra comme ca se presente mais ce n est pas le meme covid du depart d il y a 2 ans courage a tous
Cacher les réponses
Madeleine12
Madeleine12
Dernière activité le 08/07/2024 à 12:48
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 10 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Pour ma part je suis à 7 mg de cortisone avec qq douleurs qui sont réapparues mais supportables. J reste donc à 7 mg un mois de plus pour voir si elles disparaissent. Sachant que le dernier rappel COVID m'a fait un peu flamber la PPR, je ne ferai la 4 ème dose que si à l'automne il arrive un variant du COVID très méchant ou si le pass sanitaire est remis au gout du jour, car je ne souhaite pas arrêter mes loisirs extérieurs. Hormis ces 2 conditions je ne ferai pas de 4ème dose.
Vadrouille84
Bon conseiller
Vadrouille84
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Madelerne12
merci de votre réponse je suis toujours dans la réflexion
Voir la signature
Vadrouille 84
Ann2014
Bon conseiller
Ann2014
Dernière activité le 30/09/2024 à 20:51
Inscrit en 2021
19 commentaires postés | 13 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour à tous,
j’ai commencé une PPR en avril 2020.J’ai reçu beaucoup de cortisone.
On l’a diminué progressivement. En juin 2021 je prenais encore + ou - 4 mg / j .Chaque fois que j’essayais de diminuer la dose comme le voulait le rhumatologue, les douleurs recommençaient fortement ( épaules, fesses, arrière des cuisses, poignets…) .Mais, ce qui était trop bizarre, c’était que ma CRP était très bonne !!! J’ai consulté d’autres rhumatologues. Je passais mon temps à jouer au yoyo avec la cortisone. J’ai rencontré alors un rhumatologue qui a enfin trouvé le problème. Il m’a fait une prise de sang et a vérifié : 1) le cortisol 8 h ( C’était bon ). 2) la transcortine ( C’était bon ). 3) le cortisol libre 8 h ( très très bas !!) Et voilà le gros problème : mes glandes surrénales étaient devenues paresseuses et ne voulaient pas reprendre leur travail après la diminution de la cortisone. Aucun médecin n’avait pensé à ce problème !! J’ai donc galéré plus d’un an !! Depuis le mois d’octobre 2022, il m’a donné de l’hydrocortisone ( c’est une autre famille de cortisone, celle qui se rapproche le plus de la cortisone naturelle produite par les glandes surrénales)à raison de 20 mg le matin et 10 mg le soir pendant 3 mois . Je n’ai plus aucune douleurs. Maintenant, je vais diminuer l’hydrocortisone par 5 mg/ 15 j un peu à la demande si les douleurs réapparaissent. Le médecin m’a dit que j’allais m’en sortir bientôt. Si d’autres personnes rencontrent ce même problème, demandez à votre rhumatologue de contrôler ces 3 paramètres dans votre prise de sang. Seulement si votre CRP est bonne et que vous n’arrivez pas à descendre votre cortisone et que vous avez toujours des douleurs. J’espère que je pourrai aider certaines personnes. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Ann ( Belgique)
Voir la signature
Ann2014
Tout fermer
Voir les réponses
castel85
castel85
Dernière activité le 12/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Explorateur
@Ann2014 Merci car moi aussi j 'ai le meme problème je diminue les douleurs reprenne
laurent85
laurent85
Dernière activité le 06/04/2024 à 13:52
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 9 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ann2014 aire un régime anti inflammatoire et de l'activité physique tous les jours (selon ses capacités)et consommer des aliments anti inflammatoire (gingembre frais, curcuma, baies rouges etc...)
Réponse utile | 0
Je soutiens | 0
surtout réduire de 80% la consommation de glucides sous toutes ses formes (pain pâtes riz semoule, haricots lentilles P D Terres etc ... à remplacer par des légumes sans glucide, les 20% restants pour 1 ou 2 fruits frais par jour et je pratique 1h d'exercice physique par jour , et tous les matin je bois , mixé dans un verre d'eau et de citron 20 gr de gingembre frais
rien à perdre, tout à gagner, il faut juste s'y mettre sérieusement , effets dès les premiers jours
mon taux d'inflammation est revenu à la normale depuis 4 mois et j'ai fini le sevrage de cortisone, et je suis en train de d'engager celui de methotrexate depuis 2 mois , 15, puis 12.5 puis 10 actuellement bientot 7.5 puis 5 (chaque 2 mois)
bonus encourageant , j'ai reperdu les qq kg pris sous cortisone
bon courage
franour
Bon conseiller
franour
Dernière activité le 26/10/2023 à 09:39
Inscrit en 2021
31 commentaires postés | 28 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@laurent85
Les 5 derniers mg de cortisone sont les plus difficiles à sevrer. Personnellement de 5 à 2 mg par jour en deux ans avec des essais et des rechutes. Mais je ne perds pas espoir.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Articles à découvrir...
01/03/2016 | Actualités
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Suite à problèmes cardiaques je ne peux et ne dois pas prendre de cortisone ;en attente consultation centre antidouleurs pour ma pseudo polyarthrite rhizomélique je prends 6 à 8 dafalgan codeiné/jour sans beaucoup de soulagement.
Que peut-on prendre à la place de la cortisone? les patchs de morphine ne me soulagent pas!!!!! je suis désespérée