- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Les traitements de la maladie de Parkinson
- Traitement par le Mucuna pruriens, parlons-en !
Patients Maladie de Parkinson
Traitement par le Mucuna pruriens, parlons-en !
- 106 036 vues
- 300 soutiens
- 3 129 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Moniq1
Bon conseiller
Moniq1
Dernière activité le 13/09/2022 à 07:11
Inscrit en 2016
331 commentaires postés | 306 dans le forum Maladie de Parkinson
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci je vais regarder de près c'est sympath belle soirée
13700Magali
Bon conseiller
13700Magali
Dernière activité le 08/03/2024 à 16:10
Inscrit en 2015
588 commentaires postés | 435 dans le forum Maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci ou l'acheter comment utiliser il semblerait efficace le matin avant le déjeuner avec du jus de citron ???
Voir la signature
Pat
13700Magali
Bon conseiller
13700Magali
Dernière activité le 08/03/2024 à 16:10
Inscrit en 2015
588 commentaires postés | 435 dans le forum Maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Latendresse58 peux tu m'adresser l'article merci.
Voir la signature
Pat
Amipiano
Bon conseiller
Amipiano
Dernière activité le 09/06/2023 à 10:40
Inscrit en 2018
34 commentaires postés | 32 dans le forum Maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@latendresse58 merci bcp. Je vais le lire.
cordialement
Voir la signature
Amipiano
Utilisateur désinscrit
@13700Magali Magali Bonjour Voici l'article en pièce jointe . Bonne lecture Amicalement Marie-Lise
Voir les fichiers
Moniq1
Bon conseiller
Moniq1
Dernière activité le 13/09/2022 à 07:11
Inscrit en 2016
331 commentaires postés | 306 dans le forum Maladie de Parkinson
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
Je lis un livre écrit par un neurochirurgien il parle parkinson et pois mascates..."substance très intéressante qui se pose comme alternative ou complément utile à l dopa....ds traitement parkinson.....En outre renferme de petites quantités de carbidopa ,inhibant l'enzyme de decarboxylase. ....ressemble aux médicaments traditionnels sans en avoir effets secondaires..
En outre si les médicaments synthèse obligent progressivement augmenter les doses cela ne se produit pas avec le pois mascate qui conserve des doses efficaces stables. ..'seule précaution débuter avec petites doses pour ensuite trouver dosage juste qui pourra être poursuivi sur le long terme"
Et bien voilà qui conforte ....
Tout fermer
Voir les réponses
DufourVeringes
DufourVeringes
Dernière activité le 15/09/2024 à 17:45
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Explorateur
@Moniq1 Est il possible d'avoir les références du livre de ce neurochirurgien?
Merci d'avance
Cacher les réponses
Corsica2a
Corsica2a
Dernière activité le 08/09/2023 à 08:48
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 9 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@latendresse58 merci je vais lire tout ca, bonne journée à tous
Voir la signature
Corsica2a
Utilisateur désinscrit
@Corsica2a Bonjour
clarita28
Bon conseiller
clarita28
Dernière activité le 06/09/2021 à 11:46
Inscrit en 2014
101 commentaires postés | 45 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
BONJOUR
MERCI LATENDRESSE58 .
JE ME POSAIS PLEIN DE QUESTIONS SUR LE POIS MASCATE; JE VAIS LIRE AVEC ATTENTION
TU AS UN BEAU PSEUDO
AMITIÉS
CLAIRE
Voir la signature
clarita
Billie13
Bon conseiller
Billie13
Dernière activité le 18/11/2024 à 09:57
Inscrit en 2016
111 commentaires postés | 105 dans le forum Maladie de Parkinson
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous, je suis étonnée du taux moyen de lévodopa contenu dans les variétés de mucuna étudiées dans le document de latendresse58 (5,3% de lévodopa en moyenne). Solbia qui en propose une avec un taux de 50% (certificat d'analyses à l'appui) s'est bien débrouillé...
Le sujet de "l'équivalence mucuna/traitements classiques" me "travaillait" depuis longtemps, j'ai fait un article sur mon blog pour essayer d'y voir plus clair : "(...) Dans le dossier Parkinson : ce protocole naturel freine la maladie du n°24 de la revue Santé Corps Esprit (juin 2018), le dr. Antonello D’Oro indique que plusieurs études ont confirmé une efficacité du mucuna égale à celle d’un médicament classique (type Sinemet, Modopar). L’extrait de mucuna aurait plusieurs avantages par rapport à la chimie : on pourrait l’utiliser à des dosages plus élevés avec moins d’effets toxiques. L’effet « on » (réduction des symptômes) serait plus rapide par rapport au Sinemet (25 minutes versus 54 minutes) et sa durée d’action nettement plus longue (environ 204 minutes). Même à haute dose, il y aurait moins d’effets secondaires (nausées, douleurs abdominales) que chez les patients recevant des doses équivalentes en médicaments.
Le problème par rapport aux médicaments classiques, c’est que la lévodopa naturelle du mucuna pruriens ne contient pas d’inhibiteurs de la décarboxylase tels que carbidopa et bensérazide qui permettent à la lévodopa de synthèse de franchir aisément la barrière hémato-encéphalique et d’y être rapidement efficace.
Le dr. A. D’Oro conseille donc d’augmenter de 4 à 5 fois la dose de mucuna pour obtenir un effet équivalent au médicament.
Ce qui complique la conversion « naturel/chimique », c’est que les poudres ou extraits de mucuna ne contiennent pas toutes le même taux de lévodopa naturelle. Les marques ne l’affichent pas forcément (surtout celles dont le taux est bas, mais on peut l’obtenir en demandant au service clients). En gros, cela va de moins de 10 % à 50 % (chez solbia.com qui le prouve avec un certificat d’analyses).
Le dr. A. D’Oro explique qu’une tablette de Madopar (autre nom du Modopar) 250 mg « induit le même effet clinique que 1000 mg de lévodopa naturelle du mucuna. Alors, lorsqu’on sait que la plupart des mucuna vendus sur Internet ont de faibles concentrations de lévodopa, on comprend qu’il est difficile d’obtenir une efficacité thérapeutique. »
Le prix du produit entre aussi en ligne de compte, à une trentaine d’euros le flacon de 120 gélules, on ne peut guère envisager de convertir de fortes doses…
Dans son livre Medications of Parkinson’s Disease or Once Upon A Pill: patient experiences with dopamine-enhancing drugs and supplements (2003, The Parkinson’s Recovery Project ), Janice Walton-Hadlock donne l’exemple de quelqu’un qui prend 1000 mg/jour (1 gramme) de poudre de mucuna contenant 10 % de lévodopa, pour obtenir l’équivalent de 25 mg de carbidopa-lévodopa. Elle rappelle que la lévodopa naturelle du mucuna est efficace à 25 % par rapport à la chimie et qu’il faut donc en prendre 4 fois plus pour avoir un effet comparable. Mais dans ce cas, si la concentration en Lévodopa est de 10 %, il faut donc en prendre 40 fois plus… Elle ajoute que le mucuna peut, comme les traitements classiques, provoquer une addiction mais en beaucoup moins grave.
(...)
édit 20/12/2018 : Pour essayer de s’y retrouver :
Tant qu’à faire, prendre du mucuna en poudre qui contient un taux de 50 %.
Par exemple : une gélule de Modopar 125 mg contient 100 mg de lévodopa et 25 mg de benzérazide.
Donc pour obtenir « l’équivalent » de 100 mg de lévodopa de synthèse avec du mucuna qui contiendrait 50 % de lévodopa naturelle (à ma connaissance le taux maximum du marché, c’est chez Solbia, en gélules de 200 mg = 100 mg de lévodopa par gélule), sachant que seulement 25% de cette lévodopa est efficace (1/4 donc soit 25 mg), il en faudra 4 gélules pour obtenir 100 mg de lévodopa « équivalente » à ce qu’en contient 1 Modopar 125.
Merci à Léo pour ses précisions mathématiques et pour avoir corrigé mes erreurs. Je reporte sa formule : plus généralement, si on utilise du mucuna en gélules de X mg, titrées à Y %, il y a XY mg de lévodopa naturelle par gélule et il faut prendre 400 / (XY) gélules.
Exemple 1. Solbia : X=200 et Y= 0.5
400/100 = 4 gélules
J’avais vu « large » et je prenais 5 gélules pour remplacer ma « dose » de l’après-midi. Je vais donc réduire.
Quand j’ai découvert le mucuna il y a 2 ans, ignorante de l’importance du taux de lévodopa et de ces équivalences, j’avais fait confiance au service clients d’une marque bio : ils ne donnaient pas publiquement le taux de lévodopa (4%) et conseillaient jusqu’à 6 gélules/jour. Cela ne m’avait rien fait.
Ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas pour d’autres, tout le monde ne réagit pas pareil et puis il faut aussi tenir compte de l’effet placébo qui fonctionne bien avec les parkinsoniens. (...)"
Voir la signature
Mimi ou Parkinette sur d'autres forums
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la maladie de Parkinson
Parkinson et traitement chirurgical de neurostimulation, des avis ?
Traitements contre les tremblements (Azilect, homéopathie...)
Parkinson et traitement chirurgical de neurostimulation, des avis ?
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Amipiano
Bon conseiller
Amipiano
Dernière activité le 09/06/2023 à 10:40
Inscrit en 2018
34 commentaires postés | 32 dans le forum Maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Je sais que certains d'entre vous prenne du mucunia prurens en complément de votre traitement classique (modopar par exemple).
Comment vous procurez-vous ce médicament pour avoir un maximum d'assurance sur son dosage et sa posologie ?