- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Vivre avec une insuffisance rénale
- Insuffisance rénale et régime alimentaire, des conseils ?
Patients Insuffisance rénale chronique
Insuffisance rénale et régime alimentaire, des conseils ?
- 2 639 vues
- 0 soutien
- 107 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
RENATO
RENATO
Dernière activité le 07/10/2020 à 20:25
Inscrit en 2020
7 commentaires postés | 7 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, en traitement j’ai hypertension, cholestérol, acide urique et potassium avec des nuits difficiles parfois mais il faut que je m’habitue à cette nouvelle vie qui m’attend. Bon courage à vous tous
Utilisateur désinscrit
@valous Bonjour, c'est ma doc de famille qui m'a dit que mes reins avaient un problème et après plusieurs examens, prises de sang, test d'urine, échographie des reins etc... ils ont été en mesure de me dire que mes reins fonctionnais à environ 40%. ils ont baissés d'année en année et quand nos reins fonctionnent à 19% et moins c'est la dialyse. Ce qui a causé mon insuffisance rénale de mes reins c'est qu'ils sont plein de kystes et certains sont très gros. Je sais qu'un jour que je n'urinerai plus mais j'imagine que c'est quand ils ne fonctionneront plus du tout.
Au stade sévère il est temps qu'on vous parle et qu'on vous prépare à la dialyse péritonéale et l'hémodialyse, moi on m'en a parlé aussitôt que j'ai commencé à être suivi par un néphrologue il y a plusieurs années. Ils ont certainement dû vous donner de la documentation sur l'insuffisance rénale. On m'a donner 2 livres sur ça et ça explique bien ce qu'est l'hémodialyse et ses effets et la dialyse péritonéale à la maison. Ces deux livres sont sur le net et si vous voulez je peut vous les fairesparvenir ou vous donner le liens.Après plusieurs jours, semaines et mois de réflection en pesant le pour et le contre j'ai choisi la dialyse péritonéale à la maison. J'ai un cycleur à la maison pour faire mes dialyses à chaque soir et ça dure 8 heures mais je fait ça quand je dors. IL n'étais pas question de me rendre à l'hôpital 3 fois par semaine et passé 4 ou 5 heures connecté à la machine et sortir de là très très fatigué. Si vous avez d'autres questions il va me faire plaisir de vous répondre du mieux de ma connaissance mais ça serais à votre néphrologue à vous expliquer les pour et les contres entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale. Chacun a ses effets secondaires et ses contraintes et ça va être à vous de choisir ce qui vous conviens le mieux.
Utilisateur désinscrit
Petite erreur, on fait de la dialyse quand les reins fonctionnent à 10% et moins et non à 19%
Guerison1976!
Guerison1976!
Dernière activité le 10/02/2020 à 08:50
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Explorateur
@chantou49 Bonjour, toutes mes excuses de vous répondre si tardivement. Tant mieux si d'autres personnes ont pu vous répondre.
Bonne continuation !
Utilisateur désinscrit
Bonjour, Après vérification les liens des 2 livrets sur la diaalyse n'existe plus. Je vous met seulement le livret no 1 pour le moment, le no 2 est à venir, il faut que je le sépare en 3 parce qu'il a plus de 2 Mo
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, Voici la première partie du livret no 2
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
Voici la deuxième partie du livret no 2
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
Et la trosième partie du livret no 2
Bonne lecture et j'espère que ça va aider plusieurs personnes
Voir les fichiers
valous
Bon conseiller
valous
Dernière activité le 10/08/2022 à 20:39
Inscrit en 2014
390 commentaires postés | 137 dans le forum Insuffisance rénale chronique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci polaris pour les deux livre ca m a aider a voir plus clair c est bien expliquer. j ai telecharger le premier livret et j ai lu le second je ne sais toujours pas ce que je veut comme dialyses . Mais je sais que je ne veut pas de dialyses a hosto . j ai vu aussi que meme si je suis greffer je ne suis pas sorti d affaire avec les anti reget et que je serais toujour obliger de me battre . Pour l instant je vi au jour le jour et je verrais plus tard . j ai surtout compri que si les dialyses marche pas pour moi et que la greffe non plus je prefere tout arreter et me laisser partir faudra que je vois tout ca car je ne veut pas que l on s acharne sur moi . j ai 48 ans et j espere que je serais en retraite quand les reins lacheront je suis attinte d une polykistose hapato renal j ai des kistes enormes dans les deux reins et mon foie est pri aussi il n y a plus de place la dedans et depuis plus de 5 ans l inssuffissance renal qui c est installer tout doucement et en silence moderee pour finir en 2015 en severe et je vit encore bien malgrer les douleurs qui deviennent courante . Et la cette annee toubib pour savoir si je suis greffable ou pas et si mon mari est compatible mais je garde le moral . pour polaris avez vous la meme maladie que moi ? car pour l instant les doc pataugent . comme il y a plus de place il parlent de m enlever un reins pour pouvoir en mettre un autre c est assez compliquer . Pour l instant je vis sans trop y penser et je profite de la vie qui est normal pour l instant mais comme tous le monde je me pose des questions .
Voir la signature
valous
Utilisateur désinscrit
@valous Bonjour, ça m'a fit plaisir pour les 2 livres. Comme vous j'ai la même maladie rénale que vous exepté que mon foi est en très bonne santé. À 48ans vous ètes très jeune et vous avez encore de belles années devant vous et une greffe vous rendrais une vie normale mais il y a toujours les inconvénients du suivi par l'équipe médicale. En dialyse aussi il y a l'inconvénient du suivi de l'équipe médicale. Un ou l'autre s'équivaut., prise de sang chaque mois, visite en néphrologie tout les 3 mois, test d'urine au 3 mois jusqu'à on n'urine plus du tout. On peut faire de l'hémodialyse à la maison avec une machine identique à celle de l'hôpital et il faut s'introduire les aiguilles nous même dans le fistule et il faut faire certain changement et installation de plomberie et d'électricité à la maison. Moi aussi je ne voulais pas me rendes 3 fois par semaine à l'hôpital pour avoir des dialyses et j'avais dit à la néphrologue, je veut avoir ma dialyse à la maison ou j'en fait pas du tout.
Le mois passé on m'a offert de passer le tas d'examens pour que je sois sur la liste en attente d'une greffe et je lui ai dit qu'elle va avoir ma réponce la prochaine fois que je vais la voir et c'est en avril. Je vais avoir 72 ans à la fin du mois prochain et une fois sur la liste il y a au moins 3 ans d'attente. Il y a de grosse chance que je refue la greffe à cause de mon âge. La dialyse péritonéale fait bien mon affaire et j'ai adapter ma vie à la dialyse et je suis bien comme ça. Je fait ma dialyse à l'heure que je veut.
Quand j'ai su pour la maladie il y a eu de la peur, de la colère, beaucoup de crainte mais une fois que tout m'a été bien expliqué et aussi après avoir lu les 2 livres je me suis apperçu que je pouvais avoir une bonne qualité de vie, Ce qui est vraie parce que je fait tout ce que je faisait avant. Je suis à la retraite mais je fait de la marche, du vélo, du ski de fond, de la raquette, du VTT et de la moto neige. Rester actif est le secret pour vivre avec une maladie comme celle que vous et moi avons. je vie ma vie une journée à la fois, je reste positif et je trouve que la vie est belle.
Je vous met un autre fichier en PDF sur la maladie rénale qui viens de France Rein et aussi un autre fichier qui explique la marche à suivre quand on fait de la dialyse
Voir les fichiers
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Mes résultats d'analyses me font penser à une insuffisance rénale chronique, des avis ?
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
chantou49
chantou49
Dernière activité le 20/01/2023 à 20:23
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 3 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 70 ans. Je viens de faire début novembre une analyse complète de sang.
Je prends du Lévothyrox depuis deux ans et je suis suivie aussi par un psychiatre depuis 2004 . Le suivi par un psychiatre m'avait été conseillé pour remédier à une double capsulite aux épaules qu'aucun traitement n'avait pu soulager. Je prends donc du Laroxyl en petite dose, plus du Xanax pour l'anxiété et aussi du Zolpidem.
Je viens de lire avec étonnement et inquiétude mes résultats de créatinine et de clairance sur ma dernière analyse. Apparemment je suis en insuffisance rénale modérée, mais je n'ai jamais été alertée par aucun médecin. ( nouveau médecin depuis deux ans)
Analyse 2014 : clairance 70 Analyse 2017 : clairance 65 et sur mon analyse du 8 novembre 2019 : 56
J'ai un rendez-vous demain avec ma généraliste. Que va-t-elle me dire ?Est- ce que je dois prendre rendez-vous avec un néphrologue ? Est-ce que je dois faire un examen complémentaire? Est-ce que je dois voir une détiéticienne?
Je vous remercie à l'avance pour tout conseil.