- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Vivre avec une insuffisance rénale
- Insuffisance rénale et régime alimentaire, des conseils ?
Patients Insuffisance rénale chronique
Insuffisance rénale et régime alimentaire, des conseils ?
- 2 640 vues
- 0 soutien
- 107 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@valous Bonjour Valous, Oui j'ai un tuyau (cathéter) au ventre pour faire mes dialyses péritonéales. La dialyse au bras c'est l'hémodialyse et ça se fait 3 fois par semaine à l'hôpital mais nous on touche à rien c'est la préposé qui s'occupe de tout, pour moi je trouvais ça trop contraignant de voyager aux 2 jours à l'hôpital et en plus une fois la dialyse fini on est très fatigué, par le vente je ne sent aucune fatigue et je vie ma vie normalement comme tout le monde. La machine que j'ai c'est une AMIA et c'est de la grosseur d'une imprmante, 36cm par 28cm X 18cm de haut et il y a un petit écran sur le dessus. J'ai mis la photo. à Québec c'est ce genre de machine dont on se sert et à chaque mois on me livre une trentaine de boîtes de liquide (dialysa) pour faire mes dialyse. Une fois qu'on a préparer le cycleur il s'occupe de tout, c'est le cycleur qui vide et remplie mon ventre. Entre chaque drainage et remplissage il y a un moment de stase d'environ 90 minutes et c'est pendant ce temps de stase que la dialyse se fait et il fait ça 4 fois et il a fini les 4 cycles au bout de 8 heures mais on fait ça la nuit quand on fait notre dodo.
À Québec on nous oblige ce vaccin, je n'ai eu aucun effet secondaire ni réaction à ce vaccin. C'est normal pour l'urine moussante quand nos reins ne fonctionne pas bien. Plus le pourcentage des reins baisse plus c'est moussant. Mes reins ont toujours été en baissant, ça n'a jamais remonté, baissé pour remonté mais moi j'ai su pour la maladie i y a juste environ 7 ans.
Quand on fait de la dialyse à la maison par le ventre tout est fourni sauf qu'on doit avoir une machine pour prendre notre perssion et un pèse personne. Aussi il faut prévoir un endroit pour entrposer les 30 boîtes qu'on nous livre à chaque mois. Une boîte mesure 30X30x25cm et je met ça dans une garde robe de 1 m 20 de large. Et je met 2 rangées de boîtes en profondeur de 6 boîtes de haut. ça fait 5 piles de boîtes. et j'ai une petite étagère pour mettre ce que ça prend pour changer le pancement à la sortie du tuyau que j'ai au ventre. Encore là tout est fourni.
Pour que nos reins ne se dégrade pas trop vite il faut vraiment faire attention à ce qu l'on mange, pas de charcuterie, pas de sel, pas de cannage, de croustille, de boisson gazeuse, pratiquement tout ce qui est préparer en usine n'est pas bon pour nous. Il faut manger des légumes et réduire les portions de viande. Ma diététicienne m'a dit qu'un morceau de viande ne doit pas ête plus grand que la boîte d'un jeu de carte.
valous
Bon conseiller
valous
Dernière activité le 10/08/2022 à 20:39
Inscrit en 2014
390 commentaires postés | 137 dans le forum Insuffisance rénale chronique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Voir la signature
valous
Utilisateur désinscrit
@valous Bonjour Valous, J'ai déjà eu des problèmes avec les glandes parathyroides, l'hormone sécrété par les glandes parathyroïdes ont pour but de maintenir un taux de calcium suffisamment élevé. Un aux trop élevé est un signe d'insuffisance rénale. Je crois bien que la plus part des personnes souffrant d'insuffisance rénale ont ce problème de glandes parathyroïde. Aussi ça peut déballancé le taux de phosphore et la vitamine D.
On est tous pareil, on ne veut pas avoir des reins en phase terminal, j'ai pensé comme vous, je me disais j'ai le temps avant que ça arrive et même plus j'ai déjà pensé que si je faisais très attention à tout ce que je mange je finirais par guérir. J'ai même retardé pour qu'on me pose le tuyau quand mes reins étaient à 10 et quand ils ont été à 8 on m'a posé le tuyau et je fait de la dialyse depuis le 4 novembre 2019.
Une chose que j'ai aimé c'est que mes toubibs n'ont pas attendu à la dernière minute pour m'expliquer en quoi consiste la maladie, les traitements et comme de rairon les sortes de dialyse. Aussi on m'a donné de la documentation. Mes reins étaient environ à 25 quand ils ont vraiment commencé à m'expliquer et me faire visiter le centre de dialyse et j'ai pu jaser et poser des questions à des patients qui étaient en dialyse. L'effet de commencer tôt à m'expliquer m'a aider beaucoup à accepter cette maladie et aussi à choisir le genre de dialyse. Si j'ai choisi la dialyse à la maison par le ventre c'est parce qu'on m'a fait voir les pours et les contres de chaque sorte de dialyse. et pour moi j'ai trouvé que la dialyse péritonéale avais le moins de contraintes et d'effets secondaire, je pourais dire qu'il n,y a pas d'effet secondaire. Le temps venu ce sera à vous de choisir et j'espère que votre toubib va prendre le temps de tout vous expliquer même si vos reins fonctionnent encore à 19. Il ne faut pas être laisser à nous même dans l'inconnu, mieux vaut savoir ce qu'on va vivre que de se poser des questions qui sont sans réponces.
valous
Bon conseiller
valous
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour polaris petite nouvelles pour moi mon mari a des bon reins et sa prise de sang est bonne et on n a le meme groupe sanguin c est la premiere consultation pour lui il va y en avoir d autre . on n est en pret greffe pour moi beaucoup d examens pour savoir si je suis greffable pour le doc il dit oui . j ai ete voir une infirmiere de parcours ca c est bien passer on m a expliquer que l on devra m enlever le rein le plus gros mais j aurai besoin de dialyse a hosto car le deuxieme aura du mal a filtrer et apres on va peut t etre me greffer le reins de mon mari on croise les doigts . pour l instant je vais bien et je continu a profiter de la vie mes reins marchent encore .
Voir la signature
valous
Utilisateur désinscrit
@valous Bonjour Valous, Je suis vraiment heureux pour vous que votre conjoint a le même groupe sanguin. Quand ce sera fait vous allez avoir une qualité de vie bien meilleur. Bon courage, et je souhaite avec coeur que cette greffe puisse se réaliser. Pour ma part c'est le 14 avril que je donne ma réponce pour accepter d'être sur la liste pour une greffe. Continuez à profiter de la vie et restez toujours positive pour que tout vos désirs se réalisent.
valous
Bon conseiller
valous
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour polaris comment allez vous ? et tous ceux qui ont une inssuffissance renal severe . comment c est passer le confinement pour vous ? moi ca a ete dur pendant 2 mois ont m a arreter de travailler ca a ete dur surtout que je voyez des mouches devant les yeux et une grosse migraine plus des crampes au mollet est ce que ca conserne l inssuffissance renal ? beaucoup de fatigue aussi mes reins ont tenu et ma prise de sang aussi dfg a 18 . part contre petit soucis des yeux un debut de catarate a 49 ans c est de bonne heure? avez vous la meme chose car je me pose beaucoup de questions ? j ai aussi des pertes de memoire et la j ai l impression que mon corp me lache . Mon moral a lacher aussi pendant le confinement mais je suis solide je tient encore le coup . au moin une bonne nouvelle le calcium est redevenu normal et je reste positive .
Voir la signature
valous
Matifi
Matifi
Dernière activité le 03/05/2022 à 07:20
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 29 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour ils.mont diagnostique un début de cataracte à 43 ans pas opérable pour le moment donc compliqué pour corriger la vue je porte des progressifs. Dans cette maladie il ya des hauts et des bas malheureusement. Les migraines font partie du quotidien aussi.bon courage et bon moral surtout
Utilisateur désinscrit
Bonjour Valous, Je vais assez bien malgré le confinement mais moi je suis à la retraite. L'insuffisance rénale a ses contraintes et il faut se dire qu'il faut vivre avec et supporter tous les inconvénients de cette maladie, resté positif et avoir le moral. À mes dernières prises de sang mon DFG étaie à 6, ça a encore baissé et je sais qu'un jour le DFG va finir par être à 0. Je suis comme vous, des crampes au mollets et des fois juste en haut des genoux, maux de tête parfois, démangeaison, essoufflement, fatigue, nausée et parfois jusqu'au vomissement, on a soif plus qu'à l'habitude, mauvais goût dans la bouche et mauvaise haleine, hypertension, tout ça est causé par l'insuffisance rénale. Pour les cataractes il n'y a pas vraiment d'âge mais normalement ça arrive aux personne qui ont plus de 50 ans mais comme dans tout il en a à qui ça arrive à 40 ans. Moi j'ai 72 ans et je n'ai pas de cataracte. Je fait de la dialyse péritonéale chaque nuit à la maison et ça me donne une vie assez normale. C'est un changement de vie qu'on subit quand on a cette maladie et vous allez vous y habitué avec le temps. Dite vous qu'il y a des personnes pire que vous, qui souffre le martyr jour après jour. Bon courage
flotot
Bon conseiller
flotot
Dernière activité le 22/05/2024 à 09:24
Inscrit en 2020
49 commentaires postés | 31 dans le forum Insuffisance rénale chronique
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Polaris Merci pour votre témoinage.
Je voulais savoir à quelle DFG avez vous eu pour commencer votre dialyse?Pour l'instant je suis à 22 de DFG. Je me pose des questions sur cette maladie.
Je suis nouvelle sur ce site.
merci de votre réponse
Utilisateur désinscrit
Bonjour Flotot, Bienvenu sur le site. J'ai commencé la dialyse avec un DFG à 8 parce que je l'ai retardé , je n'avais pas envie de faire de la dialyse que ce sois à l'hôpital ou à la maison. j'avais le moral assez bas mais avec des encouragements j'ai décidé pour la dialyse péritonéale à la maison. Normalement on commence la dialyse avec un DFG de 10. Si vous mangez bien ça devrais prendre plus d'un an, même deux ou trois ans avec de la chance avant de commencé la dialyse. C'est différent à chaque personne, des fois sur certaine personne ça baisse vite et sur d'autres personnes ça prend du temps avant que ça baisse. Moi mon DFG baissais environ de 3 à 4 par année. Si ça baisse pas plus vite pour vous que pour moi vous devriez vivre 3 ans avant la dialyse, Bonne journée et bon courage.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Mes résultats d'analyses me font penser à une insuffisance rénale chronique, des avis ?
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
chantou49
chantou49
Dernière activité le 20/01/2023 à 20:23
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 3 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 70 ans. Je viens de faire début novembre une analyse complète de sang.
Je prends du Lévothyrox depuis deux ans et je suis suivie aussi par un psychiatre depuis 2004 . Le suivi par un psychiatre m'avait été conseillé pour remédier à une double capsulite aux épaules qu'aucun traitement n'avait pu soulager. Je prends donc du Laroxyl en petite dose, plus du Xanax pour l'anxiété et aussi du Zolpidem.
Je viens de lire avec étonnement et inquiétude mes résultats de créatinine et de clairance sur ma dernière analyse. Apparemment je suis en insuffisance rénale modérée, mais je n'ai jamais été alertée par aucun médecin. ( nouveau médecin depuis deux ans)
Analyse 2014 : clairance 70 Analyse 2017 : clairance 65 et sur mon analyse du 8 novembre 2019 : 56
J'ai un rendez-vous demain avec ma généraliste. Que va-t-elle me dire ?Est- ce que je dois prendre rendez-vous avec un néphrologue ? Est-ce que je dois faire un examen complémentaire? Est-ce que je dois voir une détiéticienne?
Je vous remercie à l'avance pour tout conseil.