- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypertension artérielle
- Vivre avec l'hypertension artérielle
- HTA et hypotension : suis-je le seul ?
Patients Hypertension artérielle
HTA et hypotension : suis-je le seul ?
- 189 vues
- 1 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cedric29 Bienvenue parmi nous.
C'est un cardiologue avec ECG- Echo cardiaque. Test à l'effort qui vous a prescrit et qui modifie votre traitement ?
Votre iono sanguin est surveillé depuis que vous avez des diurétiques ?
Qu'elle est l'explication de votre fréquence cardiaque accélérée au repos ? Votre anxiété ? Des troubles de thyroïde ?Un autre traitement ?
Il faut un peu de temps pour que la tension soit régulée par le traitement, ça demande aussi de savoir se détendre, ne pas vivre dans un stress perpétuel. Tabac, Alcool, Vitamine C (autre qu'alimentaire) et tous les stimulants sont à bannir. Café, thé, dans des concentrations normales et proportions alimentaires normales.
Souvent, les raisons permettent de trouver les solutions, vous êtes jeune, il y a une solution, celle que votre cardiologue vous adaptera.
Confiance. Donnez nous de vos nouvelles.
Voir la signature
Beffay
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cedric29 Bienvenue parmi nous.
C'est un cardiologue avec ECG- Echo cardiaque. Test à l'effort qui vous a prescrit et qui modifie votre traitement ?
Votre iono sanguin est surveillé depuis que vous avez des diurétiques ?
Qu'elle est l'explication de votre fréquence cardiaque accélérée au repos ? Votre anxiété ? Des troubles de thyroïde ?Un autre traitement ?
Il faut un peu de temps pour que la tension soit régulée par le traitement, ça demande aussi de savoir se détendre, ne pas vivre dans un stress perpétuel. Tabac, Alcool, Vitamine C (autre qu'alimentaire) et tous les stimulants sont à bannir. Café, thé, dans des concentrations normales et proportions alimentaires normales.
Souvent, les raisons permettent de trouver les solutions, vous êtes jeune, il y a une solution, celle que votre cardiologue vous adaptera.
Confiance. Donnez nous de vos nouvelles.
Voir la signature
Beffay
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cedric29 Demandez à votre cardiologue s'il peut vous proposer 24H de MAPA. (Mesure ambulatoire de pression arterielle). Il vous pose un brassard à un bras avec un petit boîtier d'enregistrement. Le brassard se gonfle automatiquement pour prise de tension tous les 1/4H en journée et toutes les 1/2H la nuit. Vous ne le quittez pas, ne vous douchez pas. Vous tenez un état du déroulement de la journée, des différentes activités, efforts, repos.
(debout. Marche- assis. Repas-. Assis stressé d'un coup de fil- etc... sommeil, et tout)
Donc vous rendez appareil et boîtier au bout de 24H et le cardiologue effectuera l'analyse de l'enregistrement dans les jours suivants et vous tiendra au courant des modifications que celà induit dans votre traitement.
Ne mangez pas sans sel sauf demandé par votre cardiologue, mais peu salé, en ne rajoutant pas de sel à table.
Voir la signature
Beffay
Cedric29
Cedric29
Dernière activité le 24/02/2022 à 08:15
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 5 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, et merci pour vos premières réponses...
J'ai bien vu un cardiologue une fois. On a fait un ecg et une écho. La MAPA n'a jamais fonctionné, l'appareil qu'on m'a posé ne gonflait plus au bout d'une heure. Le cardiologue a initié le traitement medicamenteux et confié le suivi au médecin.
Le médecin par contre n'a pas hésité a me prescrire un bilan sanguin, un IRM des reins, un écho doppler des artères rénales, une radio et IRM du foie suite a la découverte d'un angiome.
Oui les diurétiques ont donné lieu a un bilan sanguin. A côté de ça, pas d'alcool, pas de tabac, de cuisine industrielle, pas de sel sur la table, pas de café non plus... Ma FC de 100 est ma FC au repos j'imagine. Il n'y a pas d'explications particulière. Je prend des anti histaminiques pour les allergies l'été depuis 20 ans et je ne pense pas qu'il y ai une quelconque interaction.
A mon tort, par contre, j'avoue être pressé d'en finir avec les ajustements de traitement.
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cedric29 Vous avez un très bon suivi. La MAPA c'est dommage, un appareil qui ne fonctionne pas, ou vous ne teniez pas votre bras bien ouvert au moment des prises, il va de soi qu'il faut prendre un autre RV et recommencer, c'est une excellente évaluation.
L'angiome, beaucoup de personnes en ont, qui ne grossissent pas beaucoup au fil des années et la meilleure solution est de ne pas y toucher!
Demandez une MAPA et à part tenir le bras bien ouvert, faire attention que l'appareil reste en place quitte à le resserrer (modérément!) puis ayez le même genre d'activités que dans votre vie et ça devrait permettre de bien juger et d'équilibrer votre traitement.
Voir la signature
Beffay
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cedric29 Vous avez un très bon suivi. La MAPA c'est dommage, un appareil qui ne fonctionne pas, ou vous ne teniez pas votre bras bien ouvert au moment des prises, il va de soi qu'il faut prendre un autre RV et recommencer, c'est une excellente évaluation.
L'angiome, beaucoup de personnes en ont, qui ne grossissent pas beaucoup au fil des années et la meilleure solution est de ne pas y toucher!
Demandez une MAPA et à part tenir le bras bien ouvert, faire attention que l'appareil reste en place quitte à le resserrer (modérément!) puis ayez le même genre d'activités que dans votre vie et ça devrait permettre de bien juger et d'équilibrer votre traitement.
Voir la signature
Beffay
Cedric29
Cedric29
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Oui il serait peut-être utile de refaire une MAPA même si le cardiologue avait jugé inutile de recommencer.
Quand je disais que ça n'avait pas fonctionné, c'est parce-qu'il s'agissait de vieux appareil.. le premier a fonctionné 1h puis a cessé de gonfler. Je suis retourné en catastrophe au cabinet pour le faire changer après mon travail. On m'en a posé un second qui a gonflé pendant deux heures puis a affiché "low battery" vers 19h. C'est vous dire le sérieux...
Le lendemain a la dépose de l'appareil, le cardiologue ma dit que de toute manière que le peu de ma tension enregistré, brillait par sa médiocrité... Bref si je suis bien suivi c'est par mon généraliste seulement.
J'attends toujours un second rdv cardio après les 6 premiers mois de traitement.
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cédric29 ...C'est honteux...il est où derrière les fagots ce cardio ? Nous pourrions faire une quête pour lui offrir un appareil qui soit en état de fonctionner...les examens ont bien dû être facturés et payés et remboursés par la Sécu!""
Puisque votre tension n'est pas stable, bien déterminer quand et dans quelles circonstances, ça permettrait d'adapter le traitement et tout irait, l'affaire serait classée.
"La tension qui brille par sa médiocrité"...c'est un discours de professionnel?!!!! Vous n'êtes pas à l'article de la mort et vous êtes jeune, mais ça mérite tout de même une prise en compte.
La MAPA votre généraliste pourrait la demander dans un service hospitalier où vous n'aurez pas obligatoirement à être suivi par la suite. Dans certains hôpitaux, c'est en Néphrologie, en Hôpital de Jour. Puis le résultat est analysé et transmis à votre médecin qui décide de la suite.
J'espère qu'un peu de chance vous accompagnera, sinon...aidez la chance avec de l'obstination. Sourires.
Voir la signature
Beffay
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 15 dans le forum Hypertension artérielle
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Cedric29
Merci pour l'ouverture de ce sujet
J'invite ici quelques membres afin qu'ils prennent part à la discussion également :
@AudeYanisLina @Fritzy @Pat1957 @pierrot1 @erwannono @Virginie1002 @Mirabelle95 @goumek @Nono35 @1850elo @Chemin95
D'avance merci pour vos retours,
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Cedric29
Cedric29
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci !
Oui de l'obstination, j'enchaîne les rdv avec mon généraliste en ce moment.
Du coup on va commencer par étaler la prise de médicaments sur la journée différemment afin de limiter ce phénomène d'hypotension a l'effort en journée.
Je sens que c'est reparti pour un nouvel effet yoyo le temps que mon corps se cale sur ces nouveaux horaires de prise 🙂
D'ici 15 jours, en fonction de l'évolution on verra pour un nouveau rdv cardio.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec l'hypertension artérielle
HTA et Coronavirus : quels sont les risques et les recommandations ?
Recherche et liens utiles - Hypertension artérielle
Boire du jus de betterave contribue à réduire la pression artérielle
Articles à découvrir...
17/05/2023 | Actualités
17/05/2022 | Actualités
23/05/2021 | Conseils
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
30/03/2020 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cedric29
Cedric29
Inscrit en 2020
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je viens vers vous car je ne sais plus vers qui me tourner. Je suis a bout de patience. Je suis un homme de 39 ans et de 72kg.
Voilà plus de 2 ans que je me sens en permanence très mal. Sensation de malaise continu, et grosses angoisses avec des crises récurrentes au départ diagnostiqué comme une simple anxiété.
Depuis un peu plus de 6 mois le diagnostic juste est tombé, il s'agit d'hta. J'ai donc été mis sous traitement. D'abord 1 bb, puis remplacé par un autre plus cardioselectif, puis rapidement une association de 3 médicaments pour réguler ma tension ( bb + inhibiteur de l'enzyme de conversion + diurétique).
Des le départ je me plaignais des effets secondaires du bb (dyspnée, pression thoracique, vertige, essoufflement important a l'effort...)
ma tension en l'espace de deux mois est descendu a un niveau raisonnable avec ces trois médicaments ... Environ 12/8 au repos.
Le souci c'est qu'au moindre effort, c'est l'hypotension ! J'en ai parlé au médecin et nous avons décidé donc de supprimer le bb, qui ne me convenait pas depuis le début afin de laisser la tension remonter légèrement au repos (inférieure a 13/9) et de gagner un peu de marge a l'effort...
Mais rien n'y fait : au repos je suis donc un peu sous la barre des 13.9 avec une fc a 90/100, et cet après midi après une ballade d'1 heure environ avec ma femme, je suis rentré KO, j'ai pris ma tension et j'avais 95/62.
Je suis un peu désabusé, je ne comprend pas comment avoir une tension normale au repos avec des médicaments sans que celle ci soit trop basse suite a une hypotension post exercice naturelle...
J'ai l'impression de tourner en rond. Au final je ne suis jamais parfaitement bien. Au repos mon pouls est un peu haut, je me sens j'aurais vraiment détendu et comme sous "pression" continuellement. A l'effort modéré je suis au bord de la syncope.
Je ne dois pas être le seul a passer par la ? Avez vous eu ces soucis ?