- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Greffe-Transplantation
- Recherche et liens utiles - Greffe et Transplantation
- Un espoir pour éviter une greffe du coeur
Patients Greffe-Transplantation
Un espoir pour éviter une greffe du coeur
- 23 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
micdelm
micdelm
Dernière activité le 03/11/2024 à 12:32
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le forum Greffe-Transplantation
Récompenses
-
Explorateur
Je m’appelle Michel greffé du cœur depuis 10ans je suis en liste d’attente de greffe rénale de ml’agénce de bio médecine.
greffe du cœur en nov2007 à Barcelone j’attends du CHU de
Limoges la même efficacité.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/06/2018 | Actualités
19/02/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Témoignage
23/01/2018 | Témoignage
Myocardite et arrêts cardiaques : un nouveau cœur en deux jours
15/01/2018 | Témoignage
Mon bébé a été le 1er greffé du foie dû au déficit en alpha 1-antitrypsine
05/01/2018 | Témoignage
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 23 dans le forum Greffe-Transplantation
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
C'est une technique révolutionnaire qu'une start-up médicale française teste. L'idée : remuscler le coeur de malades grâce à des cellules souches sanguines et se passer de la greffe cardiaque, une opération lourde.
Ils sont au moins 400 chaque année à attendre une greffe du coeur. Sans compter les milliers d'insuffisants cardiaques qui savent que leur cœur ne va pas bien. Bonne nouvelle pour tous ces patients : une prometteuse technique est en phase de test. Mieux, une technique innovante qui éviterait justement une opération lourde, complexe et toujours à risques.
La start-up Cellprothera, basée à Mulhouse (Haut-Rhin), réalise en ce moment un essai clinique sur des malades qui ont déjà fait un infarctus du myocarde dit de mauvais pronostic. Pour eux, il n'y a souvent pas d'autre solution que d'avoir recours à une transplantation cardiaque ou à l'implantation d'un cœur artificiel.
Une technique révolutionnaire
Après un infarctus du myocarde sévère, le patient est soumis à des injections de facteurs de croissance pendant cinq jours. C'est le temps nécessaire pour mobiliser les cellules souches sanguines qui vont migrer de la moelle osseuse vers le sang. Ces cellules souches sanguines de la moelle osseuse sont alors prélevées en ambulatoire et adressées à un centre de thérapie cellulaire. Les cellules souches du patient y sont traitées pendant neuf jours pendant lesquels elle sont multipliées jusqu'à vingt fois. Un mois plus tard, le greffon obtenu (15 ml) est réimplanté pour régénérer le coeur du patient.
« Les cellules souches sanguines, issues de la moelle osseuse d'un patient, ont en effet la capacité, en se multipliant, de vivifier le muscle cardiaque qui a été abîmé par l'infarctus, explique professeur Philippe Hénon, qui préside cette société alsacienne. On le sait depuis plusieurs années mais, pour l'instant, cela n'a pas donné lieu à un vrai traitement pour les malades. C'est un enjeu formidable. »
Résultats dans un an
Les résultats finaux de l'essai clinique en cours, qui doit rassembler 44 patients, ne sont pas attendus avant un an. Parmi ceux qui participent déjà à l'essai, Michel*, 33 ans, a fait un infarctus cette année. « Aujourd'hui, je me sens vraiment en pleine forme. Ça m'a revitalisé le coeur. J'ai retrouvé de très bonnes sensations », déclare-t-il. Pour obtenir ce résultat, il a accepté de faire un don de ses propres cellules. « On m'a fait des piqûres, à l'hôpital, pour récupérer mes cellules souches sanguines, raconte-t-il. Après, j'ai pu revenir chez moi. Puis, quelques semaines plus tard, un cardiologue m'a réinjecté ce greffon. Cela s'est bien passé. »
L'espoir est fort. Même s'il faudra bien sûr attendre la publication de l'ensemble des données, fin 2018, et sa validation par les autorités de santé pour savoir si cette approche peut s'appliquer à grande échelle. L'ambition de Cellprothera est grande. La société a mis au point un kit permettant aux différentes équipes hospitalières qui le souhaitent de réaliser ces greffes de cellules souches sanguines sur les patients. En Europe et aux Etats-Unis, on estime qu'environ un million de personnes ont une insuffisance cardiaque sévère.
* Le prénom a été changé.
Source : Le Parisien