Qu'est-ce que la greffe-transplantation ?
La greffe représente aujourd’hui la meilleure solution pour des maladies causant la perte irréversible d’un organe essentiel comme le foie, les reins, les poumons ou encore le cœur. Le nombre de demandes de greffe en France est en constante augmentation en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques. La greffe est ainsi un sujet de plus en plus central dans le domaine de la santé.
Une greffe (ou transplantation) a pour but de transférer un organe, un tissu ou des cellules d’un individu donneur à un receveur (le malade). Il est aussi possible que le malade soit à la fois donneur et receveur pour la greffe, c’est ce qu’on appelle une autogreffe. Un élément essentiel lors d’une greffe est la compatibilité entre donneur et receveur.
Ceci étant, une greffe reste une opération médicale lourde qui peut entraîner de nombreuses complications. Après une greffe, le patient doit prendre des médicaments anti-rejet et ce à vie. Ces médicaments ont tendance à réduire les défenses immunitaires de ce dernier. Ce système immunitaire affaibli est donc plus sujet à des infections secondaires.
Cependant, aujourd’hui, grâce à l’amélioration des connaissances et des techniques, les chances de survie des greffées se sont très largement améliorées. On estime par exemple que 90% à 95% des reins greffés fonctionnent toujours 12 mois après la greffe.
En attendant une greffe
Lorsqu'un patient est en attente d'une greffe, de nombreuses questions peuvent survenir. En dehors de l'équipe médicale ou de votre entourage proche, il peut être intéressant d'échanger avec des personnes qui sont dans la même situation que vous. En effet, elles peuvent répondre à vos questions et vous soutenir.
Publié le 2 déc. 2019