- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
- Pourquoi les médecins sont réticents à utiliser le mot fibromyalgie ??
Patients Fibromyalgie
Pourquoi les médecins sont réticents à utiliser le mot fibromyalgie ??
- 131 vues
- 4 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Mamymaï
Mamymaï
Dernière activité le 24/03/2022 à 21:05
Inscrit en 2016
11 commentaires postés | 5 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
d'après ce que j'entends dernièrement, l'étiquette "fibromyalgie" serait devenue un peu trop systématique lorsqu'on ne trouve pas assez vite de quoi souffre le patient et pourrait faire passer à côté d'une autre pathologie précise (maladie de lyme, coeliaque, PR ou autre) soignée par des traitements tout à fait différents. -dixit le dernier rhumatologue consulté récemment-
D'autre part concernant la fibromyalgie on n'a quasiment pas de vrai traitement ! Difficile à admettre pour un médecin.
Bon courage.:_))
Voir la signature
Mamymaï
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je souffre depuis 10 ans et j'ai passé de multiples examens:
-analyses de sang, d'urine
-panoramique denatire
- radio et IRM rachis
- IRM cerveau
- sérologie de Lyme
- radio des mâchoires...
C'est la neurologue qui a tiré la conclusion de la fibromyalgie, par contre je n'ai aucun rapport écrit de sa part ni d'aucun autre médecin (aucune preuve écrite en ma possession)
...et testé différents traitements et approches pour tenter de soulager mes douleurs et autres symptômes:
- 10 mois d'ostéopathie + kiné (une "torture" tellement ça m'a fait mal et zéro amélioration)
- paracétamol (aucun effet) anti-inflammatoire (aucun effet) codeine (aucun effet) décontractants musculaires (aucun effet)
Mes douleurs de type brûlures et tiraillements tout le côté droit du corps ne sont calmées par aucun traitement
Pour ce qui est de l'anxiété et douleurs musculaires, anxiolytiques au quotidien et décontractyl quand j'en ai besoin.
-microkiné (pas d'effet non plus sur ces douleurs)
-rendez-vous chez un médecin psychiatre: je fais une pause...j'en ai marre en ce moment de toujours raconter la même chose et d'y aller (il faut bien le dire) juste pour une ordonnance de lexomil (mon généraliste peut me le prescrire lui-même je suppose)...
- essai du médicament lyrica: échec total, je ne l'ai pas du tout supporté...
- rendez-vous dans un centre anti-douleur: diagnostic de "dysfonctionnement du système nerveux" avec soit une proposition d'anti dépresseurs ou d'anti épileptiques (non merci!) soit l'hypnose thérapeutique (aucun rapport écrit de ma visite au centre anti douleur en ma possession non plus)
A ce jour, j'en suis à ma 2ème séance d'hypnose...j'ai toujours mal mais c'est le début, par contre des angoisses moins intenses.
Bref, j'ai bien le diagnostic de posé mais aucune preuve écrite d'aucun médecin...
Donc, autant dire que par exemple je ne peux monter aucun dossier pour faire reconnaître la maladie...rien qui puisse m'aider à trouver une solution pour trouver un poste de travail adapté non plus...Comme vous je suis un peu "dans le flou" et "sans solutions" à ce jour
chaveta
Bon conseiller
chaveta
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:59
Inscrit en 2013
293 commentaires postés | 190 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
c'est un médecin interniste, et un médecin en rééducation fonctionnelle qui m'ont dit que j'avais une fibromyalgie. Mais sur les CR ça n'apparaît pas. C'est le neurologue que j'ai vu en 2013 qui a mis un diagnostic sur son CR, et celui-ci est : syndrome douloureux chronique idiopathique.
Bon courage à tous !
Voir la signature
Chaveta
Nini42
Bon conseiller
Nini42
Dernière activité le 19/07/2017 à 17:28
Inscrit en 2017
84 commentaires postés | 83 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@chaveta coucou moi aussi j ai une fibromyalgie j'ai 49 ans , depuis plus de 10 ans dur dur au début personnes me coyait quand je disais que j'avais mal partout... Cela à durée 5 ans. Incompréhension de tout le monde même de ta famille.
Aujourd'hui je suis reconnue travailleur handicapé MDPH.. Mais c'est tout ça s'arrête là.. La sécurité sociale m a refusé une invalidité partielle, le travaille inadapté même si je suis suivie par CAP emploi, un réel problème pour moi de tenir mes journées tout ça parce quand France cette maladie est reconnue qu'à moitié oui pour la MDPH, non par le sécu, non pour le travail, non pour certains médecins , pas d'aide financière..
C'est pour cela en discutant sur le forum, un jour je n'étais pas très bien LOL j'ai lancé l'idée d'une pétition...ou lettre et poupette63 à du coup fait une lettre pour que cette maladie soit vraiment reconnue par tout les organismes et que l'on puisse enfin vivre mieux.
Cette lettre sera adressée bientôt au ministre de la santé...
Pour cela il faut la SIGNER et bien-sûr la partager pour que d'autres puissent aussi la SIGNER.
https://www.change.org/p/madame-la-ministre-des-solidarit%C3%A9s-et-de-la-sant%C3%A9-agn%C3%A9s-buzyn-pour-une-reconnaissance-m%C3%A9dicale-et-professionnelle-de-la-fibromyalgie?recruiter=736003907&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition
Bonne journée
Koutya
Koutya
Dernière activité le 12/05/2018 à 08:51
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
JE SICNE.....COMMENT?
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:26
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 896 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
nous sommes le 12 mai, c'est la journée mondiale de la fibromyalgie, faisons en sorte que la recherche avance
@Koutya des pétitions en ligne circulent !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
contestation décision Sécu - témoignages - besoin d'aide ...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
je souffre de beaucoup de symptômes caractéristiques de la fibromyalgie depuis 2 ans et après bcp de recherche et d avis de spécialites, le rhumatologue m a parlé de cette maladie.
Mais dans son compte rendu de consultation elle note qu elle n aime pas cette étiquette et ce terme de fibromyalgie ???
Si quelqu'un un peut m expliquer ???
Merci