- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- IRM dans quelques jours : des conseils pour ne pas angoisser ?
Patients Fibromyalgie
IRM dans quelques jours : des conseils pour ne pas angoisser ?
- 157 vues
- 14 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Vous avez regardez si sur YouTube , il n'y avait pas d'images de ce que vous devez passé? Je suis un homme , je ne peu malheureusement, pas vous aider , mais pour en avoir passé beaucoup sur d'autres parties du corps , a part le bruis , c'est moins risquer qu'un scanner , il faut juste ne rien garder sur soi qui soit aimantable
Utilisateur désinscrit
Bonjour @leamtla !
Merci pour l'ouverture de ce sujet et à @SAW1967 pour ces conseils !
Voici des membres qui vous pourrez peut-être échanger à ce sujet : @louloumars @MENIS1993 @Audrey3011 @AmyRed @photog3nii3 @HVID55 @Chelssy @Mamankat@sodaco @Mary_59_na @MyriamZitouni @GabyLT @Céline78 @Camcam49 @Anais25 @marinou1201 @.Elisa. @Do3210 @Titoune-Honey @Mafyloha @ChloeR @cece0210 @Devan44 @CigaleProvence
Merci d'avance pour vos témoignages
Bonne fin de journée à tous,
Alexandre de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
bonjour, l'IRM, c'est rien, à part le bruit, tu es allongé et tu attends que ça passe, c'est un peu comme un scanner avec le bruit en plus.
Audrey3011
Bon conseiller
Audrey3011
Dernière activité le 02/11/2020 à 10:14
Inscrit en 2020
13 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@leamtla Bonjour,
Compliqué de répondre à votre question... Qu'est-ce qui vous panique autant ? le déroulement de l'examen ? Les résultats ? Autre chose?
Nous vivons toutes ce moment de manière particulière et individuelle. Ce que je peux vous dire c'est que des milliers d'IRM sont réalisés tous les jours et que ce n'est pas dangereux et que même si ça peut être désagréable (glissée en entier dans le tube de l'IRM) vous avez un contact permanent avec le manipulateur radio. en cas de problème ils sont là pour vous. si vous paniquez aussi.
Sur le déroulement de l'examen : je l'ai fait 2 fois. mon spécialiste m'a refait faire l'IRM jugeant que le premier n'avait pas été bien fait. Pour les deux j'ai eu l'injection d'un produit de contraste. Il peut être un peu désagréable, et il faut avoir un petit peu de sucre sous la main pour manger un petit peu après. l'examen n'est pas douloureux mais dure 15-20 min. vous êtes dans le tube de l'IRM et la machine tourne. l'opérateur vous demande de respirer, bloquer votre respiration etc.
vous n'aurez pas les résultats dans la foulée. en fonction des endroits il faudra entre 24 à 72h pour que vous puissiez y avoir accès. Je me permets de vous conseiller de ne pas être seule au moment de la communication des résultats, quel qu'ils soient il y a tellement d'appréhension avant qu'il vaut mieux être un peu entourée. ensuite prévoyez un rv avec votre médecin (celui qui vous a prescrit l'examen) dans la foulée des résultats pour ne pas rester trop longtemps seule et sans réponse.
En fonction, je ne peux que vous inciter à vous rapprocher des associations de patientes touchées par la maladie comme endofrance ou d'autres qui sont à la fois disponibles pour répondre à vos questions mais font des conférences des rencontres entre malades etc. Idem, consulter un spécialiste reconnu de la maladie. Il y a beaucoup de gynéco qui disent connaitre la maladie mais ne sont pas experts et passent à côté de lésions. si vous n'avez pas de contact etc. les associations de patientes pourront vous renseigner sur des spécialistes pour lesquelles elles ont eu des retours positifs.
Enfin pour vous détendre d'ici là, je vous conseille des exercices de cohérence cardiaque (cf. sur youtube en tapant cohérence cardiaque - il y a des exercices très bien fait) ca permet vraiment de s'apaiser. Si vous avez l'envie des séances assez courtes de méditation. si vos douleurs le permettent et vos lieux d'habitation aussi allez marcher en foret. être dehors apaise. Lachez les forums et l'ensemble des questions liées à l'endométriose d'ici à votre diagnostic. c'est souvent anxiogène et ne vous apportera pas grand chose pour le moment. attendez d'avoir les résultats vous aurez le temps... et vous saurez quoi chercher. n'hésitez pas à sortir, voir du monde, vous changez les idées... c'est nécessaire.
Après si vous avez la possibilité offrez vous un bon massage ou une session dans un spa ou un hammam, une séance de shiatsu ou d'acupuncture ou de sophrologie.
bon courage pour ces jours à venir. c'est une attente longue et douloureuse mais elle n'est qu'une première étape dans un long chemin qui vous amènera à aller mieux.
Je vous souhaite d'arriver à vous apaiser d'ici mardi et que vos résultats vous permettent d'avancer.
Voir la signature
Audrey
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Il est également important que le radiologue soit spécialisé en endométriose. J'ai passé une IRM avec un radiologue qui ne s'y connaissait pas spécialement, il n'a pas trouvé mes multiples atteintes sur l'IRM. Après l'IRM n'est pas 100% fiable.
Il n'y a rien de stressant à passer cet examen, peut-être un peu de gêne si on vous a prescrit des gels de contrastes pour l'utérus et le rectum... personnellement je n'ai pas su me les administrer seule, c'est un homme qui a du s'en charger.. (le pauvre!)
Comme il a été dit précédemment, cet examen n'est pas douloureux, seul le bruit et le fait d'être "enfermée" peut être perturbant, mais c'est rapide et les radiologues sont là pour vous rassurer à travers un casque...
Personnellement, j'ai eu les résultats le jour même de l'IRM. Aucune endométriose n'a été trouvée... si vous pensez réellement en avoir, ne vous fiez pas uniquement à cet examen. Comme dit précédemment, rien n'a été vu sur l'IRM au sujet de l'endométriose (uniquement de l'adénomyose a été trouvée) et pourtant j'ai subit une coelioscopie mercredi qui a montré une endométriose diffuse (étendue) sur utérus, vessie, rectum, ovaires et partout entre utérus et rectum...
Bon courage à toi, tiens nous au courant !
Bonne journée !
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:23
Inscrit en 2014
26 759 commentaires postés | 239 dans le forum Fibromyalgie
3 996 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@leamtla Bonsoir
Concernant IRM bcp d'amélioration par rapport au premier où il fallait rester plus de 45 mn
Tu va être placé sur une table étroite capable de glisser dans l’appareil cylindrique à laquelle elle est reliée. Le radiologue sera dans une autre pièce pour suivre les mouvements de la table sur laquelle tu es allongé à l’aide d’une télécommande et communique avec toi par l’intermédiaire d’un microphone.
Plusieurs séries de coupes sont réalisées, selon tous les plans de l’espace. Mieux vaut savoir que pendant la prise des clichés, la machine émet des bruits forts. Tu as un casque sur les oreilles avec de la musique
Tu peux être invité à couper ta respiration pendant de courtes périodes, pour que la saisie des images soit de la meilleure qualité possible.
Le plus dur pour moi c'est celui de mon estomac - pancréas - foie car il faut être à jeun et avaler un jus de pamplemousse juste avant après le produit qu'il m'injecte ce n'est rien
Bon courage
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
leamtla
Bon conseiller
leamtla
Dernière activité le 25/07/2022 à 17:13
Inscrit en 2020
13 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
En fait ce n’est pas l’IRM qui me fait peur réellement mais les résultats. Je vais le faire à l’Institut Radiologique de Paris. Mon médecin (qui est spécialisé et m’a été recommandé par EndoFrance) m’a conseillée la meilleure personne qui soit. De plus, normalement je vais avoir les résultats dans la foulée. Ça n’était pas prévu donc je vais être seule. C’est surtout ça que j’appréhende. Les résultats...
Utilisateur désinscrit
@leamtla, tu ne devrais pas être effrayée...
Si le résultat est positif pour une endométriose, cela devrait être un soulagement de pouvoir mettre un nom sur tes maux et de pouvoir être enfin prise en charge correctement et si les résultats sont négatifs, fais toi confiance. Si tu penses souffrir d'endométriose, n'hésites surtout pas à inspecter davantage ! Lors des résultats de mon IRM j'étais soulagée d'apprendre pour mon adénomyose, par la suite j'ai eu des prises en charge avec différentes pilules et c'est quand j'ai vu que les douleurs persistaient que je me suis demandée si je ne souffrais pas d'endométriose, j'ai réclamé ma coelioscopie car personne ne me l'avait proposé et maintenant que je suis opérée, on m'a tout retiré. Et c'est un énorme soulagement de savoir ce que j'avais exactement et de savoir que j'avais raison de me faire confiance !
sodaco
sodaco
Dernière activité le 21/06/2023 à 08:56
Inscrit en 2020
5 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @leamtla,
Stresser est naturel...chacun réagit différemment mais il faut te dire qu'après cet examen tu auras la réponse à tes questions. Ceci dit j'en ai passé un sur Paris avec un soit disant "specialiste" il m'as dit sur un ton "hautain et avec humour " : "je vous assure à 100% que vous n'avez rien et puis vous avez eu de la chance d'avoir vos enfants très très jeunes".... no comment. L'examen en lui-même ne fait pas mal mais il faut que tu respires correctement. Si tu aimes lire ou écouter fais le avant ton examen. Bon courage à toi !
Audrey3011
Bon conseiller
Audrey3011
Dernière activité le 02/11/2020 à 10:14
Inscrit en 2020
13 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Je reviens vers vous. Cela fait plusieurs jours que je suis alitée sans médicament qui puisse soulager
Ce matin j ai trouvé le courage de tester une séance d hypnose via YouTube sur la gestion de la douleur. Je ne vous dirais pas que c est miraculeux mais ca m a apaisé pour quelques heures.
Je sais qu il en existe pour se détendre et s apaiser. Peut être est ce une piste que vous pourriez explorer et pour laquelle vous ne prenez aucun risque.
J espere que l ensemble des réponses que vous aurez eu aura permis de vous rassurer un peu
Faites vous confiance faites confiance aux ressources dont vous disposez et tout ira bien
N hesitez pas à revenir vers nous mardi
Bon courage
Voir la signature
Audrey
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
leamtla
Bon conseiller
leamtla
Dernière activité le 25/07/2022 à 17:13
Inscrit en 2020
13 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour tout le monde
Alors voilà, Mardi je passe mon IRM pelvienne que m’a prescrit le gynécologue. Je suis paniquée, je prends des somnifères pour dormir. Je ne sais pas si je tiendrais jusqu’à Mardi dans cet état. Quelqu’un pourrait me donner 2-3 conseils pour aller mieux, me relaxer?
comment se sont passés vos examens pour celles qui en ont passé?
merci vraiment d’avance pour vos retours ??