- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Endométriose
- Vivre avec une endométriose
- Endométriose : démarches administratives et reconnaissance ALD
Patients Endométriose
Endométriose : démarches administratives et reconnaissance ALD
- 89 vues
- 8 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/04/2025 à 10:40
Inscrit en 2021
8 924 commentaires postés | 146 dans le forum Endométriose
2 365 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @LolaLolaG,
L'endométriose peut être un véritable parcours du combattant, mais il est important de savoir qu'il existe des démarches administratives pour vous soutenir. L'ALD 31 (Affection Longue Durée) est effectivement une reconnaissance importante, qui peut vous donner accès à des remboursements à 100 % pour les soins liés à l’endométriose. La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut aussi vous aider à obtenir des aides financières ou matérielles, voire une reconnaissance de handicap.
J'invite des membres à participer : @sprsarcastique @HVID55 @Lea974 @JadeM30 @Sosoff @Esliney @Camillebnr17 @Celia74 @Isoulili @crisse @Sandy84150 @Priss39 @Cmaetl @Aurore30 @Sarahcmoi @Bianca90 @Openmind @Lolotte14102704 @Vaness56 @Lycantrop @Nanie65130 @Rose2024 @Stephworld @Gprochede @Nawelle23 @SawTeii @Elzamonange @Soki9100 @Lhachim @Alibane @sylviepeps92 @Mafyloha @Nanou97 @Cess1485963 @FannyG @AmbAmber @Stdstd @Alexana07 @Purni74 @osartsoz @Angerona @djfile @DeborahP @Marion72 @Abracadabra76290 @Thorens56 @Jeni02 @chlnts @Mariam974 @Nnouche
Avez-vous déjà entamé des démarches auprès de la MDPH pour un suivi ou une reconnaissance de handicap ? Comment gérez-vous vos crises au quotidien, particulièrement au travail ? Avez-vous des conseils sur les démarches administratives à entreprendre pour être mieux soutenue ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Vaness22
Bon conseiller
Vaness22
Dernière activité le 03/04/2025 à 12:05
Inscrit en 2025
12 commentaires postés | 11 dans le forum Endométriose
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L bonjour, moi aussi je suis atteinte endométriose plus adénomyose profonde sévère avec nodule sur ligament de utérus plus les intestins ainsi que la vessie Touché. Je suis dans l'impossibilité de travailler je souffre énormément j'ai des crises violent au niveau des intestins. J'ai été diagnostiqué Récemment le 13 mars 2025 par un gynécologue spécialisé dans l'endométriose il m'a mis un protocole de soins je dois avoir un urologue un gastronomet ext... je suis sous pilule (swis Gé) que je ne supporte pas bien j'ai des effets secondaires atroces (diarrhée, mal de ventre, vomissements) J'ai l'impression d'être encore plus malade. Je souhaite demander une prise en charge aussi en ADL31 est ce qu'il faut le demander au médecin traitant? Et je souhaite aussi faire une demande au niveau de la MDPH vu que je ne peux pas travailler Comment faut-il faire cette demande? Pouvez vous me renseigner s'il vous plaît ? J'ai tellement de crise que je suis souvent couchée malheureusement, et que si la pilule ne fonctionne pas Le spécialiste a dit qu'il devrait me retirer utérus, car depuis des années j'ai essayé des tas de pilule que je n'ai jamais supporté. Mais il a fallu des années pour que le diagnostic soit enfin posé cette année le 13 mars 2025.
Voir la signature
Vanes
Manon4005
Manon4005
Dernière activité le 07/04/2025 à 13:47
Inscrit en 2023
14 commentaires postés | 2 dans le forum Endométriose
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Vaness22 Bonjour, je suis aussi atteinte d’endométriose profonde et d’adenomyose impliquant de grosses difficultés au travail et beaucoup de rendez-vous médicaux. J’ai fais la demande pour l’ALD qui m’a été refusée. Il faut que tu en fasse la demande au près de ton médecin traitant, il m’a dit que beaucoup de femmes se prenaient des refus mais pas toutes donc il faut tenter et apparemment c’est assez aléatoire pour l’obtenir mais la réponse est assez rapide (quelques semaines). Pour la MDPH par contre tu peux t’adresser si il y en a dans ta ville à la CLIC, il t’aideront vraiment pour la réalisation de ton dossier qui peut être difficile à réaliser. Il s’occuperont aussi de vérifier qu’il ne manque rien car un oublie rallonge encore le délais déjà assez long de réponse. J’ai fais ma demande il y a 13 mois (les délais sont très long en Bretagne mais pas partout) et je n’ai pas encore eu de réponse donc pour l’instant je ne peux pas dire si il est possible d’être reconnu. Dans ton dossier tu as une grande partie à remplir sur ta vie et l'impact économique, mentale etc.. que la maladie a sur toi. Le médecin qui te suit pour cette maladie a lui aussi une partie à remplir.
J’espère t’avoir apporté quelques réponses :)
Voir la signature
Manon
Vaness22
Bon conseiller
Vaness22
Dernière activité le 03/04/2025 à 12:05
Inscrit en 2025
12 commentaires postés | 11 dans le forum Endométriose
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Manon4005 Bonjour, Je te remercie pour toutes ces informations et je te souhaite à toi aussi bon courage je me doute que l'endométriose n'est pas facile à reconnaître après il y a beaucoup de femmes qui ont été reconnues mais je pense que c'est un très très long parcours. Je me battrais comme je me bats depuis les années. Plein de force et de courage à toi aussi je te remercie pour gentillesse c'est de m'avoir répondu. Si tu le souhaites nous pouvons rester en contact et se tenir au courant et c'est changer des informations sur la maladie et comment elle est reconnue aussi. Et Pouvoir aussi se soutenir dans cette maladie difficile.
Voir la signature
Vanes
Cacher les réponses
CaroLogan07
Bon conseiller
CaroLogan07
Dernière activité le 08/04/2025 à 07:23
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
Autres maladies : Adénomyose, Kyste à l'ovaire
38 commentaires postés | 24 dans le forum Endométriose
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
c’est pareil pour moi, je viens d’être diagnostiquée en septembre endométriose profonde hydrosalpinx côté gauche + une suspicion kyste à l’ovaire gauche .. je commence seulement les rendez-vous médicaux avec le centre de l’endométriose dans 15jours je stresse énormément car je sais pas dans quoi je m’embarque est-ce une pathologie chronique … est-ce peu grave ..
depuis jeune j’ai toujours eut mal j’ai toujours trouvée cela normal comme disaient les femmes devant une femme doit souffrir pour être belle donc voilà … depuis 4ans j’enchaîne tout type de spécialistes; horrible fatigue, vertiges douleurs jusque dans le dos dans les jambes ; ventre et jambes gonflées … la totale pour le coup à chaque fois on me renvoyait chez moi parce que madame tout est parfait dans vos résultats c’est sur c’est dans votre tête ou vous douillette … même mon entourage c’est bon t’es toujours fatiguée tu as toujours quelque chose comme si j’exagère du coup je garde tout pour moi jusqu’à ce que le gynécologue tic en lui disant qu’avec monsieur on essaye depuis 4ans d’avoir un enfant en vain malgré les tests qui eux étaient clean il a refait un examen gynécologue et enfin un diagnostic tombe je pleure sur le coup parce qu’enfin on m’a comprise et je me disais tu vois tu n’es pas folle .. mais aussi d’inquiétude parce que je me demande ce qu’il m’attend vais-je devenir infertile .. serais-je traité ou opérée .. avec le travail comment ça se passe car je commence à moins supporter le rythme saccadé de mes horaires je fatigue plus vite ..
Nandie
Nandie
Dernière activité le 03/04/2025 à 17:20
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
10 commentaires postés | 7 dans le forum Endométriose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'avais toujours des douleurs règles, les anti- douleurs ne faisaient plus rien , je prenais des anti- douleur en injection même la encore j' avais toujours mal. Après plusieurs médecins qui me disaient que c'étaient les hormones qui faisaient ça on m'a finalement diagnostique l endometriose en 2023 ,et le diagnostique a été confirmé en 2024 quand j'ai fait un pneumothorax catamemiale.
Cette maladie m' a presque rendu folle, parfois je n'arrivais pas à aller à l école ni travailler, je me sentais mal dans ma peau quand les responsables me disaient que je ne pouvais pas raté tous ces jours et que j' avais déjà épuisé mes congés. J' ai passé de traitement en traitement, depo- provera, optimizette, decapeptyl et colprone avec estreva gel.
Mais jusqu'à présent rien ne fonctionne. Les douleurs sont plus ou moins calmé mais elles reviennent à chaque fois et quand elles veulent.
C' est un combat au quotidien.
Le monde ne nous comprend pas, on arrive pas a avancer dans la vie. On pense tout le temps à cette maladie qui nous empoisone la vie de jour en jour.
Je n' ai pas fait les démarches en ALD car j' avais vu que c' était pas obligatoire pour qu on reconnaît les personnes souffrantes d' endometriose en ALD.
Mais si c' est possible je veux bien le faire, j' aimerais aussi savoir si il y a des organismes qui accompagnent les gens comme nous à trouver du travail, à nous intégrer dans des entreprises sans nous juger ou nous mettre à la porte à cause des absences et les différents rendez-vous à l hopital.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
CaroLogan07
Bon conseiller
CaroLogan07
Dernière activité le 08/04/2025 à 07:23
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
Autres maladies : Adénomyose, Kyste à l'ovaire
38 commentaires postés | 24 dans le forum Endométriose
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Vaness22 bonjour
oui ils ont long à obtenir donc il faut s’armer de patience
je vous en prie c’est normal, et n’hésitez pas à écrire si un jour vous avez un petit coup de mou, car comme nous le savons ceci agis aussi sur notre santé mentale je sais par expérience que j’ai tendance à me refermer sur moi même et ruminer régulièrement sur mon état physique et psychique
Vaness22
Bon conseiller
Vaness22
Dernière activité le 03/04/2025 à 12:05
Inscrit en 2025
12 commentaires postés | 11 dans le forum Endométriose
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@CaroLogan07 oui avec grand plaisir oui le moral effectivement par moments est à la baisse, n'hésitez pas vous aussi si vous souhaitez discuter ce sera avec grand plaisir. Car dans le combat c'est bien de pouvoir discuter et ils se sentirent soutenus par d'autres personnes qui ont la même maladie. Car plus comme j'ai dû arrêter la pilule (sawis gé) gros effets secondaires atroce le traitement ne fonctionne pas donc Il m'avait dit que si ça ne fonctionnait pas il devrait me retirer l'utérus donc j'avoue que j'ai la peur au ventre. Je dois le rappeler début de semaine pour savoir la suite encore merci pour votre gentillesse.
Voir la signature
Vanes
CaroLogan07
Bon conseiller
CaroLogan07
Dernière activité le 08/04/2025 à 07:23
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
Autres maladies : Adénomyose, Kyste à l'ovaire
38 commentaires postés | 24 dans le forum Endométriose
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Vaness22 c’est gentil et oui c’est compliqué pour ma part j’ai eut une grosse évolution et cela a complètement atteint mes trompes elles sont kystes ont des lésions des tissus cicatriciels endométriose et entièrement bouché le liquides inflammatoire retombe dans l’utérus si le traitement ne m’apaise pas ils vont devoir enlever mes trompes je l’ai commencée pour ma part il y a 15j maintenant pour le moment qq vertiges et migraines constatées je devais avoir mes règles hier je croise les doigts 🤞🏻
je vous souhaite beaucoup de soutien se faire enlever l’utérus c’est une grosse partie de soi et c’est difficile à l’accepter je vous envois tout pleins d’ondes positives et vous souhaite un bon dimanche
Vaness22
Bon conseiller
Vaness22
Dernière activité le 03/04/2025 à 12:05
Inscrit en 2025
12 commentaires postés | 11 dans le forum Endométriose
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@CaroLogan07 Merci encore pour votre gentillesse je vous souhaite plein de courage aussi et n'hésitez pas je suis à votre écoute merci beaucoup pour votre conseil ainsi que de votre soutien. On se tient au courant. Moi j'ai l'endommatriose et adénomyose sévère toucher sur ligament de l'utérus nodule de 6.4mm puis des lésion, intestins vessie Touché aussi endométriose profonde les douleurs sont devenues tous les jours Je n'ai effectivement plus de vie. Donc Je continue le combat en espérant qu'on finisse par me soulager. Encore merci beaucoup pour votre gentillesse je vous souhaite un bon dimanche également et plein plein de courage à vous aussi.
Voir la signature
Vanes
Cacher les réponses
CaroLogan07
Bon conseiller
CaroLogan07
Dernière activité le 08/04/2025 à 07:23
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
Autres maladies : Adénomyose, Kyste à l'ovaire
38 commentaires postés | 24 dans le forum Endométriose
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Voir le meilleur commentaire
Le diagnostic de l'endométriose
Endométriose : délai de diagnostic et incompréhension des médecins et des proches !
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
Voir le meilleur commentaire
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Voir le meilleur commentaire
Le diagnostic de l'endométriose
Endométriose : délai de diagnostic et incompréhension des médecins et des proches !
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

28/03/2025 | Témoignage
Endométriose : “Je n’étais pas folle, ma souffrance était réelle et diagnostiquée.”

17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LolaLolaG
LolaLolaG
Dernière activité le 04/10/2024 à 18:19
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Endométriose
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je viens d'apprendre il y a à peine un mois que je suis atteinte de l'endométriose apres avoir passé un IRM, depuis quelques années je souffre, j'ai été souvent incomprise, et maintenant un résultat est tombé. Je suis en pleine prise de rendez-vous chez des spécialistes, j'ai su que l'on pouvait faire des démarches administrative, ALD?... MDPH ?... j'ai été voir mon médecin qui m'a fait la démarche d'ALD31 j'attends la confirmation, quels sont les autres démarches à faire et comment le faire ? J'ai énormément de douleurs que soit gynéco ou intestinales, je suis en train de passer des exams complémentaires, parfois mes crises ne me permettent pas de marcher ni de rester debout, j'ai été refusé pour un poste en CDI à cause de quelques absences (4, 5 jours) durant ma période de CDD, cela devient compliqué pour moi au niveau professionnel, j'ai trouvé un poste à mi-temps en cdd pour l'instant pour justement ne plus avoir d'absence et de pouvoir gérer mes crises, je suis un peu perdu... je me renseigne au fur et a mesure, avez-vous des reconnaissances, un suivi ? mdph... ALD ? OU AUTRES ? merci