- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Douleurs chroniques
- Traitements de la douleur
- Une interview Euréka Santé (Vidal) sur la prise en charge de la douleur
Patients Douleurs chroniques
Une interview Euréka Santé (Vidal) sur la prise en charge de la douleur
- 215 vues
- 7 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
marie5950
Bon conseiller
marie5950
Dernière activité le 16/07/2023 à 08:53
Inscrit en 2015
49 commentaires postés | 6 dans le forum Douleurs chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En ce qui conçerne la prise en charge de la douleur , il est regrettable de constater aussi que l'on assomme les gens avec des anti douleurs qui agissent sur les nerfs,c'est peut être bien de lutter contre la douleur mais il est trop facile d'assommer les gens d'anti douleurs sans chercher ce qui en est la cause , ayant subi une opération de la hanche qui a été mal faite et les médecins ne voulant pas me réopérer , j'avais été dirigée vers un centre anti douleur alors que je sentais que quelque chose n'allait pas dans cette hanche , vue que j'avais fait la 1ère et que je n'ai jamais eu mal , au centre anti douleur on m'avait prescrit du neurontin qui m'a fait prendre 4 kgs sur peu de temps et ensuite j'ai appris par mon médecin que ça faisait grossir et que pour une hanche il ne faut pas prendre de poids , j'ai donc vu mon médecin qui m'a prescrit du lyrica et ça va je ne grossis pas , mais j'ai aussi un patch de durogésic 37 (25+12) vu qu'il n'y en pas de 37 ça me soulage , le chru de Lille ou je me suis fait soigné ne voulant pas me réopérer après avoir fait une erreur médicale reconnue par un expert , j'ai du me tourner vers un médecin dans le privé pour me refaire opérer , et j'ai été réopérée en juin 2014 après avoir souffert atrocement depuis avril 2012 , dés la 1ère radio prothèse excentrée , ensuite compte rendu de l'opération changement de la tête prothètique trop grosse qui frottait sur mon muscle du psoas et ça saignait dans l'articulation (hémarthrose) j'ai du subir une greffe également et voilà la raison de ma douleur pour laquelle on voulait m'assommer de médicaments qui soignent les douleurs neuropathiques alors que ça n'en était pas , depuis un an que j'ai été réopérée , je souffre toujours parce que mon muscle du psoas a tellement souffert qu'il est rétracté et depuis 1 an je suis suivie par un kiné , je fais des étirements , ça me soulage un peu mais le muscle du psoas étant un muscle qui part de l'aine contourne la cuisse et vient se rattacher de la 5 ème a la 12 ème lombaire , je souffre horriblement du dos et pour ça j'ai du durogésic 37 et 2 cachet de lyrica 100 matin et soir quand je dois sortir pour aller chez le kiné ou faire des courses sinon je ne pourrais pas me déplacer je souffre trop .Alors vous voyer qu'il ne faut pas soigner la douleur sans savoir ce qui la cause ! je pense que je me suis bien exprimée
Voir la signature
Mme Brutin
jasons
jasons
Dernière activité le 20/09/2019 à 08:24
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 3 dans le forum Douleurs chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour a tous
je souffre depuis 7 ans d une douleur post zostérienne,hospitalisation,médicaments des tonnes et rien y fait. dur,dur,dur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
christian
Voir la signature
christian
Utilisateur désinscrit
moi,centre anti douleurs deborde!!!deux medecins sur quatre qui partent,donc delai de + de 6 mois pour une consultation,et encore c est a 30km de chez moi!!rien d autre aux environs!!!
Utilisateur désinscrit
@marie5950 , on en revient toujours à la même problématique ! Avant de traiter la douleur il faut poser un diagnostic juste et j'ai le sentiment que peu de médecins aujourd'hui sont en mesure de chercher à poser un diagnostic. Certains entendent un mot et ils ont un réflexe conditionné "il vous faut tel ou tel médicament !"
J'ai quand même le sentiment que notre pays manque de plus en plus de diagnosticiens c'est-à-dire de médecins internistes. Quand on voit les délais d'attente en milieu hospitalier pour consulter chez un interniste c'est effarent or les généralistes d'aujourd'hui n'ont plus le temps et la formation pour écouter de bout en bout un malade, pour lui poser éventuellement les bonnes questions et pour consulter d'autres collègues afin de mieux cerner une pathologie...
marie5950
Bon conseiller
marie5950
Dernière activité le 16/07/2023 à 08:53
Inscrit en 2015
49 commentaires postés | 6 dans le forum Douleurs chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Moi j'ai le sentiment qu'aujourd'hui les médecins font de plus en plus de profit et que c'est le seul motivation ,il y en a quand ils voient un patient il voit une carte vitale a la place ! oui j'affirme ce que je dis car quand j'avais mes soins a domicile par les infirmières venant me faire la toilette du bas des pieds , hé bien un jour elle arrive avec une feuille de la sécu a faire remplir par le médecin , je suis passée chez le médecin pour lui déposer la feuille il y en avait pour 3 mn , j'ai dit je vous la laisse et je repasse la chercher , le médecin m'a dit non il faut que je vous vois et m'a fait rentrer et là il m'a demandé ma carte vitale avant de remplir le papier donc a vous de juger ! il m'a fait le coup plusieurs fois pour d'autres papiers a remplir qui ne demandent que 3 mn a remplir ! ce médecin là on est 5 mn a 10 mn dans le cabinet et au suivant plus il y en a , plus il empoche , je me suis dit que c'était Monsieur sous , car il est a 50 m de chez moi et sa femme tient également la seule pharmacie du quartier là aussi j'ai eu un problème une fois , des boites de piqures qui avaient déjà servi , sans doute des médicaments rendu et remis en rayon ! et je trouve que les médecins n'ont plus la vocation qu'avaient avant les médecins de famille et de campagne qui eux étaient des médecins près de leur malade , et il travaillait le dimanche aussi !
Voir la signature
Mme Brutin
Cathy48
Bon conseiller
Cathy48
Dernière activité le 13/09/2024 à 09:24
Inscrit en 2015
652 commentaires postés | 1 dans le forum Douleurs chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Comme je vous comprend @marie5950 ,peut de docs ne savent soigner que par medocs ou carte vitale.
Mais surtout ne pas généraliser,Dieu merci ,ils ne sont pas tous pareil
Voir la signature
Cathy
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
La douleur est si intense et présente jour et nuit qu'on en peu plus de souffrir, il faut alors bien avouer qu'à un moment ou un autre nous avons recours à des anti douleurs à forte dose qui ne sont pas sans conséquences sur notre organisme.
Personnellement, mon médecin généraliste m'avait donné tout ce qu'il pensait pouvoir me soulager (antalgiques, anti inflammatoires, etc...sans oublier toutes les injections qui pourraient soulager), certains traitement m'ont soulagé 5 jours, un autre 2 semaines maximum et voilà, plus rien à faire.
J'ai donc eu recours à un médecin de la douleur, c'est vrai il faut 3 semaines pour un rendez-vous. J'ai eu la chance d'en connaître un qui consultait à l'hôpital (durée 15 mn) mais aussi dans son cabinet (durée 1 heure à 1 heure 30), prix d'une consultation de spécialiste dans les deux cas. Effectivement il y a une grande marge du temps de consultation pour le même prix. Celui-ci m'a expliqué qu'en milieu hospitalier, ce n'était pas le médecin qui décidait du temps de consultation mais bien plus haut que lui, là on en vient au rendement pour pas cher. Car ce qu'on paie à l'hôpital ne rentre pas dans la poche directement du médecin. C'est pourquoi celui-ci a préféré en parallèle d'ouvrir son cabinet en privé, prendre le temps d'écouter pour mieux soigner et aussi être bien suivie. Le patient ne dépense pas plus, la prise en charge sécurité sociale et mutuelle étant la même.
Je reconnais que le traitement, en général est plus lourd, mais efficace. J'ai été bien suivi et encore aujourd'hui, tout en diminuant la médication progressivement en fonction des douleurs et surtout bien orientée vers une autre médication, un RDV autre que le sien que lui se charge, ce qui va plus vite,etc..
Là, j'ai de la chance, je l'avoue.
Utilisateur désinscrit
oui @florinda mais c'est à nous aussi de chercher le médecin qui nous convient car changer de médecin traitant n'est pas si difficile que ça... et de spécialiste non plus, en tout cas quand on habite en ville ou à proximité...
Utilisateur désinscrit
Je suis d'accord avec toi@damedepic, j'ai mon médecin généraliste près de chez moi qui est roumaine et ici depuis 3 ans, elle prend beaucoup plus les patients en charge et fait elle-même certaines démarches ne connaissant pas trop notre système en France et de plus a gardé la secrétaire de son prédécesseur qui ne semble pas faire beaucoup de courrier. Et je fais 1 heure 1/2 pour consulter mon médecin de la douleur dans un autre département. Elle est aussi très efficace alors je fais ce sacrifice mais ça en vaut la peine. Bien que ce ne soit pas toujours facile pour faire le déplacement quand on ne peut pas toujours conduire soi-même et doit faire appel à une tierce personne. Ceci dit je ne changerais pour rien au monde.
Je sais qu'il y a de moins en moins de généraliste disponible, moi-même j'ai galéré pour un trouvé un au début.
jasons
jasons
Dernière activité le 20/09/2019 à 08:24
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 3 dans le forum Douleurs chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour a tous
si cela continu a m ennuyé,j irai consulté le dr HOUSE,car ma douleur post zostérienne a l épaule du a un zona,
bon courage a tous
jasons
Voir la signature
christian
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Ric.spa
Compte tenu des différents symptômes de la maladie, j’ai essayé de catégoriser les traitements possibles selon les atteintes.
💊 Médicaments sur ordonnance : en cas de poussée, et peu importe la localisation, il existe plusieurs type de médicaments pour soulager la douleur :
- Antalgiques : du type paracétamol ou paracétamol codéiné (selon l’intensité de la crise)
- Anti-inflammatoires + oméprazole : afin de soulager ponctuellement à l’inflammation
- Anti-dépresseurs : certains médicaments comme l’amitriptyline (Laroxyl) sont prescrits pour rendre la douleur « plus supportable » psychologiquement.
Pour tous ces médicaments, il convient de consulter votre rhumatologue et d’adapter le traitement selon votre sensibilité et vos besoins.
🏊🏻♂️ Physiothérapie : le sport est d’importance primordiale pour réduire les douleurs axiales. Encore faut-il choisir prudemment l’activité pour ne pas créer l’effet inverse. A ce stade, je recommande deux sports :
- La natation : deux nages idéales dans ce cas, le crawl et le dos crawlé.
- La kinésithérapie : je vous conseille de consulter un kinésithérapeute du sport qui saura vous construire un programme adapté à vos besoins et à l’état actuel de votre spondylarthrite.
La maladie étant imprévisible, la pratique du sport peut donner lieu à des scénarios très différents : vous pouvez avoir mal durant l’entraînement et ne plus avoir mal après, ne pas avoir mal avant mais avoir mal pendant, avoir mal avant mais ne pas avoir mal pendant etc… Il est donc essentiel d’écouter son corps. Si une légère douleur pendant l’entraînement peut être acceptable, vous devez cependant mettre une limite et cesser votre séance si la douleur est insupportable.
🧴 Crèmes : plusieurs crèmes sans ordonnance peuvent être pertinentes pour remédier aux douleurs, notamment périphériques (genoux, talons etc…) :
- Baume du tigre rouge : naturel et agréable avec son effet chauffant, il a cependant l’inconvénient de tâcher vos vêtements à cause de sa couleur.
- Voltaren Actigo.
🧊 Douches froides : certes peu agréables sur le moment, elles peuvent cependant casser la douleur inflammatoire. Pour maximiser les effets, je vous recommande d’en prendre une par jour pendant 1 mois. Pour qu’elles soient plus supportables, il est préférable de les prendre l’après-midi ou le soir et de privilégier les mois chauds.
💡 Mon conseil ultime : créer une fiche avec chaque douleur répertoriée, et les traitements associés pour y remédier. Cela vous aidera vous, mais également vos proches s’ils doivent vous aider.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec des douleurs chroniques
Incompréhension de l'entourage, se sentir seule face à la douleur
Dadou67
Bonjour à toutes
Il faut souvent du temps pour que les proches acceptent la maladie. Il nous en faut d'ailleurs aussi quand le diagnostic tombe.
Pour ma part j'ai 42 ans et j'ai une polyarthrite rhumatoïde étendue à toutes les articulations et le déclic chez mon mari c'est fait au passage du traitement par injection. Je pense que l'effet seringue me rend plus malade à ses yeux.
La maladie m'a appris à penser plus à moi, à m'occuper de moi et les laisser se débrouiller pour les tâches du quotidien, à profiter de la vie car ma vie de maman m'a relégué au second plan pendant 15 ans.
Je n'attends plus de la compassion, de l'aide de mon mari et mes enfants par contre dès qu'une crise survient je deviens égoïste, je me soigne, me repose et étonnamment tout ce petit monde se réveil et vient prendre soin de moi.
Alors peut être que c'est ça le secret....penser à soi!E n tout cas chez moi ça a marché.
Voir le meilleur commentaire
Ric.spa
Compte tenu des différents symptômes de la maladie, j’ai essayé de catégoriser les traitements possibles selon les atteintes.
💊 Médicaments sur ordonnance : en cas de poussée, et peu importe la localisation, il existe plusieurs type de médicaments pour soulager la douleur :
- Antalgiques : du type paracétamol ou paracétamol codéiné (selon l’intensité de la crise)
- Anti-inflammatoires + oméprazole : afin de soulager ponctuellement à l’inflammation
- Anti-dépresseurs : certains médicaments comme l’amitriptyline (Laroxyl) sont prescrits pour rendre la douleur « plus supportable » psychologiquement.
Pour tous ces médicaments, il convient de consulter votre rhumatologue et d’adapter le traitement selon votre sensibilité et vos besoins.
🏊🏻♂️ Physiothérapie : le sport est d’importance primordiale pour réduire les douleurs axiales. Encore faut-il choisir prudemment l’activité pour ne pas créer l’effet inverse. A ce stade, je recommande deux sports :
- La natation : deux nages idéales dans ce cas, le crawl et le dos crawlé.
- La kinésithérapie : je vous conseille de consulter un kinésithérapeute du sport qui saura vous construire un programme adapté à vos besoins et à l’état actuel de votre spondylarthrite.
La maladie étant imprévisible, la pratique du sport peut donner lieu à des scénarios très différents : vous pouvez avoir mal durant l’entraînement et ne plus avoir mal après, ne pas avoir mal avant mais avoir mal pendant, avoir mal avant mais ne pas avoir mal pendant etc… Il est donc essentiel d’écouter son corps. Si une légère douleur pendant l’entraînement peut être acceptable, vous devez cependant mettre une limite et cesser votre séance si la douleur est insupportable.
🧴 Crèmes : plusieurs crèmes sans ordonnance peuvent être pertinentes pour remédier aux douleurs, notamment périphériques (genoux, talons etc…) :
- Baume du tigre rouge : naturel et agréable avec son effet chauffant, il a cependant l’inconvénient de tâcher vos vêtements à cause de sa couleur.
- Voltaren Actigo.
🧊 Douches froides : certes peu agréables sur le moment, elles peuvent cependant casser la douleur inflammatoire. Pour maximiser les effets, je vous recommande d’en prendre une par jour pendant 1 mois. Pour qu’elles soient plus supportables, il est préférable de les prendre l’après-midi ou le soir et de privilégier les mois chauds.
💡 Mon conseil ultime : créer une fiche avec chaque douleur répertoriée, et les traitements associés pour y remédier. Cela vous aidera vous, mais également vos proches s’ils doivent vous aider.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec des douleurs chroniques
Incompréhension de l'entourage, se sentir seule face à la douleur
Dadou67
Bonjour à toutes
Il faut souvent du temps pour que les proches acceptent la maladie. Il nous en faut d'ailleurs aussi quand le diagnostic tombe.
Pour ma part j'ai 42 ans et j'ai une polyarthrite rhumatoïde étendue à toutes les articulations et le déclic chez mon mari c'est fait au passage du traitement par injection. Je pense que l'effet seringue me rend plus malade à ses yeux.
La maladie m'a appris à penser plus à moi, à m'occuper de moi et les laisser se débrouiller pour les tâches du quotidien, à profiter de la vie car ma vie de maman m'a relégué au second plan pendant 15 ans.
Je n'attends plus de la compassion, de l'aide de mon mari et mes enfants par contre dès qu'une crise survient je deviens égoïste, je me soigne, me repose et étonnamment tout ce petit monde se réveil et vient prendre soin de moi.
Alors peut être que c'est ça le secret....penser à soi!E n tout cas chez moi ça a marché.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
07/02/2024 | Témoignage
Association AFVD : l’association spécialisée sur les douleurs chroniques en France
08/02/2023 | Témoignage
Fibromyalgie : “Vous n’avez pas moins de valeur car vous êtes malade.”
03/03/2022 | Actualités
La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) : tout savoir !
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Tout le monde, ou presque, peut y trouver une mise au point utile :
http://www.eurekasante.fr/actualites/actualites-sante/52863-prise-en-charge-de-la-douleur-en-particulier-chronique-et-rebelle-quelles-evolutions-interview-du-pr-alain-serrie-2eme-partie.html