- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- La crème du lait peut nous protéger
La crème du lait peut nous protéger
- 11 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 148 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai toujours privilégié le lait entier et produit laitier entier au reste. Le top c'est d'avoir du lait brut mais cela devient très dur d'en trouver.
Si vous pouvez visiter une laiterie qui fabrique de "l'allégé" vous comprendrez pourquoi...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Consommer des produits laitiers riches en matières grasses diminue le risque de diabète, révèle cette recherche présentée à la Réunion annuelle de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) de Vienne. Ainsi, les personnes consommant quotidiennement 8 portions ou plus de produits laitiers non allégés soit riches en matières grasses ont un risque réduit de 23% de diabète de type 2 par rapport à ceux qui en font la plus faible consommation.
Source : SanteLogLe Dr Ulrika Ericson, du Lund University Diabetes Center (Malmö, Suède) et son équipe révèlent avec cette étude que certaines graisses alimentaires pourraient affecter le métabolisme et la sensibilité à l'insuline et pourraient donc jouer un rôle crucial contre le développement du diabète de type 2. Ainsi, tous les acides gras saturés ne seraient pas mauvais, comme l’avait déjà suggéré une méta-analyse, récente, publiée dans le Lancet Diabetes and Endocrinology.
Remplacer les acides gras saturés par des graisses mono-insaturées et poly-insaturées pourrait contribuer à la prévention du diabète de type 2, suggère cette étude qui a suivi durant 14 ans 26.930 participants, à 60% des femmes, âgés de 45 à 74 ans qui ont renseigné régulièrement leurs apports alimentaires.
Pendant la durée de suivi, 2.860 cas de diabète de type 2 ont été identifiés. Les chercheurs ont rapproché les données alimentaires des taux d’incidence du diabète et pris en compte les facteurs de confusion possibles comme l'âge, le sexe, l'apport énergétique total, l'IMC, l'activité physique, le tabagisme, la consommation d'alcool et les niveaux d’éducation.
Leur analyse constate que,
- des apports élevés de produits laitiers riches en matières grasses (1er quintile) sont associés à une incidence inférieure de 23% de diabète (vs dernier quintile). Cette consommation élevée représente environ 8 portions / jour vs 1 portion / jour.
- Un apport quotidien de crème fraiche non allégée de 30 ml ou plus est associé à une réduction de 15% du risque de diabète (vs un apport quotidien de 0,3 ml).
- A contrario, aucune association entre la consommation de produits laitiers allégés en matières grasses et le risque de diabète de type 2 n’est identifiée.
Toutes les graisses (ou acides gras) ne se valent pas : On le savait déjà en ce qui concerne les graisses végétales vs animales. Ici, alors qu’une consommation élevée de viande a déjà été associée à un risque accru de diabète de type 2, les graisses des produits laitiers montrent, quant à elles, un effet protecteur. En cause, très probablement, la combinaison et l'équilibre des différents et multiples acides gras (saturés, mono-insaturés et poly-insaturés) présents dans les produits laitiers riches ou non allégés.