- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- DT2 : Comment ajuster le dosage d'insuline rapide (Novorapid) en fonction de la glycémie ?
Patients Diabète de type 2
DT2 : Comment ajuster le dosage d'insuline rapide (Novorapid) en fonction de la glycémie ?
- 168 vues
- 1 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 154 dans le forum Diabète de type 2
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Rv_78.,
Je joins la fiche du traitement @Luciole05 @Malczeric @Yoyo21 @camo92 @Robert92 @serpolette @STEPHANE91 @paca55 @salaheddine @loulou7800 @Sylphidium @plmr25 @plmr25 @plmr25 @totolefouteu @BEAT10 @renaclerican35 @joellecarlo @minipousse @caloun @Doudou1965 @Lena de Marseille @panda65400 @jacckou29 @jojothequeen @philou57 @didier62219 @tatra8 @domasar @zoe1347 @furax6 @tigribea @ptijouby @kakading @Frederique57 @helodm @jc1943 @lookoolook @tyntyn136 @dezniel @tchata @mamiecole @SERGIOFL @lolomina @archi16 @jpbonin @jpbonin @jpbonin @james42 @lapin @fanfanw @rv41
Comment déterminez-vous vos dosages d'insuline rapide en fonction de votre glycémie ? Utilisez-vous des méthodes similaires, et si oui, comment les avez-vous construites ? Avez-vous déjà constaté des variations importantes dans votre besoin en insuline selon les moments de la journée ou selon votre alimentation ? Si oui, comment ajustez-vous ces fluctuations ? Quels autres facteurs (activité physique, stress, alimentation) avez-vous pris en compte pour ajuster votre dosage d'insuline rapide ?
Merci de vos retours et conseils et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Claudia.L
Bonjour Claudia, merci pour votre rapide réponse, je n'ai pas trouvé de tableau bien que j'ai parcouru la fiche sur Novorapid, j'ai même profité de répondre, même si son post date de quelques mois, à un membre.
Je sais bien que le tableau que je cherche est unique a chaque patient, mais je veux une base que j'adapterai à mon profil, et je suis un peu pressé car je vois ma nouvelle diabeto dans 1 mois et je lui demanderai d'améliorer mon tableau, sinon je serai obligé de lui demander un tableau et j'aurai perdu du temps, disons que je rage un peu sur moi-même car j'ai réalisé que je faisais n'importe quoi du moins je ne fait pas assez bien.
Pour l'insuline lente, je n'ai pas ce problème, je sais adapter ma dose a ma glycémie.
Merci pour votre aide
Cacher les réponses
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:19
Inscrit en 2023
65 commentaires postés | 22 dans le forum Diabète de type 2
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, j'ai la chance d'avoir un niveau nettement plus bas, ce qui n’empêche après une pizza de voir ma glycémie bondir à 400.
Avec la grille que m'a fourni le diabéto, j'étais très fréquemment en hypo !
J'en ai inventé une mais valable pour moi: à partir de 150 (en arrondissant à la cinquantaine supérieure) , je divise par 50 (diviser par 100 et multiplier par 2) ce qui me permet de me passer de grille et le faire de tête. Ex: 235>250/50 = 5 U
Peut-être trouverez-vous une méthode du même style..
Ne pas oublier de minorer si on est loin du repas et qu'on s'apprête à faire de l'exercice, et majorer si on s'apprête à manger ou vient de manger et que la glycémie va augmenter...
Cela dit, aussi bien dans mon cas que dans d'autres, ce n'est pas forcément linéaire !
Il y a plus dangereux, ça s’appelle le trapèze volant...
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Rv_78. il ne faut pas ajouter, mais trouver un rapport. Mais comme je suis nul en math, je n'irais pas plus loin...
Utilisateur désinscrit
@49700Doué bin s'il ne faut pas ajouter, ça fait peu.
Donc si votre glycémie est entre 300 et 350 vous injectez que 7 unitées d'insuline rapide ?
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Rv_78. dans mon cas oui. Mais ce n'est pas transposable pour un autre (?)
Soit il faut trouver un autre coefficient, soit, si ce n'est pas linéaire, une courbe !
Utilisateur désinscrit
@49700Doué ok on ou plutôt j'ai mal compris depuis le début
Oui oui j'ai bien compris que je dois adapter cest dailleurs ce que j'ai dis dans ma demande
En tout cas le principe me plait bien, ce soir je me fais un autre tableau mais mon imperatif est que mon ancienne diabeto m'avait dit 16 unité puis y'a environ 10 mois elle m'a passé a 18 unité, donc cest ma base et avec votre calcul si j'ajoute a 18 je devrais trouver une plage de 18u pour glycemie 150 et monter jusque 350 voire 400
C'est bon on peut fermer ce post j'ai tout ce quil faut
Merci beaucoup
Cacher les réponses
Guihot
Bon conseiller
Guihot
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:45
Inscrit en 2021
53 commentaires postés | 23 dans le forum Diabète de type 2
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Mon endocrinologue de l’hôpital qui me suit me fournit à chaque fois un protocole qui me sert entre autre à adapter mes doses d’insuline, ce protocole est adapté à chaque personne en fonction de l’age et de la morphologie, si bien que le mien ne sera pas adapté à votre personne, il faudrait que ce soit votre endocrino qui le fasse, le mien n’est plus le même qu’il y a 10 ans. Ce qui est bien dans le protocole, il y a en plus que faire en cas d’hypo et quoi prendre avec équivalence sucre, confiture, gâteau etc.
Voir la signature
Jog
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Guihot bonjour, oui je sais bien que protocole est individuel.
Ce que je cherchais, et que 49700Doué m'a proposé, me convient très bien disons le principe, je l'ai peaufiné a mon cas et j'obtiens de bons résultats.
Toutes façons, comme dit dans mon premier post, je vois ma nouvelle endocrino jeudi, elle remettra tout à plat, donc je voulais un tableau ou un calcul avant d'aller la voir.
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Rv_78. Rappel: la méthode de calcul que j'emploie est adaptée à mon cas, mon endocrino m'a dit que ça ne valait rien et m'a imposé un tableau que j'ai testé une semaine pour constater que ça entraînait de fortes hypo ! Même s'il y a des règles générales, il faut souvent louvoyer pour les ajuster à notre morphologie etc...
Utilisateur désinscrit
@49700Doué bonjour, c'est possible de voir ce tableau
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Rv_78. tableau joint
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour le forum,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai 62 ans, Type 2, Metformine, Forxiga, BiPreterax (pour le cœur) et Rusovastatine (contre le mauvais cholesterol) ainsi que Lantus et Novarapid.
J'explique mon contexte, car on a tous et toutes un contexte différent ^^.
Mon généraliste, à l'époque, a commencé par me prescrire Metformine, puis sans bons résultats à Glycacide et bien d'autres médicaments. À cause du stress au boulot et/ou aucune motivation, je ne faisais aucun effort. J'ai dû consulter une diabeto-endocrino qui peu à peu m'a augmentée mes doses et ajouté de l'insuline lente (Lantus) et depuis 5 ou 6 ans de l'insuline rapide (Novarapid).
Ma glycquée est relativement élevée, 8, avant de partir à la retraite, je suis monté à 9 et je naviguais 9,5 9,3 9,7 9,5, et il y a 1 an à 10,1. Je pense que ce chiffre m'a réveillé et depuis je fais gaffe, 4 mois après, je suis revenu à 8,6, puis 8,2, j'espère que fin aout, j'espère passer en dessous de 8 ^^.
Du fait de la retraite, j'ai changé de région, ma diabeto continuait à me suivre en visio, mais en septembre, j'ai RDV avec ma nouvelle diabeto-endocrino
Avant que je lui pose plein de question, j'aurais bien aimé trouver un tableau dosage d'insuline rapide (Novarapid) que je pourrai adapter.
Disons qu'il y a 3 mois, je suis passé à 18u matin, midi et soir alors qu'avant, j'étais à 16u, elle avait aussi paramétré, depuis le début, la plage de mon lecteur FreeStyle de 80 à 130.
Il y a énormément de chose à connaitre sur le diabète, mais on a la "chance" de pouvoir s'autodiscipliner, ou du moins être relativement autonome.
Je ne sais pas trop si je me trompe un peu, beaucoup ou pas du tout ^^ mais en partant de 18u et en m'adaptant à ma glycémie avant repas, je dois augmenter de 2u si elle monte.
Le tableau que je cherche devrait me montrer que si ma glycémie est à :
130 j'injecte 18u
150 j'injecte 20u
170 "22u
190 "24u ... Etc
ces chiffres sont juste pour montrer ce que je cherche, je sais bien que pour chacun c'est différent, mais là, je me rends compte en regardant mon carnet que je ne suis pas une bonne logique, car parfois étant à 215 j'injecte 24u et en remontant loin dans les pages, je vois une valeur proche de 215 et ce jour-là, j'ai injecté 20u.
J'espère trouver auprès de vous ce tableau même si je devrais réajuster les valeurs, et quand je verrai ma nouvelle diabeto, je la questionnerai un peu mieux.
Merci d'avance