- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Quelles perspectives à moyen terme pour le traitement du diabète de type 1 ?
Quelles perspectives à moyen terme pour le traitement du diabète de type 1 ?
- 149 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Les traitements du diabète
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
voici un article qui pourrait vous intéresser.
Bonne lecture
Antoine
Voir la signature
Julien
marie012
marie012
Dernière activité le 23/10/2024 à 12:54
Inscrit en 2011
17 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je viens de lire l'article dont j'avais déjà entendu parler à la télévision. Pourriez vous me dire si la pompe à insuline est externe ou interne, car ça revient ni plus ni moins à une pompe à insuline externe. Je suis sous 4 injections par jour et pour l'instant mon diabète va bien, mais si c'est pour enlever les injections et mettre un pancréas artificiel sans qu'il n'y ait rien extérieurement, pourquoi pas, là ça serait une grande avancée pour les diabétiques.
Voir la signature
<p><strong>Marie</strong></p>
pascal42
pascal42
Dernière activité le 29/08/2019 à 11:19
Inscrit en 2011
111 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Marie , il s'agit d'une Pompe Externe. le modele "Omnipod" pour etre precis, couplé a un capteur de glycémie " Dexcom" si les infos que j'ai obtenues sont bonnes. Quand au logiciel de calcul, il est logé dans un téléphone " Sony Ericsson Xpéria".
Quant au terme de " Pancréas Artificiel" qui est selon moi beaucoup trop utilisé et a tort, ce n'est pas du tout le cas. Car il ne faut pas oublier que le pancréas n'a pas pour seule fonction de fabriquer l'insuline. Et je ne vois pas comment une " machine " pourrais reproduire toutes les fonctions tant endocrines qu 'exocrines du pancréas.
Souffrant moi meme d'une malformation du pancréas, je peu t'affirmer que si le diabete etait le seul probleme auquel il faille faire face avec un pancréas defaillant, je m'inscrirais volontier sur la courte liste des " Plus heureux de hommes ". Le diabete est certes une pathologie lourde et contraignante, mais il ne t'impose pas de vivre 24H/24h sous morphine et j'en passe.
C'est pourquoi je trouve que l'utilisation du terme " Pancréas artificiel " est totalement eronnée et utilisée a tort et a travers.
Bon week end.
zadig
zadig
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2011
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
merci pour ces infos , j' étais à l' étranger la semaine où on en a parlé et je ne savais pas bien de quoi il s' agissait
dommage que ce soit un appareil externe !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
zadig
zadig
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2011
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
Contributeur
On entend régulièrement parler aux infos d' avancées qui porteront leurs fruits dans quelques années ...
Mais c' est difficile de s' y retrouver entre le pancréas artificiel , la greffe de cellules beta pancréatiques ou de cellules de porc ( ? ) ou autre ...
Connaissez-vous un peu mieux en quoi ces techniques porteuses d' espoir consistent , et quelles en seraient les conséquences en terme de suivi : persistance ou non des contrôles par dextro etc ...
J ai vu également sur ce forum quelqu' un qui parlait d' une pompe "interne " où il faut aller toutes les 6 semaines faire remplir le réservoir d' insuline à l' hopital ... Est-ce le même système que la pompe externe ou bien est-ce différent ?
Merci d' avance