- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Amputation des orteils : des avis ?
Patients Diabète de type 2
Amputation des orteils : des avis ?
- 91 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 2
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Maryse974,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite quelques membres à y participer : @Sonremi, @Asteria, @beffay, @Math08, @pianoero, @Henrica, @katerina, @Gertrude, @Simone84, @coco0279, @AmandineFlor, @Djazz33, @JocelineV, @Valtof2605, @Joelledubois, @poclain, @furax6, @corinne60, @nohcuob, @fleurs93, @armada, @alain92, @c135fr, @pb004667, @perlecarbet, @lorette59, @maxime30, @tatielily, @pika1321.
Avez-vous des expériences à partager ou des conseils à donner à @Maryse974 ?
Merci pour vos retours et belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity.
Voir la signature
Berthe.N
Gertrude
Gertrude
Dernière activité le 12/11/2022 à 11:26
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Désolée de be pouvoir donner une bonne réponse. Dès que on m'a dit que j'acais,le diabète et qu-'il fallait surveiller ses pieds donc je le fais,et ma doctoresse c'est la 1ère chose qu'elle contrôle avant la pesée.
Bon wk. Xxx
Voir la signature
Chatriant Gertrude
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Berthe.N Bonsoir,
@Maryse974 Bienvenue parmi nous.
Quel dommage qu'en 2022, après tout ce que nous connaissons, il puisse encore y avoir un jeune dont le diabète a pu être si mal soigné, si mal surveillé que l'amputation d'un orteil s'impose. C'était assez fréquent autrefois, souvent chez des malades plus âgés, mais qui n'avaient pas été diagnostiqués à temps, dans des milieux défavorisés où l'équilibre alimentaire n'avait pas de sens.
Le gros souci n'est pas tant la chaussure. Si les orteils en sont là, comment sont les reins ? Et le reste du corps. Il est trop tard pour pleurer sur le passé, mais il faut vraiment mettre toute l'énergie à bien traiter le diabète pour ne pas se retrouver avec l'amputation d'une ou des deux jambes.
Si ce drame pouvait faire réfléchir tous ceux qui se contentent d'à peu près, ou pensent que ma foi, rien ne se passe, tout va bien, même si l'hémoglobine glycosylée est haute et reste haute par manque de soins, de traitement, d'alimentation correcte, d'activité physique, de consultations aussi.
Votre question concernant les chaussures. Si c'est un gros orteil qui est amputé, il joue sur l'équilibre, sur la marche et donc ce sera un professionnel qui pourra proposer une chaussure orthopédique. Selon son métier, l'adaptation possible ou l'impossibilité, il peut y avoir une évolution vers le handicap et la proposition d'un travail aménagé qui n'aura peut être rien à voir avec celui du passé. Ce sont des soucis de plus qui s'ajoutent.
Beaucoup de courage pour ce jeune homme pour réussir à prendre ce tournant qui changera sa vie, qu'il lui permette de se remettre sur les rails. De tout faire pour sauver son avenir. Il faut qu'il se prenne lui en main.
Vous nous donnerez de ses nouvelles. Mais lui pourrait chercher ici des personnes qui ont vécu la même situation. et que l'écoute, la solidarité le stimulent pour se mettre au diapason.
Voir la signature
Beffay
Maryse974
Maryse974
Dernière activité le 19/11/2022 à 21:01
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Merci beffay pour votre réponse et soutien mais il est soigné mais au début de la maladie aucun médecin ne voulait lui prendre pas de nouveau clients et c'est moi qui l'a emmené au urgences lors d une sortie en piscine ( alerte rouge ) mais là aussi je comprends pas car la visite médicale pour le travail a vu son orteils 1 moi avant ( il est routier ) ce jeune homme et en 2022 voilà où ont en ai aujourd'hui car auX urgences c'est pareil il nous ont dit qu'ils ont pas le droit de nous refuser mais qu'il fallait pas venir pour des petits bobo et quand il ont vu SON orteil et bien c'est pas un petit bobo bon ils sont débordé c'est vrai je suis aide aide soignante moi même et je peut comprendre MARYSE
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Maryse974
C'est incompréhensible, s'il est diagnostiqué DIABETIQUE, il est bien suivi pour ce diabète par un médecin au moins et régulièrement, au moins une fois tous les 3 mois ?
Le médecin du travail ne l'alerte pas non plus ? Il est chauffeur routier et son état de santé avec la répercussion qu'il peut y avoir sur les autres n'interroge pas???
Vous l'emmenez aux Urgences, oui, ils ne sont pas là pour la bobologie, mais là, s'ils orientent vers une amputation, c'est grave, mais effectivement, ça ne relève pas du service d'urgence, mais d'un suivi général. Médecin traitant, diabétologue, angéiologue et le dernier recours étant le chirurgien. Il a 29 ans et c'est triste, mais absolument incompréhensible en 2022.
Il manque des données. Il refuse les soins ? Il ne suit pas ce que son médecin lui a conseillé, prescrit et le parcours qui s'imposait ?
Tout ça dépasse l'entendement. Vous lui rendez un service, mais vous n'allez pas être son éternel "ange gardien", c'est l'aptitude psychologique à se prendre en charge qui lui manque ?
A la sortie, je pense: " dangereux pour lui et pour les autres", mais ce constat ne fait pas avancer la situation. D'ailleurs avant d'amputer personne ne propose d'examen artériel...??? Pas que l'orteil ?
Il manque des données, vraiment ou elles sont erronées et je l'espère pour lui.
Voir la signature
Beffay
Maryse974
Maryse974
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour votre réponse maryse
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Maryse974 Incitez le à avoir un médecin traitant et à le consulter régulièrement. Dur le métier d'ange gardien...et rémunéré qu'au Paradis!!! Sourires.
Voir la signature
Beffay
Maryse974
Maryse974
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour il est pris en charge et hospitaliser mais là encore si est dans cet état C'est à cause du manque de médecin et plus de nouveau clients du coup il a continué à travailler en pensant que c'était un ongle incarner et même le médecin du travail n'a rien vu juste des soins à faire c'est au urgences qu'il a était déclaré Diabétique mais trop tardivement bon je suis ange gardien peut être mais quand on amie avec les gens on est ange gardien dans les bon et mauvais moment bien entendu je ne suis pas lui juste l écoute et épaule pour pleurer si besoin c'est triste mais c'est comme ça il est bien pris en charge reste à trouver un médecin qui veut bien accepter de nouveaux clients
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Maryse974 Bonsoir, vous est lue. Donc il ne savait pas qu'il était diabétique et c'est son orteil qui mérite d'être retiré qui lui a fait découvrir son diabète. Donc son diabète...ça se soigne, ça mérite consultation, ça mérite traitement.
C'est pas parce qu'il aura un orteil en moins que tout est fichu, au contraire, il est plus que temps de soigner la cause, le diabète.
Trouver un médecin, plus ou moins proche, ça doit pouvoir se faire quitte à demander à la sécu d'en désigner, faire appel aux services sociaux s'il ne se donne pas l'aptitude de le faire. Oui, l'amitié permet d'aider, même de pleurer ensemble, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Puis il ne faut pas qu'il se mette en dépendance, il a un métier, donc il doit être apte à se faire soigner s'il juge de l'importance.
Prenez aussi soin de vous et donnez parfois des nouvelles.
Voir la signature
Beffay
Maryse974
Maryse974
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour votre soutien MARYSE
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maryse974
Maryse974
Inscrit en 2022
Récompenses
Explorateur
Bonjour un proche doit se faire couper l orteils du au diabète ma question est comment il fera pour travailler il a que 29 ans et chaussures de sécurité impossible et c'est obligatoire que faire