- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépendance à l'alcool
- Symptômes et complications de la dépendance à l'alcool
- Dépendance à l'alcool, une cirrhose est-elle possible à 23 ans ?
Patients Dépendance à l'alcool
Dépendance à l'alcool, une cirrhose est-elle possible à 23 ans ?
- 44 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/11/2024 à 16:29
Inscrit en 2018
5 522 commentaires postés | 1 dans le forum Dépendance à l'alcool
855 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
perso, c'est un médicament qui m'a causé mon Nash, mais si vous continuez, c'est certain que vous avoluer vers une cirrhose, faites vous ader, on peut s'en sortir,
Vous devez savoir les raisons qui vous poussent a boire, il y a toujours une cause, ce n'est peut être pas facile d'en parler, mais il y a des professionnels pour cela
Courage
Voir la signature
12 Byron
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 19 dans le forum Dépendance à l'alcool
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @TheSos,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
C'est très bien que vous ayez réduit votre consommation d'alcool. Vous êtes sur la bonne voie.
Êtes-vous accompagné ? Entouré ?
Il est clair que vous prenez des risques avec votre santé si vous continuez de boire ainsi. Demandez de l'aide auprès de professionnels de santé et ils sauront répondre à cette question.
Tenez-nous informé !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Yann51
Bon conseiller
Yann51
Dernière activité le 25/09/2024 à 16:28
Inscrit en 2019
53 commentaires postés | 38 dans le forum Dépendance à l'alcool
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour TheSos,
Je ne suis pas certain qu'il existe une règle en la matière car nous avons tous des organismes différents. Néanmoins, une consommation excessive et répétée d'alcool peut, en effet, conduire à une cirrhose et, à mon sens, l'âge n'entre pas en ligne de compte. De la même façon, elle peut générer une pancréatite voire également d'autres maladies graves ( cancers, avc, tumeurs, et autres....). Sans vouloir être alarmiste et il n'y a aucune raison de l'être, vous pourriez demander un rendez vous avec votre généraliste et évoquer ce sujet qui vous prescrira, si besoin était, des examens pour vous rassurer. Comme vous n'évoquez aucun symptôme, il est très probable que vous n'ayez rien à redouter et une imagerie médicale pourra le confirmer.
En tout état de cause, je vous félicite d'avoir pu et su prendre la mesure de vos consommations excessives. Bravo également d'avoir su réduire vos consommations (ce qui est loin d'être simple quand on devient addict...). Si vous ne parveniez pas ou plus à maitriser vos consommations, je vous invite vivement à prendre contact auprès d'un addictologue qui saura vous aider et vous accompagner dans votre démarche de soins .
Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles questions complémentaires voire de vos difficultés avec cette problématique
Amicalement
Yann
Tout fermer
Voir les réponses
TheSos
TheSos
Dernière activité le 29/07/2024 à 02:03
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 2 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Yann51 bonjour,
je vous remercie pour votre message !
j’ai réussi à ne pas boire depuis la création de cette conversation et je n’en ressens pas le besoin ce qui est une bonne nouvelle , j’avais peur du manque mais je ne le ressens pas.
hier lors de ma cure pour ma sep , j’ai demandé comment était mes precendentes prises de sang car avec mon traitement , ils contrôle le bilan hépatique donc les Alat Asat et Gama GT .
Elle m’a dit qu’il n’y avait pas de marqueur par rapport à mes antécédents d’alcoolisme et qu’il n’y avait que les Gamma GT qui était légèrement élevée mais rien d’inquiétant ! Me conseillez vous tout de même de voir avec un médecin pour une possible imagerie ?
bien à vous
Yann51
Bon conseiller
Yann51
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@TheSos Bonjour,
Je vous remercie pour ce message et suis ravi pour vous que vous ne ressentiez aucun manque (dans le cas contraire, le manque pourrait se manifester par des sudations excessives et des tremblements).
Vous faites également part de votre pathologie de SEP qui est suivie par votre médecin. Pensez vous que cette sclérose puisse être à l'origine de votre consommation excessive ? En effet, cette maladie est aussi complexe et il peut être extrêmement difficile d'accepter cette pathologie à votre âge (en fait, peu importe l'âge quand on est atteint de cette maladie) ce qui aurait pu vous amener à ces consommations.... Dans cette éventualité, je vous invite à en parler à votre médecin qui pourra probablement vous orienter vers un psy afin de mieux "accepter" cette souffrance...
Pour revenir à la cirrhose et selon votre médecin qui s'est référé à vos analyses sanguines, il semblerait que vous n'ayez rien à craindre. Toutefois, pour vous rassurer et afin d'alléger vos éventuelles "ruminations" sur ce thème, je vous invite également à en parler à votre médecin qui pourra vous prescrire une radio ou une échographie afin de complètement vous rassurer. Vous pourrez, alors, vous consacrer pleinement aux soins de votre SEP.
Je vous félicite pour vos 10 jours d'abstinence et vous invite à continuer en ce sens ce qui ne pourra qu'être bénéfique pour les soins de votre SEP.
En écrivant cela, je vous précise que je ne suis pas médecin et vous conseille de vous référer à votre médecin généraliste.
En ne vous souhaitant que de bonnes choses pour la suite
Amicalement
Yann
Cacher les réponses
Linouette
Linouette
Dernière activité le 09/09/2024 à 13:54
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 4 dans le forum Dépendance à l'alcool
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour... J'ai commencé mes consommations à 20 ans,. qui étaient plutôt festives.. Je ne consommais pas tous les jours car j'avais un travail à responsabilité et d'ailleurs j'y pensais même pas... Mais aux occasions j'en profitais sans culpabiliser ... j'appréciais le bon vin surtout aux repas... .. puis j'ai eu 60 ans l'âge de la retraite et je me suis rendue compte que je ne pouvais plus vraiment m'en passer donc j'ai consommé pendant des années mais pas régulièrement j'ai quand même fait quelques séjour de sevrage ... des séjours de cure et à chaque fois je me croyais guéri mais c'est difficile de sortir de ce contexte... On me disait que j'avais un foie gras mais ce n'était pas irréversible donc je me sentais plus ou moins rassurer mais un jour on m'a fait passer un examen du foie genre échographie et là on m'a annoncé que j'avais un début de cirrhose à 73 ans dans la logique des choses il faut que je sois à zéro alcool... Bien sûr c'est irréversible mais ça peut se stabiliser... Il faut une très grande motivation pour savoir s'arrêter quand on est malade c'est dur de s'en sortir j'ai tout essayé mais à présent j'ai peur donc c'est une lutte au quotidien et ça perturbe vraiment notre vie... Bref je sais que je vais devoir me battre j'ai à présent 75 ans et j'ai vraiment l'abstinence malheureuse mais mais j'y arriverai ... bon courage à tous...
Tout fermer
Voir les réponses
Linouette
Linouette
Dernière activité le 09/09/2024 à 13:54
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 4 dans le forum Dépendance à l'alcool
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je dois ajouter qu'une neuropathie alcoolique est venue se greffer à mes problèmes de santé. Mes traitements... Gabapentine entr'autres... Soi disant pour calmer les douleurs fourmillements etc... Ceux ci fatiguent beaucoup... L'abstinence totale est de mise... 😌
Cacher les réponses
Yann51
Bon conseiller
Yann51
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour linouette,
Un grand merci à votre témoignage très instructif.
En effet, l alcool peut provoquer des cirrhose mais pas que...cancers, avc et autres...
Pour ma part, on m a diagnostiqué une pancreatite chronique et une polynevrite (famille des neuropathies). Les médecins ont été clairs : tant qu il n y aura pas de reprises d alcool, tout ira bien dans le cas contraire, aucune promesse ne peut m être faite....
Je suis abstinent depuis plus de 3 ans et tout va bien. Il est vrai que ce n est pas toujours facile parce qu en France, il est coutume de boire un verre...c est festif, grisant, c est être comme tout le monde....or, a t on vraiment besoin d être comme tout le monde ? Dans mon cas, je ne suis plus comme tout le monde et ça ne dérange pas ou plus et si ça en dérange certains, c est dommage pour eux....
Vous verrez qu au fil du temps, cette frustration de ne plus boire d alcool s estompe, que les autres s y habituent parfaitement (et d autant plus quand ils savent qu on a été malade alcoolique) voire même que certains arrêtent aussi l alcool....
On ne envient pas malade alcoolique du jour au lendemain....l abstinence fonctionne de la même façon....plus le temps passe, plus c est facile, logique, évident mais aussi vital....
Bon courage linouette
Les mentalités, les pratiques évoluent et vous faites bonne route
Amicalement
Yann
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/03/2024 | Actualités
21/06/2023 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’entourage est souvent laissé seul et en détresse…”
30/08/2022 | Actualités
15/04/2022 | Actualités
Alcool et dépression : quels liens ? Quels sont les risques ?
07/03/2018 | Témoignage
02/03/2022 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’arrêt de l’alcool m’a permis de refaire ma vie !”
12/12/2020 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
TheSos
TheSos
Dernière activité le 29/07/2024 à 02:03
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 2 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour à tous et à toutes,
Je me permet d’ouvrir un sujet de discussion car j’ai une interrogation.
Ça va faire depuis que je suis rentré à l’université ( il y a 5 ans) que je suis tombé de fil en aiguille dans la spirale de l’alcool . Ça va faire 5 ans que je bois tous les soirs. Ça peut aller d’une ou deux canettes de bière par soir à une bouteille de pastis. Depuis début du mois de février je diminue. Je ne bois plus d’alcool + fort que le vin et je ne bois plus tous les soirs et là je n’ai pas bu depuis lundi. Cela dit j’ai une question. Avec la consommation que j’ai , est ce qu’il y a un risque que je développe une cirrhose à 23 ans ? C’est quelque chose qui me fait vraiment peur. J’ai lu qu’il fallait au moins 10 ans d’alcoolisme pour en développer une mais bon je ne sais pas si c’est une source fiable.
En espérant que vous puissiez répondre à ma question.
Bien à vous