- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Chirurgie bariatrique
- Recherche et liens utiles - Chirurgie bariatrique
- La chirurgie de l'obésité fait fondre les kilos mais aussi les os
Patients Chirurgie bariatrique
La chirurgie de l'obésité fait fondre les kilos mais aussi les os
- 57 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour qu'est ce que ça peut entraîner côté santé ? Problemes articulaires ? Moi j'en avais déjà avant l'opération
Utilisateur désinscrit
Je fais partie des personnes ayant subies une chirurgie bariatrique. Si il est sur que nous devons êtres suivis correctement tout le reste de notre vie, car ce n'est pas une chirurgie sans conséquence, il est sur que les conséquences de rester obèse sont bien pire. Ne dit-on pas : obésité morbide? Pas besoin dépiloguer sur ce que cela veut dire!
J'ai déjà bien perdu, mais pas encore arrivée à mon poids de forme.
Sam
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je voudrais apporter mon témoignage.
En décembre 2012, j'ai subi une sleeve gastrique. Je devais rester 5 jours hospitaliser, j'y suis resté 23 semaines entre les soins intensifs, la réanimation et le service de chirurgie digestive
En un peu plus de 18 mois, j'ai perdu exactement 85 kilos. je viens de faire faire l'abdomino plastie et je suis très fier du résultat même si j'ai encire les points et une ceinture de maintien à pirter 24/24.la souffrance vaut bien se sacrifice au vu du résultat final.je reste disponible pour toutes informatique concernant ces 2 opérations. Marc
U
Utilisateur désinscrit
bonjour
le 8octobre je viens de me mettre un anneau gastrique et etant aider et surveiller comme je suis j ai deja mon etat qui evolue en santee car je peux me remettre debout et marcher 15 min
Utilisateur désinscrit
Félicitations Catherine 2,
Vous verrez avec le temps et surtout la perte de oiids, vous serez vraiment agréablement surprise de vos progrès. Surtout si je peux me permettre un conseil, pour piuvoir facilement passez vos repas de fêtes de fin d'année, il vous faut manger lorsque vous avez fin et surtout ne pas forcer, sinon on se rend malade.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes.
Utilisateur désinscrit
bonjour a tous
y a t il des échecs? Car j'ai lu que certaines personnes avaient repris ....m
Utilisateur désinscrit
Lyhou61, rien n'est sur à 100%, cela reste un combat de tous les jours, surtout que le corps lui veut tjs reprendre ses droits!
J'entends par là, que pour certaines personnes, ce n'est pas qu'un soucis de nourriture, mais aussi que le corps n'assimile pas de la même façon qu'une autre qui aura la même vie (même dépense de Kg pour le même apport). L'une aura une taille normal, l'autre sera en surcharge pondéral.
Mon soucis à moi était que je mangeais de trop au moment des repas, surtout le soir. Mais pas de grignotage dans la journée, ni de goinfrerie sur les bonbons ou les chocolats, car je n'en acheté pas. J'ai eu un accident et je suis passée à 4h de sport par jour à rien! Il m'en faudrait pour ma santé, mais mon état physique ne me le permet plus.
Je me rends bien compte que les sleever autour de moi pour avoir une taille normal tournent à 1500 vois 1200kcal/jour avec 2 fois du sport par semaine. Alors qu'une femme doit avoir un apport de 1800 à 2000kcal/jour. Si ces personnes peuvent remanger 1800kcal/jour, elles reprendront du poids, alors que pourtant c'est un apport tout à fait normal.
Il arrive qu'il faille réajuster (calibrage) la taille de l'estomac, car celui-ci à repris de la taille... Ce qui explique le passage au 1800 kcal.
Le jour où les chercheurs trouveront le pkoi notre corps à besoin de moins de kcal/jour que les autres, et qu'à côté nous avons les codes du stop j'ai plus faim qui déconne, et bien, on aura fait une grosse avancée.
Pour le moment, la chirurgie bariatrique ne reste qu'une solution, mais pas la réponse à notre problème d'obésité.
LOLA1959
Bon conseiller
LOLA1959
Dernière activité le 03/03/2022 à 12:27
Inscrit en 2013
63 commentaires postés | 13 dans le forum Chirurgie bariatrique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Je me lance dans l'aventure de la chirurgie bariatrique
C'est le seul moyen que jaintrouve pour me sentir enfin mieux
Qui peut me dire comment est sa vie 2après cette chirurgie ?
Nonne soirée
Voir la signature
LOLA
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Chirurgie bariatrique
Après une chirurgie de l’obésité, un suivi sur le long terme est nécessaire
Après l'intervention - Chirurgie bariatrique
Bypass gastrique : douleurs et complications post-opératoires, des témoignages ?
L'intervention - Chirurgie bariatrique
Inscrite dans un projet de chirurgie bariatrique, je cherche des conseils !
Articles à découvrir...
22/06/2024 | Nutrition
Comment éviter les carences après une chirurgie bariatrique ?
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
06/12/2021 | Actualités
Chirurgie de l’obésité et reprise de poids : quand faut-il s’inquiéter ?
21/06/2021 | Actualités
04/03/2016 | Témoignage
11/12/2018 | Témoignage
Chirurgie bariatrique, suivi psychologique, coût : les avantages et les inconvénients
30/03/2021 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 67 dans le forum Chirurgie bariatrique
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La chirurgie de l’obésité ne fait pas seulement perdre du poids, elle entraîne aussi une perte osseuse qui se poursuit deux ans après. Un suivi est donc nécessaire sur le long terme.
La chirurgie bariatrique permet une perte de poids spectaculaire… mais s’accompagne aussi d’une perte osseuse. Deux après l’opération, la densité osseuse continue de reculer chez les patients, alerte une étude présentée ce 23 juin au congrès commun de l’International Society of Endocrinology et de l’Endocrine Society à Chicago (Illinois, Etats-Unis).
Pas plus de fractures
Des chercheurs ont suivi 50 adultes obèses dans leur perte de poids. 30 ont subi une chirurgie bariatrique par bypass, 20 ont perdu du poids sans être opérés. Deux ans après, les participants du premier groupe connaissent une perte osseuse massive, bien plus marquée que dans le second groupe : au niveau des lombaires, elle est 5 à 7 % plus forte, et 7 à 10 % plus forte aux hanches après une chirurgie de l’obésité. Sans atteindre le stade de l’ostéoporose, un tel déclin de la densité osseuse alors que le poids s’est stabilisé a de quoi inquiéter.
Perdre de la densité osseuse après une opération visant la perte de poids n’a rien d’anormal, souligne le Pr David Nocca, responsable de l’équipe de chirurgie bariatrique au CHU de Montpellier (Hérault). Elle n’entraîne pas nécessairement plus de fractures – ce que confirmait une étude parue dans la Revue Médical Suisse en 2013. Mais la perte de poids spectaculaire doit s'accompagner d'un meilleur équilibre alimentaire.
L’importance du suivi à long terme
La Revue Médicale Suisse mettait en évidence les carences en vitamines A, B12, D, E et K, ainsi qu’en fer et en calcium. Un bypass est généralement associé à une mauvaise absorption des vitamines et minéraux, confirme le Pr Nocca. Aux yeux du Dr Elaine Yu, qui a présenté l’étude à Chicago, la chirurgie bariatrique bouleverse les hormones gastro-intestinales, ce qui peut avoir un effet sur les os. Pourtant, le Pr Nocca reconnaît qu’en dehors des compléments alimentaires, aucun examen spécifique n’est réalisé : « Normalement, après une intervention, on prescrit des vitamines. Mais on ne cherche pas systématiquement à contrôler le métabolisme osseux, et on n’a pas la notion de fractures plus faciles chez ce type de patient. » Il rappelle l’importance d’un suivi à long terme des patients, justement pour anticiper et prendre en charge à temps des complications de ce type.
Les risques de la chirurgie bariatrique émergent avec le temps. On sait désormais que les femmes opérées doivent être très suivies pendant leur grossesse : le risque de prématurité est doublé, et plus la femme a perdu de poids, plus le bébé risque de naître de petit poids. Une méthode qui entraîne moins de carence prend toutefois le dessus : la gastrectomie en manchon (sleeve gastrectomie), « technique de référence » depuis 8 ans. Elle n’épargne toutefois pas un suivi au long cours.
Source : Pourquoidocteur.fr