- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer de la prostate
- Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
- Cancer de la prostate et dépression chronique liée à l'ablation de la prostate
Patients Cancer de la prostate
Cancer de la prostate et dépression chronique liée à l'ablation de la prostate
- 163 vues
- 2 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 24/01/2025 à 17:29
Inscrit en 2021
8 407 commentaires postés | 59 dans le forum Cancer de la prostate
2 208 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Michalski,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. J'invite des membres à participer :
@JeanPhilippe @Patrick623 @RickyD @Coollaretraite @Sadri13 @Alan29 @pierrecrugeon @remiremi @Alilio @Bac2022 @RAPA02 @jm4533 @MEC4962 @cétaitmieuxavant @chqyahoo @DENIS54 @Pomerol🤐# @Eridile @Jerome2 @Cakiko @HUGO29 @Leroyannais @Ravachol30 @Parangon @Alch44 @Mouleloued @lausllm @Petitange @neptune2209 @Jouvence @300646 @Mcancerp @jeanlouislesage1 @louizic @youkim @Chacha3103 @AndGal @Nini19 @picard60 @ZIGUEMROSE @Chemlal @ricardolechti @Yannick49 @Fafonovitch @N005!! @Emilec @vivementchaquejour @Mich210 @nel042 @raymondlascience @Samken @Isma23 @Lucke08 @Lila65 @amoustansir @tricote @Fabdaix @Bernicb
Que pensez-vous de cette affirmation ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
picard60
Bon conseiller
picard60
Dernière activité le 24/01/2025 à 11:54
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer de la prostate
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
C'est tout à fait mon ressenti. J'ai 75 ans et j'imagine celui qui a la cinquantaine. C'est surtout l'incontinence urinaire qui me gêne .Les piqures d'Edex aide un peu pour la sexualité, il vaut mieux privilégier la tendresse et les caresses. Le principal c'est que mon traitement hormonal fonctionne car mon PSA est à 0,069
Tout fermer
Voir les réponses
Michalski
Bon conseiller
Michalski
Dernière activité le 28/01/2023 à 11:06
Inscrit en 2022
23 commentaires postés | 13 dans le forum Cancer de la prostate
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@picard60
Bonsoir
Nul
N'est maître de ce qui se passe dans notre cerveau un deuil un chagrin amoureux une personne qui a trahi notre confiance comme ami maintenant mon impuissance sexuelle définitive voilà ce qui m'arrive .je vais plus loin dans la réflexion que les descriptions habituelles des personnes qui témoignent .beaucoup de traumatismes sont arrivés dans ma vie ces trois dernières années pourtant je suis retraité ayant le minimum pour vivre comme la plus part .mon désespoir vient de cette société individualiste et mercantile qui n'est pas la mienne .l'absence d'humour et la violence en plus .le psychiatre m'avait bien dit dessinez et peignez comme vous avez fait depuis 40 ans j'ai 65 ans.le pire est de voir de jolies filles au arrêt des bus au supermarché alors j'échange quelques mots ou je dis bonjour a mavendeuse habituelle .
Cacher les réponses
vivementchaquejour
Bon conseiller
vivementchaquejour
Dernière activité le 19/08/2024 à 15:28
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 12 dans le forum Cancer de la prostate
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai subi l'ablation totale de la prostate et des nerfs érectiles également. L'opération a eu lieu il y a 4 mois, le 11 août. J'ai une incontinence urinaire sévère qui persiste toujours à ce jour. Les informations reçues pour la situation post-opératoire furent lacunaires.
Les troubles que je subis toujours après 4 mois sont importants et multiples - Infection urinaire (terminée), lymphoedèmes jambe gauche et zone pelvienne, incontinence totale, impuissance totale...
Il faut un mental d'acier pour faire face à cette situation. Je suis en Belgique et comme cela semble être le cas en France, on ne m'a proposé aucun suivi psychologique.
A 66 ans, je travaille tout le temps, j'ai une vie de famille, j'ai trois filles, une femme de 52 ans... J'ai récupéré une bonne forme physique et malgré les problèmes évoqués plus haut, je refais du sport. Ma femme est un amour et un soutien indéfectible. Nous avons une activité sexuelle différente et même déviante. Parfois je m'écroule psychologiquement. Mais j'ai encore la force de faire face. J'ai la volonté et la chance de ne pas arrêter de bouger et de vivre.
Courage à tous!!!!
Tout fermer
Voir les réponses
Albatros
Bon conseiller
Albatros
Dernière activité le 24/01/2025 à 11:57
Inscrit en 2023
78 commentaires postés | 53 dans le forum Cancer de la prostate
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@vivementchaquejour Est ce que votre incontinence s'est réduite depuis décembre. Pour ma part, je trouve utile de mesurer la quantité d'urine en pesant mes protections avec une balance de cuisine. Cela me remonte un peu le moral de voir les quantités se réduire progressivement, avec des mauvais jours cependant. J'ai l'impression que les jours où j'ai utilisé du gel Vitaros, j'ai plus de fuites. Egalement, les jours où je bois du vin blanc au delà d'un verre.
Je n'ai pas encore trouvé comment faire évoluer ma relation sexuelle avec ma femme. Elle est très supportive, et nous essayons de prendre tout cela avec humour. Mais à part quelques baisers et caresses de gentillesse, nous n'avons pas repris d'activité sexuelle à proprement parler. Je me sens géné dans mon corps, j'ai l'impression d'avoir perdu ma libido en general, je ne trouve pas de jeu érotique à pratiquer ensemble, mon excitation me semble rester à un niveau conceptuel, dans mon cerveau. Mon envie est d'ordre intellectuel, pas au niveau instinctif de mon bas ventre, pas du niveau "animal" en moi, que je ne renierais pas. Je ne me vois pas regarder un film pornographique avec elle. Nous avions pour habitude de nous faire des massages et baisers sur tout le corps, mais avec le Vitaros, ce n'est pas recommandé d'embrasser mon pénis, alors cela casse un peu la finalité du jeu. Que pourrions nous faire d'autre? Avez vous rencontré des sexologues? Cela a t il été utile pour explorer d'autres pistes intéressantes?
picard60
Bon conseiller
picard60
Dernière activité le 24/01/2025 à 11:54
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer de la prostate
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Albatros Après 18 mois l'incontinence persiste,mais les piqûres d'Edex permettent une activité sexuelle réduite mais agréable. Ma partenaire est entièrement satisfaite de mes diverses caresses qui lui procurent un immense plaisir.Cela aide pour activer le mien .
Cacher les réponses
Vincent_N
Vincent_N
Dernière activité le 10/01/2025 à 10:11
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, oui, j'ai le même problème.
Prostatectomie radicale le 2 mai dernier, depuis je me sens lentement glisser vers la dépression...
J'ai perdu ma compagne de 30 ans, et mère de mes deux enfants, décédée d'un cancer en 2018. Ma maladie convoque immanquablement les souvenirs les plus noirs. Dans un vide affectif total, j'ai bénéficié de 3 séances avec la psychologue de l’hôpital. C'était très bien, mais insuffisant. On m'a conseillé de poursuivre chez un psychiatre en ville. Mais le seul contact que l'on m'a donné ne prend pas de nouveaux patients, comme la plupart de ses confères à Lyon... Et, pour être honnête, je n'ai plus la force de faire les démarches de prospection.
Bref oui, c'est un peu ça. Passé l'acte médical, on est un peu livré à nous même, prié de se débrouiller avec sa propre misère, pas simple...
Bon courage à tous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Cancer de la prostate : aviez-vous détecté des symptômes avant que le diagnostic ne soit posé ?
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Quels étaient/sont vos symptômes et complications liés à votre cancer de la prostate ?
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Prostatectomie, érection difficile et réduction de la taille de mon sexe !
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Prostatectomie totale et impuissance, comment le gérez-vous ?
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Ablation de la prostate post-cancer et fuites urinaires, votre avis sur la pince pénienne ?
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Voir le meilleur commentaire
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Cancer de la prostate : aviez-vous détecté des symptômes avant que le diagnostic ne soit posé ?
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Quels étaient/sont vos symptômes et complications liés à votre cancer de la prostate ?
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Prostatectomie, érection difficile et réduction de la taille de mon sexe !
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Voir le meilleur commentaire
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
01/11/2024 | Actualités
Dépistage du cancer de la prostate : quand, comment et à quelle fréquence ?
12/04/2024 | Droits et démarches
25/05/2021 | Témoignage
Cancer de la prostate : “Il est important de bien choisir son urologue !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Michalski
Bon conseiller
Michalski
Dernière activité le 28/01/2023 à 11:06
Inscrit en 2022
23 commentaires postés | 13 dans le forum Cancer de la prostate
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Selon des chercheurs canadiens 25 %des opérés a qui ont a retiré tout lors de l'ablation de la prostate et qui n'auront plus de rapports sexuels bref sont dépressifs et on perdu le goût de vivre évitent les contacts humains s'isolent les insuffisances urinaires alourdissent la dépression surtout si ils persistent plus de 6mois .
Loin de banaliser comme en France l'acte opératoire mutilant et castrateur les psychiatres canadiens aident leurs patients .il n'y a aucun suivi psychologique en France .la médecine est le reflet de notre société .nous sommes un numéro .si on a souffert des suites opératoires à l'hôpital de mauvais traitements des aides soignantes qui vous houspillent et crient sur vous alors c'est la totale .
Michalski