- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Recherche et liens utiles - BPCO
- L'oxygénothérapie pour respirer à nouveau
Patients BPCO
L'oxygénothérapie pour respirer à nouveau
- 4 138 vues
- 85 soutiens
- 176 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@ledalle bonne journée à toi, toujours aussi mal , on verra dans la journée. Et toi comment vas-tu ? mieux qu'hier soir j'espère.
Bisous mon grand
Onixia
Bon conseiller
Onixia
Dernière activité le 23/08/2023 à 13:03
Inscrit en 2018
86 commentaires postés | 45 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv Belle journée à toi aussi Maria :)
Utilisateur désinscrit
le temps ne s'y prete pas à l'extérieur du moins,
Fillie
Fillie
Dernière activité le 01/11/2018 à 06:05
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 7 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci pour toutes vos réponses et bonne journée
Utilisateur désinscrit
bonne journée @Fillie et à tous, meme si le temps ne s'y prête pas, mais dans nos cœurs toujours du soleil.
Fillie
Fillie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci. Bonne journée mamauv
Utilisateur désinscrit
@mamauv oui à défaut de l'avoir dehors on peut toujours l'avoir dans le coeur ! ça au moins ça ne dépend que de nous ! bonne journée bises ma copine !
Fillie
Fillie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Je vais bientôt déménagé et j'ai vu qu'il faisait delà réhabilitation à l'hôpital de Quimper. Est ce que quelqu'un connaît ce service de pneumo ? Merci
Pandore7
Pandore7
Dernière activité le 27/02/2023 à 11:19
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
je ne vais peut être pas être d un grand secours car je ne me r appelle pas du nom de l objet c est concernant les divers soucis pour l intérieur du nez
Il y a ce que l on appelle « la toilette nasale «
on remplis d eau salée un objet qui a la forme du grosse pipe et la tête sur le côté on va incerrer cette d eau dans une narine après l autre, l eau va rentrer dans une narine et re sortir par l autre narine
a faire cela 1 ou 2 fois par jour
vous ne devriez plus rencontrer de problèmes nasales y compris quand vous êtes malade ; )
pascal45510
pascal45510
Dernière activité le 25/08/2020 à 18:17
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour à tout le monde,je suis nouveau donc je ne sais pas sur quel forum posè mes questions mais on ma diagnostiquè une bpco stade 3 en janvier et il m arrive des symptômes dont je ne sais pas si c à cause de la bpco du style extrêmement fatiguè même en me levant le matin mais physiquement seulement pas fatiguè de dormir et je fais depuis quelques temps des insomnies quasi toutes les nuits maintenant. jusqu'à présent je n'arrive à trouvè personne qui réponde objectivement à mes questions. à savoir que derrière la bpco j'ai aussi une ostéoporose très sévère et une maladie rare qui se nomme "déficience en protéines facteur S"en gros jai mon sang qui coagule très vite ce qui donne phlébite à repetition et j’en suis à 4 embolie et un "faux anévrisme dans l artère fémoral bref tout ça pourrait expliquè ma fatigue et mon manque de sommeil ,seulement avant la bpco je n'avait pas tout ces symptomes aussi balaise,aussi jai mal au niveau de la gorge en dessous de la pomme d’Adam et c'est gênant tout le temps,je tousse pas mal mais absolument aucun glaire et j'oubliais je suis de plus en plus essoufflè au moindre effort quel qui soit ,idem lorsque j’ai un sentiment positif ou négatif des que mon coeur s’accélère impossible de faire une phrase complété et je panique..pour finir il m est arrivè 2 fois que en toussant jai ma gorge qui c'est contractè et impossible de rèspirè je pensais que c'etais la fin ces 2 fois et personne ne pouvait rien faire...voila jespere que quelqu’un lira tous ça et puisse me dire les choses comme elle sont...après 4 embolie et l anévrisme je peux vous assurè que je suis blindè même si la bpco ma complétement anéanti physiquement elle n'a pas touchè mon état d'esprit de combattant...merci pour vos réponses a tout lt monde
Voir la signature
pascal
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le plus souvent consécutive au tabagisme, est une inflammation des bronches qui entrave la respiration. Dans les stades évolués, l'oxygénation du sang de plus en plus diminuée nécessite la mise en place d'une oxygénothérapie de longue durée.
En France, environ 100 000 patients souffrant d'une forme sévère de BPCO ont recours à l'oxygénothérapie et/ou à une ventilation à domicile. Dans le cas de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l'oxygénothérapie de longue durée est prescrite dès qu'une oxygénation correcte n'est plus assurée naturellement, et ce quel que soit le stade d'évolution de la maladie.
Pallier au déficit en oxygène
L'Oxygénothérapie de Longue Durée (OLD) est préconisée en cas d'insuffisance respiratoire chronique grave, définie par une pression sanguine en oxygène (PaO2) inférieure à 55-60 mmHg à l'état stable après optimisation du traitement. L'OLD n'a aucune valeur thérapeutique vis-à-vis de la BPCO, n'influence pas le processus évolutif de la maladie mais soulage le patient et permet aux tissus de s'oxygéner correctement. Pallier au déficit en O2 au long cours réduit la mortalité et apporte un confort de vie au malade en améliorant sa capacité d'exercice.
L'OLD consiste en l'administration d'oxygène (O2) concentré pendant au minimum 15 heures par jour, les heures de sommeil comprises, afin de retrouver une concentration sanguine en O2 minimum de 60 mmHg. En général, les patients soumis à ce traitement sont au stade sévère voire très sévère de la BPCO. Les lésions étant irréversibles, la prescription de l'OLD est à vie.
De l'oxygène mais sous quelle forme ?
Il existe trois dispositifs de distribution d'oxygène :
L'extracteur : également appelé concentrateur, ce système va comprimer l'oxygène de l'air ambiant en adsorbant l'azote. On va alors passer d'une atmosphère de 21 % d'O2 à des teneurs de plus de 90 % pour des débits usuels. Ce matériel se veut fixe car pesant jusqu'à 30 kg et nécessitant une alimentation électrique. Toutefois, de petits extracteurs mobiles se développent, utiles notamment pour les transports aériens. L'extracteur reste le dispositif le moins coûteux.
La cuve d'O2 liquide : la température au sein du contenant est tellement basse (-185°C) que l'oxygène est ainsi sous forme liquide. Un litre d'O2 liquide donne en se réchauffant 850 litres d'O2 gazeux. Ce réservoir encombrant reste à domicile, mais le patient peut remplir lui-même des bouteilles de 2 à 3 kg (soit de 0,5 à 2 L). Ces dernières peuvent être portées en bandoulière ou dans un petit chariot, le patient est ainsi plus autonome et peut se déplacer hors de chez lui en respectant la durée de prescription de plus de 15 heures par jour. L'autonomie en oxygène varie selon le débit, mais peut être de quelques heures. La possibilité de mobilité permet un maintien d'activité, indispensable au bien-être psychosocial et à la préservation de l'état musculaire du patient. Le remplissage de la cuve fixe doit se faire par des prestataires agréés et environ toutes les 3 à 4 semaines, selon la consommation d'O2 du malade.
L'obus ou bouteilles d'O2 gazeux : le gaz reste sous forme gazeuse mais il est comprimé à une pression de 200 bars. Il est indispensable de déprimer l'O2 et de régler son débit. Ce dispositif n'est quasiment plus utilisé.
Il faut toutefois préciser qu'il existe un danger explosif pour les deux derniers dispositifs. La cuve d'oxygène liquide doit être tenue à l'écart de source de flammes, quant à la forme gazeuse, elle peut être à l'origine d'une explosion en cas de fuite.
Un traitement pris en charge par l'Assurance Maladie
L'oxygène est considéré légalement comme un médicament. "Sa prescription nécessite un suivi régulier, notamment en période stable, au moins une gazométrie artérielle semestrielle afin d'adapter le débit d'O2" précise Dr Bellocq.
Cette prescription se fait en remplissant une "demande d'entente préalable pour un traitement d'assistance respiratoire de longue durée, à domicile" et en la transmettant à un prestataire. Sur cette feuille sont précisés le dispositif de délivrance et le débit d'O2. Cette prescription se fait dans le cadre d'une affection de longue durée et est donc prise en charge en totalité par l'Assurance Maladie, sur la base de la Sécurité Sociale.
Source : http://www.doctissimo.fr/