- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Recherche et liens utiles - BPCO
- BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale
Patients BPCO
BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale
- 1 737 vues
- 4 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:54
Inscrit en 2012
30 118 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 333 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci pour cette explication sur la réhabilitation respiratoire
suite a de nombreux conseils par des patients du site ,et atteint de B P C O qui m'ont tant parlé des bienfaits de ses cliniques ,et qui en sont revenus plus que satisfait des resultats obtenus ,sur leurs santé ,et leurs amélioration du souffle, de musculation ,de résistance a l'effort que cela ma convaincu
j'en ai parlé a mon pneumologue qui ma lui aussi conseillé d y allé pour en retirer des bénéfices, pour ma respiration et stabiliser la maladie , comme une chimio ou un très bon traitement ne viendra jamais a nous donner une guérison car cette maladie est irréversible et tout ce dont nous pouvons faire c'est de stabiliser par le sport et l’arrêt du tabac ,j’ai pris fais une demande d'admission a la clinique du souffle a Lodève ou je suis attendu pour le 2 octobre pour une durée de 5 semaines j'ai tout a gagner,de stabiliser ma maladie que j'ai du mal a la gérer, tant elle est complexe et difficile a comprendre la bas je serais dans les mains de professionnels de santé qui m'expliqueront et m'aideront a mieux vivre avec ma maladie et vont me donner la force de continuer a la combattre et me motiver a bouger a faire du sport et de ne pas rester inactif et ne pas laisser la maladie me prendre dans sa spirale
quand je serais la bas je viendrais vous dire ce qu il en est ,et comment je me trouve avec cette thérapie, pour que tous ceux qui hésites ,ou qui ont besoin d'en savoir plus sur la réhabilitation respiratoire
je suis très motivé pour y allé depuis que j’ai lu les bien fait de la thérapie par des patients du site que je remercies pour m'avoir bien expliqué le fonctionnement et par mon pneumologue qui confirme ses dires
bonne soirée
ledalle
CISSIA
Bon conseiller
CISSIA
Dernière activité le 03/11/2024 à 09:07
Inscrit en 2017
112 commentaires postés | 1 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
DAN BONSOIR
dans 1 mois tu y es c est bien!tu es allé voir je crois cette clinique en aout je crois??si déja tu as une bonne impression c bien/ Mais je pense que cela s avère indispensable pour mieux vivre:hélas 42% ne connaissent pas c est lamentable de la part des professionnels qui n imforment pas les patients:on dirait que ça sort de leur poche a moins qu ils ne touchent une ptite prime pour ne pas prescrire de telles formes de thérapies!!!!!C EST AFFOLANT HELAS
j ose espérer que tu en sortiras en meilleure forme la motivation est la volonté sontles clés d une reussite!!
Dici la bon courage!
serai hopsi 18/19 sept pour savoir si dans le SED je ne suis pas atteinte en plus de la forme hypermobile au niveau vasculaire cardia pneumo......on verra bien
rdv chir pour ligamentoplasie cheville a prevoir....
fait beau en AVEYRON??ICI c est déja l automne pluie vent PAS TOP ON VA FAIRE AVEC
BONNE CONTINUATION
BISOUS
CISSIA
Voir la signature
CISSIA
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir cissia
ici trop chaud encore , 32 c'est aprem mais a partir demain ça baisse et redeviens normale ouf on a souffert c'est été et toujours pas de pluie c'est dingue
oui je suis allé en visite a la clinique ou j'ai été très bien reçu comme je l'ai écris plus haut toutes les personnes qui sont allées la bas y sont tous revenues en positif et m'encourage a le faire façon je ne vois que du positive a faire du sport
j'espere que pour toi ça va s'arranger et que tu auras des resultats positifs après ton hospitalisation tiens nous informés et courage a toi
a bientot
dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle
c'est une très bonne décision, je suis accro à ces réhabilitations, et je ne peux que conseiller aux personnes atteintes de BPCO de se remettre au sport....sous surveillance. Bonne journée.
Amitiés
alains 11
Bon conseiller
alains 11
Dernière activité le 07/11/2019 à 15:19
Inscrit en 2016
34 commentaires postés | 23 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
le ministere de la santé avait promis que les operations endoscopiques pulmonaires pour les bpco
vont etre prises en charge par la SS apres validation de l'HAAS! CE QUI SOULAGERAIT NOMBRE D'ENTRE NOUS!
ENCORE DES PROMESSES ! comme le gouvernement antérieur, les malades n'intéressent personne .
SEUL LEURS PRIVILLEGES les intéressent!
je constate aussi la "FRILOSITE" des associations qui ne font rien pour interpeller les Ministres!
dans quel monde vivont nous?????
ALAINS
Voir la signature
alain
Utilisateur désinscrit
@CISSIA
bonjour, je viens de lire ton post. Bon courage à toi pour cette hospitalisation. reviens nous vite en forme.
A bientôt Amitiés
Utilisateur désinscrit
Bonjour à l'équipe de CARENITY, merci pour vos vœux pour mon anniversaire, ça fait toujours plaisir.
J'étais absente ces derniers jours sur le forum et je viens de les voir.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv ledalle
merci de m’encourager car pour moi c'est l'inconnu
bon weekend
Utilisateur désinscrit
surtout n'hésites pas à revenir vers moi, pour des renseignements, mais aussi pour éviter les angoisses inutiles.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv ledalle
merci j y manquerais pas la je travail ce soir je t’écrirais
merci
bon après midi
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
L’activité physique est le traitement le plus efficace pour traiter tous les aspects de l’obstruction chronique des voies aériennes provoquée par une maladie grave qu’est la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : la maladie elle-même, le malade qui en souffre et son isolement social. L’activité physique, avec l’éducation thérapeutique et la maîtrise respiratoire à l’effort, sont les trois piliers de la « réhabilitation respiratoire », essentielle pour ralentir l’évolution de la maladie et conserver une certaine qualité de vie.
Trois millions de personnes en France souffrent de BPCO, cette tueuse silencieuse causée à 90% par le tabagisme. L’activité physique et l’éducation du malade BPCO (sur la maladie, les traitements et la vie au quotidien) constituent la « réhabilitation respiratoire ». Son but ultime est de soulager les symptômes de cette maladie chronique, à savoir les exacerbations (poussées d'aggravation des symptômes habituels) et l’essoufflement à l’effort (dyspnée) en améliorant la capacité respiratoire. C’est aussi de renforcer l’adaptation respiratoire, cardiaque et musculaire à l’exercice ainsi que l’autonomie de la personne pour une meilleure qualité de vie. Sans oublier son impact contre l’isolement social car il est souvent plus motivant de « faire du sport » ensemble.
Dr Mathieu Larrousse, pneumologue à Toulon (Var) : « L’activité physique doit être un des éléments centraux de la prise en charge des personnes BPCO. Les recommandations internationales (GOLD 2015) et nationales (SPLF 2016) confirment le rôle premier et prépondérant de la réhabilitation respiratoire, avant même les indications médicamenteuses. »
Un starter pour se prendre en main
A peine 5 à 10% des personnes BPCO bénéficient de la réhabilitation respiratoire. Un paradoxe : les centres dédiés sont peu nombreux mais faute d’information, les médecins ne pensent pas souvent à la prescrire. Au final, les centres ne tournent pas à plein régime ! Pour autant, le nombre de centres reste insuffisant sur le territoire.
Dans une enquête conduite pour l’Association BPCO, 42% des patients BPCO ne connaissaient pas les programmes de réhabilitation respiratoire. Le chemin est encore long mais il y a de quoi se réjouir, comparé aux 70% d’il y a plusieurs années.
Fréderic Le Guillou, pneumologue et président de l’Association BPCO : « La réhabilitation respiratoire est à la fois un soin et un outil de prévention car elle ne se réduit pas au réentraînement à l’effort. Elle englobe aussi l’aide au sevrage tabagique, une étude nutritionnelle, une éducation thérapeutique et une prise en charge psychosociale. Bien entendu, le séjour de réhabilitation respiratoire n’est qu’un starter : l’exercice physique régulier devant être poursuivi au long cours, sans quoi les progrès sont anéantis dans les six mois ».
La réhabilitation respiratoire en pratique
Tout malade BPCO qui est entravé par son manque de souffle dans les activités quotidiennes malgré les médicaments peut bénéficier de la réhabilitation respiratoire et subira un examen complet pour éliminer toute contre-indication cardio-respiratoire.
Suivant un programme établi au cas par cas, la réhabilitation respiratoire est conduite par une équipe pluridisciplinaire : médecin pneumologue, kinésithérapeute, éducateur en activité physique adaptée, diététicienne, psychologue, infirmière… Toutes les possibilités existent. La personne BPCO peut la réaliser en hospitalisation complète, dans une structure de proximité en ambulatoire ou même à domicile. Avec au programme, des activités physiques adaptées (jeux de ballon, vélo elliptique, bicyclette d’entraînement, tapis de marche, banc de musculation, cours collectifs de fitness, step, gymnastique, balnéothérapie etc.) mais aussi de la kinésithérapie respiratoire et des cours théoriques relevant de l’éducation thérapeutique.
L’Assurance Maladie ne prévoit pas de cotation de l’acte de réentraînement à l’effort. D’où une prise en charge de la personne par les centres qui fonctionnent pour la plupart sur le mode de soins de suite et réadaptation (SSR). En cabinet de kinésithérapie, le remboursement des séances dépend des activités effectuées.
Source : e-santé