- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Recherche et liens utiles - BPCO
- L'oxygénothérapie pour respirer à nouveau
Patients BPCO
L'oxygénothérapie pour respirer à nouveau
- 4 138 vues
- 85 soutiens
- 176 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@derriere
Les,mêmes pour moi!, au,top!!?
Utilisateur désinscrit
je viens de changer mon concentrateur d'oxygène portable inogen one contre un sympli go Philips. qui en a un ?
inogen one tombait en panne tout le temps! mais le bruit était moins dérangeant.
à vos avis....
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Maya,
J'ai demandé au prestataire - LVL Médical - de pouvoir être équipé du simply go de Phillips qui me semble plus pratique d'usage pour les déplacements. On m'a opposé un refus en expliquant que mon mari n'aurait plus droit à la livraison de l'oxygène liquide en cuve et qu'il fallait choisir .... Je n'ai pas insisté même si il me semble que le prestataire est tenu par la loi de fournir tout le panel. Franchement, mon mari se déplace à présent de plus en plus souvent en fauteuil roulant et il est obligé de garder son compagnon sur les genoux. Vraiment on pourrait prévoir mieux. Le fait de devoir mendier presque systématiquement pour obtenir quoique que ce soit finit par s'épuiser. Mais bon, je vide une fois de plus mon sac, désolée, un petit Ras le bol probable. En tout cas félicitation pour votre belle énergie.
Krys
Voir la signature
Kristian
kristian
Bon conseiller
kristian
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Maya,
J'ai demandé au prestataire - LVL Médical - de pouvoir être équipé du simply go de Phillips qui me semble plus pratique d'usage pour les déplacements. On m'a opposé un refus en expliquant que mon mari n'aurait plus droit à la livraison de l'oxygène liquide en cuve et qu'il fallait choisir .... Je n'ai pas insisté même si il me semble que le prestataire est tenu par la loi de fournir tout le panel. Franchement, mon mari se déplace à présent de plus en plus souvent en fauteuil roulant et il est obligé de garder son compagnon sur les genoux. Vraiment on pourrait prévoir mieux. Le fait de devoir mendier presque systématiquement pour obtenir quoique que ce soit finit par s'épuiser. Mais bon, je vide une fois de plus mon sac, désolée, un petit Ras le bol probable. En tout cas félicitation pour votre belle énergie.
Krys
Voir la signature
Kristian
Utilisateur désinscrit
@kristian
bonjour Kristian
en passant par le pneumologue peut etre? il faudrait une nouvelle ordonnance de sa part . demandez lui.
kristian
Bon conseiller
kristian
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou Maya, j'ai posé la question au pneumologue lequel m'a demandé de contacter le prestataire. Je pense que le mieux serait que je prenne mon bâton de pèlerin et que je contacte d'autres prestataires.
Mon mari démarre une rééducation à l'effort ce mardi. Ce sera peut-être l'occasion d' avoir d'autres informations.
Bon dimanche !
Voir la signature
Kristian
Utilisateur désinscrit
@kristian
moi mon prestataire m'a proposé celui là et j'ai demandé l'ordonnance au pneumologue. l'un connait le matériel mais a besoin de l'ordonnance du pneumologue pour que la sécu accepte.
moi je suis chez isis et franchement ils sont super sympa . en région parisienne comme en vendée et même en charente (que j'ai eu un peu avant qu'ils aient une annexe par ici )
oui la réhabilitation change tout . j'y retourne en mai.
Utilisateur désinscrit
bonjour kristian et aux autres aussi,
je suis chez Elia medical, après un passage chez Oxyvie avec pour moi beaucoup de soucis. C'est mon pneumologue a qui j'avais dit avoir des problèmmes qui m'a changé et qui c'est chargé de tout.
pour le quotidien j'ai u companion 500 que je remplis sur ma cuve et pour mes déplacements mais sans efforts pour moi j'ai un innogen (qui ne disttribue l'oxygène qu'à l'inspiration) normalement il parait que je n'ai pas le droit au 2, mais mon fournisseur avec l'appui du pneumo me le permet. C'est sympa car l'innogen se branche sur n'importe quelle prise de courant voir dans la voiture, ça me laisse une plus grande autonomie. Il faut insister auprès du pneumologue.
en espérant que la réhabilitation de votre mari ce passe au mieux et qu'il récupère un peu.
Si vous souhaitez d'autres renseignements n'hésitez pas.
Coeurdialement
Maria
Fillie
Fillie
Dernière activité le 01/11/2018 à 06:05
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 7 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Qu est ce que la réhabilitation. Merci
Utilisateur désinscrit
@Fillie
bonjour
un séjour dans un service hospitalier en interne ou en externe . on y apprend plein de choses sur la maladie et on se retape physiquement par le sport ! vélo marche exercices physiques et respiratoires ; on sort de là bien requinqué! après il faut continuer à bouger chez soi ou avec un kiné!
moi je vais à la Rochelle mais il y en a d'autres partout en France
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le plus souvent consécutive au tabagisme, est une inflammation des bronches qui entrave la respiration. Dans les stades évolués, l'oxygénation du sang de plus en plus diminuée nécessite la mise en place d'une oxygénothérapie de longue durée.
En France, environ 100 000 patients souffrant d'une forme sévère de BPCO ont recours à l'oxygénothérapie et/ou à une ventilation à domicile. Dans le cas de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l'oxygénothérapie de longue durée est prescrite dès qu'une oxygénation correcte n'est plus assurée naturellement, et ce quel que soit le stade d'évolution de la maladie.
Pallier au déficit en oxygène
L'Oxygénothérapie de Longue Durée (OLD) est préconisée en cas d'insuffisance respiratoire chronique grave, définie par une pression sanguine en oxygène (PaO2) inférieure à 55-60 mmHg à l'état stable après optimisation du traitement. L'OLD n'a aucune valeur thérapeutique vis-à-vis de la BPCO, n'influence pas le processus évolutif de la maladie mais soulage le patient et permet aux tissus de s'oxygéner correctement. Pallier au déficit en O2 au long cours réduit la mortalité et apporte un confort de vie au malade en améliorant sa capacité d'exercice.
L'OLD consiste en l'administration d'oxygène (O2) concentré pendant au minimum 15 heures par jour, les heures de sommeil comprises, afin de retrouver une concentration sanguine en O2 minimum de 60 mmHg. En général, les patients soumis à ce traitement sont au stade sévère voire très sévère de la BPCO. Les lésions étant irréversibles, la prescription de l'OLD est à vie.
De l'oxygène mais sous quelle forme ?
Il existe trois dispositifs de distribution d'oxygène :
L'extracteur : également appelé concentrateur, ce système va comprimer l'oxygène de l'air ambiant en adsorbant l'azote. On va alors passer d'une atmosphère de 21 % d'O2 à des teneurs de plus de 90 % pour des débits usuels. Ce matériel se veut fixe car pesant jusqu'à 30 kg et nécessitant une alimentation électrique. Toutefois, de petits extracteurs mobiles se développent, utiles notamment pour les transports aériens. L'extracteur reste le dispositif le moins coûteux.
La cuve d'O2 liquide : la température au sein du contenant est tellement basse (-185°C) que l'oxygène est ainsi sous forme liquide. Un litre d'O2 liquide donne en se réchauffant 850 litres d'O2 gazeux. Ce réservoir encombrant reste à domicile, mais le patient peut remplir lui-même des bouteilles de 2 à 3 kg (soit de 0,5 à 2 L). Ces dernières peuvent être portées en bandoulière ou dans un petit chariot, le patient est ainsi plus autonome et peut se déplacer hors de chez lui en respectant la durée de prescription de plus de 15 heures par jour. L'autonomie en oxygène varie selon le débit, mais peut être de quelques heures. La possibilité de mobilité permet un maintien d'activité, indispensable au bien-être psychosocial et à la préservation de l'état musculaire du patient. Le remplissage de la cuve fixe doit se faire par des prestataires agréés et environ toutes les 3 à 4 semaines, selon la consommation d'O2 du malade.
L'obus ou bouteilles d'O2 gazeux : le gaz reste sous forme gazeuse mais il est comprimé à une pression de 200 bars. Il est indispensable de déprimer l'O2 et de régler son débit. Ce dispositif n'est quasiment plus utilisé.
Il faut toutefois préciser qu'il existe un danger explosif pour les deux derniers dispositifs. La cuve d'oxygène liquide doit être tenue à l'écart de source de flammes, quant à la forme gazeuse, elle peut être à l'origine d'une explosion en cas de fuite.
Un traitement pris en charge par l'Assurance Maladie
L'oxygène est considéré légalement comme un médicament. "Sa prescription nécessite un suivi régulier, notamment en période stable, au moins une gazométrie artérielle semestrielle afin d'adapter le débit d'O2" précise Dr Bellocq.
Cette prescription se fait en remplissant une "demande d'entente préalable pour un traitement d'assistance respiratoire de longue durée, à domicile" et en la transmettant à un prestataire. Sur cette feuille sont précisés le dispositif de délivrance et le débit d'O2. Cette prescription se fait dans le cadre d'une affection de longue durée et est donc prise en charge en totalité par l'Assurance Maladie, sur la base de la Sécurité Sociale.
Source : http://www.doctissimo.fr/