- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Recherche et liens utiles - BPCO
- L'oxygénothérapie pour respirer à nouveau
Patients BPCO
L'oxygénothérapie pour respirer à nouveau
- 4 137 vues
- 85 soutiens
- 176 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
merci de m'informer dés que quelqun aura trouvé le remède pour remédier aux dartres sur les ailes du nez - j'ai essayé 30.000 choses sans succès.
Soazig_44
Soazig_44
Dernière activité le 09/04/2021 à 10:36
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
@perruche Mon matériel est à mes côtés lorsque je conduis. J'ai un obus en permanence côté passager (pour les trajets de plus de 10mn) et une petite bouteille pour un déplacement rapide. A savoir que je suis à 2l (3 à l'effort) et que la petite bouteille ne contient qu'une heure à ce débit... C'est rapide, contre 5h à 2l pour l'obus... rapide aussi quand il y a beaucoup de route... Ceci dit, la conduite automobile est le loisir le moins fatiguant, les efforts physiques étant plutôt restreints
Voir la signature
Soazig 

Tout fermer
Voir les réponses
michele41
Bon conseiller
michele41
Dernière activité le 13/05/2023 à 10:23
Inscrit en 2018
15 commentaires postés | 12 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Soazig_44 savez vous que vous avez un cordon qui vous permets de recharger en roulant votre appareil portable sur l allume cigare donc vous pouvez roulez autant de temps que vous voulez
Cacher les réponses
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@nonofifi
Bonsoir, le technicien d'oxygène nous a conseillé une crème pour les fesses des bébés (Eriplast). Cela marche seul bémol, les marques blanches, donc à utiliser la nuit pour avoir une peau de bébé le lendemain. Comme les produits gras sont interdits , mon mari utilise un gel après-rasage en journée. Courage !
Voir la signature
Kristian
derriere
derriere
Dernière activité le 03/10/2024 à 19:35
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 9 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour j'ai des lunettes souples ref LOC28MAS distributeur TELEFLEX MEDICAL S.A.S. 31460 LE FAGET, mon prestataire c'est AGIR....
Voir la signature
derriere
Utilisateur désinscrit
@kristian
oui je pense qu'il faudrait tout de même quelques améliorations..... ceci dit nous sommes très bien équipés ....
Courage à tous
Utilisateur désinscrit
@Soazig_44
Oui tu as raison, heureux qu'il nous reste la voiture pour se balader un peu. En effet à 3l à l'effort mon Helios 300 ne tiendrai qu'une heure. Ceci dit je suis à 2l à l'effort donc la durée pas vraiment pratique .....Par contre je n'ai pas d'autre contenant d'oxygène liquide, après il faut que je passe au concentrateur portable, qui est moins agréable et surtout beaucoup plus lourd.
Courage et disons que nous sommes bien équipés tout de même ......
Soazig_44
Soazig_44
Dernière activité le 09/04/2021 à 10:36
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir @perruche
C'est vrai que le principal est tout de même de pouvoir être mobile et non confinés. Ca nous laisse malgré tout une marge de liberté à organiser certes mais pouvoir sortir de chez soi est important.
Belle soirée
Voir la signature
Soazig 

Utilisateur désinscrit
bonjour,
j'ai aussi le même problème avec la durée de mes sorties, elles sont certes limitées mais elles existent, et depuis peu j'ai un concentrateur électrique portable qui vient m'aider en plus du compagnon 500. c'est vrai il est plus lourd et surtout ça fait du bruit !! du coup les gens se retournent non pas parce qu'ils voient mes lunettes d'oxygène, mais à cause de bruit, donc pour passer plus discrètement je conseil de sortir dans des endroits bruyants, non je plaisante, mais je disais plus haut que les supers ingénieurs qui mettent au point les matériels que nous utilisons ont encore du pain sur la planche.
Belle journée à tous
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous ☺
53 ans et sous co2 ( depuis 1 an ) à 4l à l'effort, 2l quand je reste tranquille sur le canapé ou en conduisant et 1l la,nuit couplé avec la,vni.
En,lisant vos,posts je me dis que dois avoir de la chance car contrairement à la,plupart d'entre vous , je n'ai pas de problèmes d'iritations sur les,oreilles ni de problèmes particuliers.
J'ai des,lunettes souples ( teleflex médical) que je,change tous les,15 jours à,peu près .( mon technicien de la société ISIS Médical m'en laisse régulièrement en stock à la,maison). Et aucun problèmes avec. Ca ne m'empêche pas,non plus de porter des,boucles d'oreilles.
Je met les,lunettes indifféremment , mais le plus,souvent je les positionne de façon à ce que la,tubulaire se trouve dans la,nuque sous les cheveux. Ca se voit moins que ce fil qui,pendouille sous le menton:)
pour l'oxygène j'ai un concentrateur mobile, dans un,petit sac,à dos,sympa avec plusieurs poches. Il ne fait quasiment pas,de bruit.
La,batterie principale dure en moyenne 5h ( moins si l'air ambiant est pollué) et j'ai une batterie de secours que je peux mettre dans le sac à dos qui elle dure à peu près 2h30.
J'ai donc aucun problème pour sortir une demi journée ou même une journée complète.
L'été dernier j'ai,suivi l'étape du tour de France au mont ventoux !! (Je n'étais,pas encore sous vni) mais j'avais mon concentrateur mobile bien pratique car,il se décharge aussi sur l'allume cigare!!
Je continue à mettre du vernis à ongle même quand je me sers du saturometre, il est sûrement moins pro que celui de mon pneumo mais il l'a validé lors de ma dernière hospi la semaine passée:)
si cela vous intéresse par comparaison mes,appareils sont:
InogenOne pour le concentrateur mobile avec sac à dos et 2 batteries.
EverFlo Opi pour le concentrateur de nuit.
ResMed pour la Vni ( pas de bruits non plus)
Après c'est la société ISis médical qui m'appareille et qui vient régulièrement faire les,relevés des données ( carte SD dans les,appareils) et ensuite les résultats sont,transmis à,mon,pneumo ?
Bonne journée à,tous et toutes?
Utilisateur désinscrit
@nonofif
Avez vous,essayé le cicaplast? L'irritation est sur ou à l'intérieur des,narines?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le plus souvent consécutive au tabagisme, est une inflammation des bronches qui entrave la respiration. Dans les stades évolués, l'oxygénation du sang de plus en plus diminuée nécessite la mise en place d'une oxygénothérapie de longue durée.
En France, environ 100 000 patients souffrant d'une forme sévère de BPCO ont recours à l'oxygénothérapie et/ou à une ventilation à domicile. Dans le cas de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l'oxygénothérapie de longue durée est prescrite dès qu'une oxygénation correcte n'est plus assurée naturellement, et ce quel que soit le stade d'évolution de la maladie.
Pallier au déficit en oxygène
L'Oxygénothérapie de Longue Durée (OLD) est préconisée en cas d'insuffisance respiratoire chronique grave, définie par une pression sanguine en oxygène (PaO2) inférieure à 55-60 mmHg à l'état stable après optimisation du traitement. L'OLD n'a aucune valeur thérapeutique vis-à-vis de la BPCO, n'influence pas le processus évolutif de la maladie mais soulage le patient et permet aux tissus de s'oxygéner correctement. Pallier au déficit en O2 au long cours réduit la mortalité et apporte un confort de vie au malade en améliorant sa capacité d'exercice.
L'OLD consiste en l'administration d'oxygène (O2) concentré pendant au minimum 15 heures par jour, les heures de sommeil comprises, afin de retrouver une concentration sanguine en O2 minimum de 60 mmHg. En général, les patients soumis à ce traitement sont au stade sévère voire très sévère de la BPCO. Les lésions étant irréversibles, la prescription de l'OLD est à vie.
De l'oxygène mais sous quelle forme ?
Il existe trois dispositifs de distribution d'oxygène :
L'extracteur : également appelé concentrateur, ce système va comprimer l'oxygène de l'air ambiant en adsorbant l'azote. On va alors passer d'une atmosphère de 21 % d'O2 à des teneurs de plus de 90 % pour des débits usuels. Ce matériel se veut fixe car pesant jusqu'à 30 kg et nécessitant une alimentation électrique. Toutefois, de petits extracteurs mobiles se développent, utiles notamment pour les transports aériens. L'extracteur reste le dispositif le moins coûteux.
La cuve d'O2 liquide : la température au sein du contenant est tellement basse (-185°C) que l'oxygène est ainsi sous forme liquide. Un litre d'O2 liquide donne en se réchauffant 850 litres d'O2 gazeux. Ce réservoir encombrant reste à domicile, mais le patient peut remplir lui-même des bouteilles de 2 à 3 kg (soit de 0,5 à 2 L). Ces dernières peuvent être portées en bandoulière ou dans un petit chariot, le patient est ainsi plus autonome et peut se déplacer hors de chez lui en respectant la durée de prescription de plus de 15 heures par jour. L'autonomie en oxygène varie selon le débit, mais peut être de quelques heures. La possibilité de mobilité permet un maintien d'activité, indispensable au bien-être psychosocial et à la préservation de l'état musculaire du patient. Le remplissage de la cuve fixe doit se faire par des prestataires agréés et environ toutes les 3 à 4 semaines, selon la consommation d'O2 du malade.
L'obus ou bouteilles d'O2 gazeux : le gaz reste sous forme gazeuse mais il est comprimé à une pression de 200 bars. Il est indispensable de déprimer l'O2 et de régler son débit. Ce dispositif n'est quasiment plus utilisé.
Il faut toutefois préciser qu'il existe un danger explosif pour les deux derniers dispositifs. La cuve d'oxygène liquide doit être tenue à l'écart de source de flammes, quant à la forme gazeuse, elle peut être à l'origine d'une explosion en cas de fuite.
Un traitement pris en charge par l'Assurance Maladie
L'oxygène est considéré légalement comme un médicament. "Sa prescription nécessite un suivi régulier, notamment en période stable, au moins une gazométrie artérielle semestrielle afin d'adapter le débit d'O2" précise Dr Bellocq.
Cette prescription se fait en remplissant une "demande d'entente préalable pour un traitement d'assistance respiratoire de longue durée, à domicile" et en la transmettant à un prestataire. Sur cette feuille sont précisés le dispositif de délivrance et le débit d'O2. Cette prescription se fait dans le cadre d'une affection de longue durée et est donc prise en charge en totalité par l'Assurance Maladie, sur la base de la Sécurité Sociale.
Source : http://www.doctissimo.fr/