- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Les traitements de la BPCO
- Pose de valves en silicone pour la BPCO, des témoignages ?
Patients BPCO
Pose de valves en silicone pour la BPCO, des témoignages ?
- 4 922 vues
- 56 soutiens
- 118 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
BERRODIER
Bon conseiller
BERRODIER
Dernière activité le 26/02/2022 à 15:11
Inscrit en 2016
43 commentaires postés | 25 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
bonjour,
mon mari a également une bpco sévère et notre pneumologue ne nous a jamais parlé de spirales ni aucun autre procédé
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@BERRODIER je ne sais pas où tu te trouves mais il faut faire la recherche toi même. La plupart des Pneumos ne connaissent pas et les autres sont contre.
Voir la signature
biquet78
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@biquet78 Bonjour
Effectivement , les pneumos ne connaissent pas trop les spirales …..
J'en avais parlé avec un qui m'a dit que je n'étais pas éligible à la pose de spirales ; sans m'en donner ni les raisons , ni les critères …....
Avec ça , je suis avancé !
Bonne journée
Voir la signature
Hervé
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Hervé49 Tout dépend du lieu où vous habitez: cherchez le CHU le plus proche et le chef de service particulièrement. Soit il a été formé, soit il n'a pas été formé et dans ce cas, il faut aller voir un autre CHU et un autre patron.
Voir la signature
biquet78
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@biquet78 Merci
Ne serait pas plus simple que le pneumologue dise " Je ne connais pas bien ou pas du tout ce procédé , je vais me renseigner pour savoir quel CHU le plus près pratique cette opération et je vous adresserai vers eux " plutôt que de laisser les malades livrés à eux mêmes …...
J'habite le Maine et Loire et je crois que le CHU de NANTES fait ce genre d'opération
Voir la signature
Hervé
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Hervé49 L'arrogance des pneumos face aux malades qui leur parlent de choses qu'ils ne connaissent pas est ahurissante. Pour un peu, ils nous engueuleraient... Bon, tu es dans le Maine et Loire et peut-être que le CHU de Nantes qui est très performant le pratique aussi. Je sais que les premiers à répondre à la formation du Pr Marquette étaient plutôt de la partie est de la France (Amiens, Reims, Bichat à Paris, Montpellier,etc...); mais peut-être qu'ils s'y sont mis à Nantes aussi. Regarde sur FB
Voir la signature
biquet78
bibily
Bon conseiller
bibily
Dernière activité le 10/10/2022 à 12:37
Inscrit en 2019
16 commentaires postés | 16 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
je me suis fait balader de service en service au CHU de Nantes car je voulais connaître le nom de celui qui avait été formé par le PR MARQUETTE de Nice pour poser les colis! J avais au préalable appeler le secrétariat de Nice et personne n a répondu !
La seule chose que j ai réussi à savoir c est que ce genre d intervention se pratiquait en radiologie interventionnelle!! Si quelqu’un un a plus de chance que moi n hésitez pas à m en faire part merci!
amitie à tous
ps : c était le 3 janvier 2020
dogege27
Bon conseiller
dogege27
Dernière activité le 19/02/2023 à 09:51
Inscrit en 2019
50 commentaires postés | 48 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hervé49 Bonsoir concernant les critères j'ai trouvé ça sur internet: Les patients répondant aux critères cliniques (âge compris entre 40 et 75 ans, emphysème sévère et hétérogène, sevrage tabagique supérieur à 4 mois), et fonctionnels (VEMS inférieur à 45 % de la théorique, CPT supérieure à 100 %) bénéficiaient d’un scanner haute résolution de manière à évaluer la répartition des zones emphysémateuses et établir un score d’emphysème en fonction du pourcentage de parenchyme pulmonaire atteint [1] [2] [3] [4] [5] [6]. En France, ce protocole a fait l’objet d’un STIC (Soutien aux technologies innovantes coûteuses). ,
Pour ma part j'avais fais une demande à mon pneumologue, stade 4, VEMS à 25!, oxygène 24/24, Traitement = Seebri, Sérétide deux fois/ jour, deux aérosols/jour. Traité par radio thérapie pour un nodule aux poumons en 2014 avec succès. Aujourd'hui traité pour le champignon Aspergillose depuis maintenant 5 mois. Le traitement fait effet car la prise de sang donne 15 à la place de 35 trois mois auparavant, la normale étant 5.De plus le nodule avait regrossi,, Avec le traitement il a légèrement diminué donc efficace. J'attend la prochaine prise de sang pour l'aspergillose( tout les trois mois) avec prise de sang " ordinaire" tout les 15 J. et le prochain scanner! Avec tout ça il faut garder le moral, pour cela je pratique, le Qi Gong, Deux heures de gym le mardi ( avec mon association), une heure de tapis tous les jours avec un peu de renforcement musculaire. Je ne vais plus faire de stage de réhabilitation car à chaque fois je repartais avec une bronchique. Ce qui ne m'empêche pas de le préconiser à tous. J'avais vu un reportage ou des patients récupéraient un peu au niveau du test de marche par un traitement d'un médicament anti-cancéreux et un mélange de légumes xx. C'est pas une blague.GARDEZ LE MORAL.
BONNE ANNEE A TOUS
Gérard BPCO depuis 1998.
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci Gérard @dogege27
Lorsque j'avais posé la question au pneumologue sur la pose des spirales , j'en étais à la découverte de ma maladie et je me suis donc contenté de sa réponse ( vous n'êtes pas éligible à cette pose de spirales )
Aujourd'hui , avec presque un an de recul , j'ai beaucoup lu d'articles ( trop peut être ) et beaucoup écouté des malades BPCO qui m'ont apporté des réponses à mes questions
Néanmoins , je dois revoir une nouvelle pneumologue début mars ( l'ancienne vient de prendre sa retraite ) et je ne vais pas manquer de lui parler de ces spirales en lui posant quelques questions
J'espère qu'elle saura me renseigner…..et qu'elle me donnera un avis éclairé
Merci encore Gérard
Voir la signature
Hervé
Macadam29
Bon conseiller
Macadam29
Dernière activité le 12/10/2023 à 10:16
Inscrit en 2018
67 commentaires postés | 53 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Il y a spirale et valves
Pour ma part ma pneumologue me fera un scanner au mois de mars pour une intervention au Chu de Brest
Je voulais savoir si des gens avaient fait et quels résultats
À priori on gagne 20% en capacité respiratoire
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lioret
Bon conseiller
Lioret
Dernière activité le 08/07/2024 à 13:08
Inscrit en 2018
46 commentaires postés | 37 dans le forum BPCO
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Je me présente,
Jean-Michel, j'ai 64ans et j'ai une BPCO stade 4 une VEMS à 40% avec emphysème plus fibrose pulmonaire.(la totale!)
C'est une maladie que je traine depuis très longtemps (1992/93) qui a débutée par la fibrose (inhalation de produits chimiques en sérigraphie) et qui a évoluée avec le temps pour se doubler d'un emphysème...
J'ai fait ma première vraie exacerbation en décembre 2017, et j'en ai fait 5 depuis (dont une avec coma).
J'ai, comme beaucoup sur ce forum espéré dans la pose de ressorts mais aux dernières nouvelles (fin Mai 2018), il semblerait que ça ne sera jamais remboursé par la sécu, et de toutes façons plus du tout conseillé par les pneumos !
Un pneumologue (Dr Duteau à Marseille Nord) m'a proposé de voir si j'étais éligible à une autre technique, celle des valves en silicone. (Je lui ai fait parvenir mon scanner et à l'heure qu'il est j'attends sa réponse).
Il m'a parlé aussi de la greffe (j'ai refusé) de l'opération de réduction (j'ai refusé aussi) et de la vapeur thermique (faut voir !) ...
Pour revenir à ces fameuses valves, il semblerait qu'il y ait une possbilité de remboursement au coup par coup (c'est une demande de prise en charge faite par le médecin qui intervient)
J'aimerais savoir si sur ce forum, quelqu'un a bénéficié de cette intervention, et ce que ça lui a éventuellement apporté... ou pas !
Ainsi que l'avis de ceux qui on connaissance de ce procédé.
j'espère ne pas avoir été trop long, et que vous avez eu la patience de me lire...
Dans tous les cas je souhaite bon courage à tous.
Dans l'attente de vos réponses
Jean-Michel