- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Les traitements de la BPCO
- Pose de valves en silicone pour la BPCO, des témoignages ?
Patients BPCO
Pose de valves en silicone pour la BPCO, des témoignages ?
- 4 922 vues
- 56 soutiens
- 118 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dogege27
Bon conseiller
dogege27
Dernière activité le 19/02/2023 à 09:51
Inscrit en 2019
50 commentaires postés | 48 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@dady1er @Joss2401 @Macadam29
Merci de vos réponses. J'ai 70 ans. Vems était à 24 .
Mais hier suite à une consulte en urgence car toux, fatigue, essoufflement bref vous connaissez, mon pneumo a voulu faire un efr, évidemment désastreux!! Jai l'impression qu'en Normandie nous sommes pas tellement dans la courses pour la pose des valves;
J’espère me tromper!
Avez-vous attendus longtemps entre la demande, les tests , etc.. et après être éligible!
Bonne journée
Macadam29
Bon conseiller
Macadam29
Dernière activité le 12/10/2023 à 10:16
Inscrit en 2018
67 commentaires postés | 53 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Dady1er
Bonjour
Non, ma pneumologue a fait une demande en fin d année dernière et mon entretien a été retardé du au problème actuel. J'ai fait une série de tests au mois de juillet cette année, et une rencontre avec le chirurgien au mois de novembre, et donc l accord a été pris pour le 20 janvier 2021. En espérant que tout ira bien d ici la.
Bon dimanche et bonne continuation
dogege27
Bon conseiller
dogege27
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Macadam29 C'est super pour vous! ça fait du bien de savoir qu'il y a des solutions et que des personnes puissent en profiter.
Et vous êtes de quelle région??
Bon courage à vous.
Macadam29
Bon conseiller
Macadam29
Dernière activité le 12/10/2023 à 10:16
Inscrit en 2018
67 commentaires postés | 53 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
dogege27
Bon conseiller
dogege27
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@dady1er c'est super !!!!!
Utilisateur désinscrit
Bonjour !
Jusqu'en février, je travaillais, je fumais, j'étais même une hyperactive.... tout en sachant que j'avais une BPCO et emphysème... Je gérai mes problèmes respiratoire, du moins je croyais gérer...
Février décompensation.... takostubo....réanimation....avril....décompensation.... réanimation...
Depuis, je ne fume plus, je ne travaille plus, j'ai de l'oxygène pour sortir, pas à la maison....
Enfin.... je ne suis plus moi...j'ai 59 ans et je ne sais plus quoi faire de moi...
J'ai rendez-vous en février 2021 à Toulouse, pour deux jours d'hospitalisation et voir si la pose de valves endobronchiques est possible pour moi. Je ne sais même pas si j'attends quelque chose, je suis tellement désemparée et vidée... je digère peu à peu ce changement d'existence...
J'ai lu vos remarques, j'avoue que ça m'a fait du bien de voir que je n'étais pas la seule sur cette terre à vivre ce que je vis. Merci.
Utilisateur désinscrit
.... et je voulais ajouter.... que j'ai peur.... peur de me retrouver à nouveau en décompensation, dans le coma....alors je m'écoute respirer.... pffffffffffff !!! J'ai peur d'en faire trop !
Je ne le dis pas autour de moi, cette angoisse qui me bouffe malgré moi. Elle n'est pas omniprésente, mais elle est là....
Encore merci de me permettre de dire...
Utilisateur désinscrit
@alphonsine bonjour
Au début on panique un peu mais non on arrête pas de respirer comme ça ! A quel stade êtes vous ?
il serait bien de demander à faire un stage dans un centre de réhabilitation respiratoire pour vous aider à connaitre la maladie et reprendre une activité physique .
les valves vous redonneront un peu d'air si j'ose m'exprimer ainsi mais n'oubliez pas de faire du sport pour garder votre avantage .
pour ma part je n'ai pas pu mais je fais du sport et avec 14% de vems je suis toujours là et je me débrouille toute seule(juste pour le ménage j'ai de l'aide ) . je ne dis pas que c'est facile mais c'est possible .
bon courage !
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup Maya.
Je sens que je vais retrouver du courage ici !!
J'ai une VEMS de 30%. On m'a parlé de la réhabilitation respiratoire, je n'étais pas prête encore (trop de passage à l’hôpital ces derniers mois). Mais aujourd'hui je comprends mieux son utilité, j'attends mon RDV pour les valves au mois de février et puis suivant comment cela se passe je me décide.
Je vais chez le kiné deux fois par semaine. Mais ces derniers je n'arrivais plus à respirer à l'effort, et depuis une semaine j'ai un concentrateur d'oxygène que j'utilise lorsque je me déplace, kiné...
J'aime bien marcher. Deux, trois fois par semaine je vais marcher une heure (j'avais arrêté, mais depuis que j'ai cet appareil j'ai repris). Mais que faire comme sport ??
Aujourd'hui il pleur, il pleut, mais je vois du soleil !!!
Encore merci !
Utilisateur désinscrit
@alphonsine
la marche c'est très bien ; il faut essayer aussi de faire des mouvements pour renforcer la cage thoracique .
oui le kiné c'est bien aussi pour la coté physique mais en stage vous apprendrez à gérer la maladie donc à moins paniquer ! vous pouvez le faire en externat aussi . bon en ce moment on fuit un peu les collectivités ! moi même j'ai repoussé le mien (que je fais tous les 18 mois à peu près )
les valves c'est très bien ( j'aurais aimé avoir) mais elles ne guérissent rien du tout ! on a plus les mêmes symptômes alors il faut rester vigilant et ne pas croire qu'on est plus malade ! la maladie est exactement au même stade après l'opération .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lioret
Bon conseiller
Lioret
Dernière activité le 08/07/2024 à 13:08
Inscrit en 2018
46 commentaires postés | 37 dans le forum BPCO
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Je me présente,
Jean-Michel, j'ai 64ans et j'ai une BPCO stade 4 une VEMS à 40% avec emphysème plus fibrose pulmonaire.(la totale!)
C'est une maladie que je traine depuis très longtemps (1992/93) qui a débutée par la fibrose (inhalation de produits chimiques en sérigraphie) et qui a évoluée avec le temps pour se doubler d'un emphysème...
J'ai fait ma première vraie exacerbation en décembre 2017, et j'en ai fait 5 depuis (dont une avec coma).
J'ai, comme beaucoup sur ce forum espéré dans la pose de ressorts mais aux dernières nouvelles (fin Mai 2018), il semblerait que ça ne sera jamais remboursé par la sécu, et de toutes façons plus du tout conseillé par les pneumos !
Un pneumologue (Dr Duteau à Marseille Nord) m'a proposé de voir si j'étais éligible à une autre technique, celle des valves en silicone. (Je lui ai fait parvenir mon scanner et à l'heure qu'il est j'attends sa réponse).
Il m'a parlé aussi de la greffe (j'ai refusé) de l'opération de réduction (j'ai refusé aussi) et de la vapeur thermique (faut voir !) ...
Pour revenir à ces fameuses valves, il semblerait qu'il y ait une possbilité de remboursement au coup par coup (c'est une demande de prise en charge faite par le médecin qui intervient)
J'aimerais savoir si sur ce forum, quelqu'un a bénéficié de cette intervention, et ce que ça lui a éventuellement apporté... ou pas !
Ainsi que l'avis de ceux qui on connaissance de ce procédé.
j'espère ne pas avoir été trop long, et que vous avez eu la patience de me lire...
Dans tous les cas je souhaite bon courage à tous.
Dans l'attente de vos réponses
Jean-Michel