- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- N'hésitez pas à faire valoir vos droits !
Patients BPCO
N'hésitez pas à faire valoir vos droits !
- 1 146 vues
- 7 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Tacha96
Tacha96
Dernière activité le 07/08/2018 à 19:10
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Merci @ledalle je vois mon médecin traitant demain pour voir si une reconnaissance travailleur handicapée es possible ou non . Mon pneumologue a déjà reconnu la bpco .
Je vous tien aux courant après mon rendez vous demain soir .
Bonne soirée .
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tacha96 ledalle
il te faut te faire reconnaitre en a l d auprès de ton géneraliste pour êtres a 100% tu y a droit
a l d
Affection Longur Durée bonne soirée Dan
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Je viens de découvrir que j'ai un asthme chronique alors que je travaillé normalement(responsable de rayon ) mais avec une genne respiratoire et une fatigue de malade bref moi je me disais que c'est due au travail et l'effort j'ai été chez l'allergologue a découvert que j'ai une allrégie au acariens et un courrier en urgence chez un pneumologue la en a détecté mon asthme après avoir passé le test respiratoire donc le pneumologue ma donner un certificat médical qui dis que je suis incapable de travail la ou il ya de la poussière et différents températures sachant que je suis tout le temps en contact avec les cartons et la chambre froide je suis perdu pourriez-vous m'orienter svp
Merci
Utilisateur désinscrit
@Sabrose bonjour
la première chose à faire est de vous faire reconnaître travailleur handicapé par la mdph . téléchargez un dossier sur le net ou allez le chercher à la mdph de votre ville . faites vous aidez par votre médecin .
c'est long ! il faut attendre plusieurs mois pour avoir la réponse .
ça serait bien aussi de voir la médecine du travail .
Utilisateur désinscrit
Merci maya 78 pour vôtre réponse
meme si je sort au chômage je peux suivre mes démarches au tant que chômeur
Utilisateur désinscrit
@Sabrose bonjour
oui bien sur mais surtout ne quittez pas votre emploi . ne dites rien de votre état tant que vous n'avez pas vu la médecine du travail . parce que le mieux est d’être licenciée pour inaptitude . (financièrement)
manousacha
Bon conseiller
manousacha
Dernière activité le 14/01/2023 à 20:03
Inscrit en 2019
5 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
@Laurette89 bonjour laurette, je viens de te lire, je souhaite savoir comment tu vas, voila, je viens de savoir également que je suis bpco, mais depuis plusieurs années je suis asthmatique et en 2019 je me suis fait opérer des 2 kystes cervicale, conclusions après avoir retirer les nodules on m'a détecter un cancer de la thyroide.
merci
Laurette89
Bon conseiller
Laurette89
Dernière activité le 23/06/2022 à 17:43
Inscrit en 2015
23 commentaires postés | 10 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La mention "non substituable" n'est plus opposable
Depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles dispositions légales visent à favoriser le recours aux médicaments génériques en incitant (obligeant serait plus correcte) à la substitution.
Désormais, le médecin doit obligatoirement préciser sur l’ordonnance, en plus de la mention «non substituable», la raison médicale qui justifie sa décision de ne pas autoriser la substitution par le pharmacien. Cette décision doit être fondée exclusivement sur l’une des 3 situations médicales visées par l’arrêté ministériel du 12 novembre 2019, publié au Journal officiel du 19 novembre 2019.
Ce texte prévoit 3 situations médicales qui peuvent justifier un refus de substitution et autoriser le recours à la mention « non substituable » :
MTE - prescription de médicaments à marge thérapeutique étroite pour assurer la stabilité de la dispensation, lorsque les patients sont effectivement stabilisés avec un médicament, et à l’exclusion des phases d’adaptation du traitement ;
EFG - prescription chez l’enfant de moins de 6 ans, lorsqu’aucun médicament générique n’a une forme galénique adaptée et que le médicament de référence disponible permet cette administration ;
CIF - prescription pour un patient présentant une contre-indication formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient.
L’arrêté restreint également la première situation médicale (MTE) à certains principes actifs.
Il s’agit de :
lamotrigine, lévétiracétam, pregabaline, topiramate, valproate de sodium et zonisamide (des antiépileptiques),
lévothyroxine (une hormone thyroïdienne),
azathioprine, ciclosporine, évérolimus, mycophénolate mofétil et mycophénolate sodique (des immunosuppresseurs),
et buprénorphine (un traitement substitutif aux opiacés).
La mention « non substituable » et sa justification doivent apparaître sur l’ordonnance pour chaque médicament prescrit et pour chaque situation médicale visée.
Dès lors, pour les génériques qui sont néfastes à certains d'entre nous, les personnes concernées seront désormais contraintes de faire l'avance des frais de médicaments prescrits même dans le cadre d'ALD et ne pourront prétendre qu'à un remboursement sur la base du coût des génériques.
Il y a obligation d'adresser chaque mois des feuilles de soins afin d'obtenir le remboursement partiel des frais de médicaments avancés.
Encore une fois les autorités, par seul souci d'économie, optent pour le sacrifice des malades et leur "paupérisation" à terme.
Bravo à nos "dirigeants"........!!!!!!!
Voir la signature
Ll
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06
Inscrit en 2011
87 commentaires postés | 63 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
N'hésitez pas à faire valoir vos droits !
Si vous avez été salarié avant d’être frappé par la maladie il vous faut vous adresser à la Sécurité sociale, vous pouvez avoir droit à une pension d'invalidité.
Ensuite faites les démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Vous pouvez faire des demandes de cartes (de priorité, d'invalidité, de stationnement) qui vous permettront d'avoir un accès prioritaires dans les files d'attentes et de vous garer sur les places réservées aux personnes en situation de handicap.
Dans ce même dossier vous pouvez demander la Prestation de Compensation du Handicap pour avoir entre autre une aide humaine, si vous avez besoin de l'aide d'une tierce personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Le formulaire de demandes est accompagné d'un certificat médical qui doit être rempli au maximum par votre médecin, votre pneumo, voire même votre médecin du travail (pour moi c'est mon cas) et aussi l'aide d'une assistante sociale. Car l'accord auprès de la MDPH est assez long, pour moi j'ai attendu 2 mois auprès de la MDPH92 pour avoir cet reconnaissance et il parait que dans certain département cette demande mets 6 mois (à confirmer). Dans le formulaire il y a une partie projet de vie, dans laquelle vous devez indiquer quelles sont vos difficultés dans votre vie quotidienne. il ne s'agit pas de se projeter à long terme mais vraiment de faire un état de votre situation et ce que vous attendez de la MDPH.
N'oublier pas de cocher la CASE (en page 7 de votre demande auprès de la MDPH) Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), car cette case vous permet d'être reconnu comme travailleur handicapé auprès de votre employeur. Par exemple pour moi qui travaille dans une grande entreprise du privé, elle m'a permis d'avoir 5 jours de congés handicap en plus, d'avoir si je veux un aménagement de poste etc …
Pour ce qui est de la carte de stationnement ils m'ont refusé car d'après ce que j'ai compris ils accordent la carte de stationnement pour un taux de handicap > 80% et moi mon taux est < 80%. J'aurais pu déposer un recours contentieux devant le tribunal, mais je n'ai pas jugé bon actuellement de faire appel. C'est un peu ridicule ce refus, vu qu'on a des problèmes pour marcher (j'ai une BPCO sévère (niveau3)), cet emplacement nous serait bien utile mais bon... c'est l'administration !!!
Prenez soin de vous !!!
Cordi@lment
Jjj
PS : Je pense que ce post peut être valable pour d'autres maladies.