- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la BPCO
- N'hésitez pas à faire valoir vos droits !
N'hésitez pas à faire valoir vos droits !
- 1 146 vues
- 7 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Maya. J'espère que vous allez bien. Ma situation avance gentiment. Demain rdv avec mon médecin traitant pour reprise de travail à mi temps thérapeutique. Mardi 3 juillet rdv avec médecin du travail où là tout va se décider, apte ou inapte. Je verrais bien. Je sais qu' a la dernière visite elle tendait le dos.
J'ai eu ma RH de mon boulot ce matin, pas de soucis pour eux pour un temps de travail à 3h par jour. En même temps si je n'essaie pas, je ne sais pas. Seul bémol, chaleur intenable dans les ateliers car pas de clim, et surtout beaucoup de poussière et inhalation de produits chimiques. Ce sont ces facteurs là qui gênent mon médecin de travail. Donc je verrais mardi 3 juillet mon entretien.
En tout cas, merci beaucoup Maya pour ton soutien. Bonne journée à toi. Là, Je fonce chez le kiné pour le vélo. Depuis le temps que je pédale, j'ai dû faire 2 fois au moins le tour de France !!!
Utilisateur désinscrit
bonjour @valdreux .si je comprends bien votre reprise se fait en mi temps thérapeutique .dossier fait par votre medecin? et envoye a la secu?
donc la comptable d'entreprise sera chargé de déclarer à la secu chaque fin de mois et ils vous paieront l'autre moitié. vous avez le droit au mi temps thérapeutique pendant 1 an .
la medecine du travail fera tout pour vous aider. pour linstant ils peuvent mettre inapte à certains postes ou suggérer l'utilisation d'un masque et d'un siège.
bon courage
Utilisateur désinscrit
Bonjour Maya
J'espère que vous allez bien.
Les nouvelles du jours sont désastreuses. Étant donné que ce médecin conseil me coupe les indemnités journalières , et bien même celle pour le mi temps therapeutique demandé par mon généraliste est refusée !!!
Je dois donc reprendre à 5h pétante lundi matin jusqu'à 13h. Comme j'ai contesté, Je passe donc devant un expert médical courant juillet voire août.
J'ai rdv avec médecine du travail mardi pour statuer tout ça. Déjà pour 3h30 de taf, elle est sceptique mais quand je vais lui annoncer que même le mi temps thérapeutique est refusé car ce medecin conseil en a décidé autrement, ca risquerait de ne pas le faire.
C'est l'assistante sociale de la CPAM qui m'a annoncé cette super nouvelle ce matin à son bureau. Même elle est très surprise . Elle ne peut que m'avancer le rdv avec l'expert . Le reste va se décider avec la médecine du travail. Ca ne va pas être le même son de cloche.
Voilà les nouvelles. Amicalement. Valérie.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Maya
J'espère que vous allez bien.
Les nouvelles du jours sont désastreuses. Étant donné que ce médecin conseil me coupe les indemnités journalières , et bien même celle pour le mi temps therapeutique demandé par mon généraliste est refusée !!!
Je dois donc reprendre à 5h pétante lundi matin jusqu'à 13h. Comme j'ai contesté, Je passe donc devant un expert médical courant juillet voire août.
J'ai rdv avec médecine du travail mardi pour statuer tout ça. Déjà pour 3h30 de taf, elle est sceptique mais quand je vais lui annoncer que même le mi temps thérapeutique est refusé car ce medecin conseil en a décidé autrement, ca risquerait de ne pas le faire.
C'est l'assistante sociale de la CPAM qui m'a annoncé cette super nouvelle ce matin à son bureau. Même elle est très surprise . Elle ne peut que m'avancer le rdv avec l'expert . Le reste va se décider avec la médecine du travail. Ca ne va pas être le même son de cloche.
Voilà les nouvelles. Amicalement. Valérie.
Utilisateur désinscrit
Quant à l'utilisation du masque, juste pour vous dire que même pas en rêve. Je ne respire plus et étouffe. J'avais déjà essayé croyez moi.
Utilisateur désinscrit
je suis désolée @valdreux de ce qui vous arrive.j'espère que l'expert sera plus compréhensif.
essayer de faire un dossier à la mdph .au moins pour avoir la reconnaissance du handicap.
Tacha96
Tacha96
Dernière activité le 07/08/2018 à 19:10
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous ! J’ai 22 ans dans 9j , on m’a découvert une bpco avec emphysème pulmonaire il y a 2 ans , j’ai arrêter de fumer 6 mois , mais suite à beaucoup de soucis j’ai repris , je suis aux stade 1 la maladie évolue lentement , j’ai un traitement que je n’en prend pas , je n’arrive pas à me mettre en tête que je suis malade ces assez compliquer . Je voulais savoir si vous pensez que je pourrais faire une demande de travailleur handicapé ? Je suis actuellement intérimaire , mon dernier boulot étais en soudure , j’ai dû arrêter suite à une baisse d’oxygene et trop de poussière .
Je vous remercie d’avance pour ceux qui prendrons le temps de lire mon poste et de répondre ☺️
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 24/11/2024 à 17:26
Inscrit en 2012
30 165 commentaires postés | 1487 dans le groupe Vivre avec la BPCO
13 363 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tacha96 ledalle
je pense que dans un premier temps faut te faire reconnaitre bpco par ton pneumo ,et passer en A L D avec un dossier du pneumo, comme quoi ce poste ne t'ai plus adapté pour ce poste par apport a ta maladie, quand a to traitement je te conseil vivement d’arrêter de fumer, si tu veux stabiliser la maladie, qui est irréversible ,c'est la base du traitement, plus fumer c'est impératif , tu est diagnostiqué b p c o ,donc tu est affaiblis a l'effort tes remedes sont la pour t'aider , la maladie est en toi et il faut apprendre a la gérer discute bien avec ton pneumologue de maniere qui t'explique bien le mécanisme de tes poumons face a la maladie, et le comportement a avoir face aux crises d'essoufflement que tu risque d'avoir et avoir avec toi un remède de secours (ventoline) pour ta maladie ton poste de soudeur n'est pas compatible et voir même très dangereux pour ta santé vu ta bpco
donc vois avec ton géneraliste et surtout ton pneumo et tiens nous informé
courage
Dan
Utilisateur désinscrit
@Tacha96 c'est dommage que tu aies repris la cigarette car il faut arrêter et te remettre au sport . au stade 1 la maladie est réversible ou presque si tu fais bien ce qu'on te dit . au stade 1 si tu fais attention tu peux vivre normalement . tu as la chance de l'apprendre très tot .
oui ton médecin va demander l'ald pour que tu sois remboursé à 100% pour les visites et les examens qui concernent ta maladie .
ensuite il faut que tu te fasses reconnaître travailleur handicapé par la mdph .c'est long! et que tu vois la médecine du travail pour qu'ils soient au courant et que tu puisses te reconvertir dans un autre métier compatible avec une maladie pulmonaire car là tu ne peux pas continuer dans cette branche .
bon courage !
Tacha96
Tacha96
Dernière activité le 07/08/2018 à 19:10
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Merci de votre réponse @maya78 ! J’essaye d’arreter De nouveau mais honnêtement l’envie n’es plus la pour le moment :( j’ai rendez vous demain avec mon médecin je vais lui parler de tout sa .
bonne soirée à vous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06
Inscrit en 2011
87 commentaires postés | 63 dans le groupe Vivre avec la BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
N'hésitez pas à faire valoir vos droits !
Si vous avez été salarié avant d’être frappé par la maladie il vous faut vous adresser à la Sécurité sociale, vous pouvez avoir droit à une pension d'invalidité.
Ensuite faites les démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Vous pouvez faire des demandes de cartes (de priorité, d'invalidité, de stationnement) qui vous permettront d'avoir un accès prioritaires dans les files d'attentes et de vous garer sur les places réservées aux personnes en situation de handicap.
Dans ce même dossier vous pouvez demander la Prestation de Compensation du Handicap pour avoir entre autre une aide humaine, si vous avez besoin de l'aide d'une tierce personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Le formulaire de demandes est accompagné d'un certificat médical qui doit être rempli au maximum par votre médecin, votre pneumo, voire même votre médecin du travail (pour moi c'est mon cas) et aussi l'aide d'une assistante sociale. Car l'accord auprès de la MDPH est assez long, pour moi j'ai attendu 2 mois auprès de la MDPH92 pour avoir cet reconnaissance et il parait que dans certain département cette demande mets 6 mois (à confirmer). Dans le formulaire il y a une partie projet de vie, dans laquelle vous devez indiquer quelles sont vos difficultés dans votre vie quotidienne. il ne s'agit pas de se projeter à long terme mais vraiment de faire un état de votre situation et ce que vous attendez de la MDPH.
N'oublier pas de cocher la CASE (en page 7 de votre demande auprès de la MDPH) Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), car cette case vous permet d'être reconnu comme travailleur handicapé auprès de votre employeur. Par exemple pour moi qui travaille dans une grande entreprise du privé, elle m'a permis d'avoir 5 jours de congés handicap en plus, d'avoir si je veux un aménagement de poste etc …
Pour ce qui est de la carte de stationnement ils m'ont refusé car d'après ce que j'ai compris ils accordent la carte de stationnement pour un taux de handicap > 80% et moi mon taux est < 80%. J'aurais pu déposer un recours contentieux devant le tribunal, mais je n'ai pas jugé bon actuellement de faire appel. C'est un peu ridicule ce refus, vu qu'on a des problèmes pour marcher (j'ai une BPCO sévère (niveau3)), cet emplacement nous serait bien utile mais bon... c'est l'administration !!!
Prenez soin de vous !!!
Cordi@lment
Jjj
PS : Je pense que ce post peut être valable pour d'autres maladies.