- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Ma mère a une bpco et elle fume toujours
Patients BPCO
Ma mère a une bpco et elle fume toujours
- 1 108 vues
- 18 soutiens
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@maya78 Oui ma mère souffre d'une grosse dépression... En plus de son traitement pour l'asthme et la BPCO, elle prend des anti-dépresseurs et du Temesta depuis ses 20/25 ans. Elle a des problèmes financiers monstrueux et des revenus qui ne suffisent plus à recouvrir ses 2 découverts et a rembourser ses crédits. Nous avons monté un dossier de surendettement mais elle continue de dépenser de l'argent qu'elle n'a pas... Et à ça s'ajoute 1 bouteille de vin voir plus par soir.
Je viens de regarder sur internet et effectivement j'ai trouvé un centre qui pourrait tout à fait convenir à ma mère (Nous habitons la Côte D'Azur). Il s'agit du Centre de Réeducation Cardio-Respiratoire à Gorbio, vers Monaco. Je vais en parler à son médecin, j'ai rendez-vous demain !
Elle ne veut plus s'informer sur sa pathologie elle estime savoir ce que c'est, ce que ça provoque et qu'il faut arrêter le tabac. Dans l'article sur la E-cigarette que je lui ai envoyé il y avait un témoignage d'une femme de 50 ans qui a une BPCO. Elle ne l'a même pas lu et m'a menti en plus en me disant l'avoir fait. Elle s'est braquée en criant "C'est bon je connais".
L'année dernière je l'ai invitée à une journée d'essai à ma salle de sport. Elle a adoré et en plus ça nous faisait une activité mère/fille ! On a prit RDV avec un coach pour faire son bilan. Le lendemain nous sommes allées lui acheter une tenue de sport et de belles baskets qui donnent envie de courir ! Elle a honoré son RDV mais n'a plus jamais mit les pieds à la salle de sport ! A la maison elle a un vélo d'appartement mais il sert d'arbre à chat et la selle est un merveilleux griffoir :') !
Je suis désolée je fais de longs écrits mais je n'ai vraiment personne à qui parler de ça. Je ne veux pas la "dénigrer" ou la "critiquer" (c'est comme ça qu'elle voit les choses quand je parle à son docteur) auprès des gens qui la connaissent. Je n'ai pas non plus envie qu'elle soit mal vue... Mais c'est vrai que ses problèmes en plus des miens (sur lesquels je mets des mouchoirs car "pas le temps"), je craque depuis quelques jours. Je n'arrive plus à gérer. Je sais que l'on ne me donnera (peut-être) pas la solution miracle mais rien que de pouvoir extérioriser tout ça, ça fait du bien !
Utilisateur désinscrit
@Maïna21 ça s'accumule .... alors j'espère que son médecin l'enverras dans cette réhabilitation. pour elle mais aussi pour vous . il faut aussi vous protéger .
elle marche . elle fait bien ses séances avec le kiné?
mettez un tabouret spécial douche; c'est beaucoup plus facile . et il faut mettre l'oxygène fixe comme si elle était en mouvement car c'est très fatigant .
noure52
Bon conseiller
noure52
Dernière activité le 02/10/2024 à 21:21
Inscrit en 2014
89 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle merci pour vos conseille le + c'est qu'il a subît une intervention a cœur ouvert double pontage en 2015 mais pour le moments il ce porte bien avec une hygiène de vie
Merci Maya78 belle soirée
Voir la signature
toujour en bonne humeur
Tony34
Tony34
Dernière activité le 21/04/2020 à 17:17
Inscrit en 2018
19 commentaires postés | 16 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Salut maÏna
Demande à ta maman de lire mon message.
Sincèrement Madame j'ai repris le goût au sport et tous ça en rigolant entre amis (es).
Une réhabilitation vous ferais le plus grand bien physiquement et moralement, même si les résultats ne sont pas immédiats (pour certains !!!), mais surtout ON REPREND GOUT !!!!
A votre écoute
Tony
murcia
Bon conseiller
murcia
Dernière activité le 30/12/2023 à 17:44
Inscrit en 2013
44 commentaires postés | 11 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour Maya 78. Je pense que le séjour à la montagne ne peut être que bénéfique. J'ai vécu 9 ans dans les Hautes Alpes, près de Briançon. E là se trouvent des maisons de soins destinées à guérir autant que faire se peut les asthmatiques, BPCO, etc. C'est une région connue pour cela. Je le sais étant aide-soignante à l'époque, je postulais pour travailler dans ces maisons de guérison. Mais étant Belge je devais recommencer à suivre 6 mois d'écolage malgré un diplôme excellent (mais belge !) et je ne pouvais me le permettre, vivant à Bruxelles et ayant loyer etc. à payer. Je l'ai beaucoup regretté mais c'est comme cela que je sais que Briançon (j'ai habité 9 ans à20 km de là) est super pour les soins des poumons.
davids
davids
Dernière activité le 13/07/2024 à 13:19
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Pour tous ceux qui ont des problèmes d'arrêt de la cigarette je conseille fortement Juul. c'est une nouvelle cigarette électronique aux sels de nicotine qui a conquis 70% du marché américain en 2 ans, et est arrivée en france début décembre dernier.
c'est le "apple" de la e-cig: pas de bouton à activer, de réglages de Watts, de remplissage à la main etc. c'est juste un embout ("pod") avec du liquide dedans qu'on remplace, et il suffit de tirer dessus et ça marche. et surtout, les sels de nicotine reproduise le "shoot" de nicotine, ce que la nicotine "standard" des e-cig classiques fait beaucoup moins bien
je n'ai aucun action Juul ni rien, c'est juste que ça a marché pour moi. je conseille Juul à tous ceux/celles qui ont du mal à faire arrêter un proche, car arrêter 1) est très difficile, et le patch ne remplace pas le geste ni le "shoot" de nicotine 2) la nicotine est considéré comme pas ou très peu nocive, ce qui est nocif c'est la combustion à très haute température, les goudrons etc.
PS: la Juul française est limitée à 1.7% de nicotine par les lois européennes, donc si vous avez des amis en amérique ou en israel, demandez leur de vous ramener des "pods" de chez eux (donc à 5% de nicotine), ça ressemble encore plus à une vraie cigarette car le "shoot" de nicotine est plus important...
floriane 65
Bon conseiller
floriane 65
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:13
Inscrit en 2015
155 commentaires postés | 80 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour a tous,murcia,on ne guerit pas d'une bpco,emphyseme,on soigne mais pas guerir!!!!!!
Utilisateur désinscrit
@Maïna21 Bon,jour Maina, je comprend votre détresse vivant exactement la même chose avec ma fille,protégée vous d'abord prenez du recul, car vous ne pourrez l'aider que si vous même êtes en forme, bon courage.
patsi56
Bon conseiller
patsi56
Dernière activité le 03/03/2023 à 08:28
Inscrit en 2019
27 commentaires postés | 17 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
comme le dit tony le sport c'est bien mais cela doit être un plaisir et non une contrainte§ Moi je vous avoue que je déteste le sport et pourtant sans m'en rendre compte je fais du sport ! exemple je fais du vélo et je n'hésite pas a faire des km pour aller rendre visite aux personnes qui ont besoin de ma présence. Alors pour moi ce n'est plus une contrainte mais un but. Bon dimanche a tous !
Voir la signature
patsi
martoche286
Bon conseiller
martoche286
Dernière activité le 04/12/2021 à 01:02
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 28 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, j’ai une bpco et emphysème sévère et j’ai la sensation de ne plus pouvoir reprendre un jour un rythme de vie normal. J’ai 69ans, ancienne fumeuse pendant 50ans. J’ai arrêté de fumer dès que le scanner que j’ai fait pour un bilan de santé décelait la bpco. Ma saturation en oxygène est bonne , je ne tousse pas mais j’ai beaucoup de mal à marcher à cause de sévères palpitations. Je ne fais plus rien, je ne sors pas de chez moi car je suis essoufflée au bout de 5mn de marche. Je ne suis bien qu’allongée sur le côté dans mon lit. Le médicament que je prends pour ralentir mon cœur m’interdit de conduire et me provoque un déséquilibre physique. Mais mon rythme cardiaque est stabilisé, déjà une bonne chose. Le taux de pollution de paris n’arrange pas les choses et mon seul souhait est que la médecine arrive à guérir un jour cette satanée maladie.
Voir la signature
Martine
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ericka
Ericka
Dernière activité le 06/11/2019 à 20:00
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
Explorateur
Bonsoir, je viens vers vous car ma mère est atteinte depuis pas mal d’année de la BPCO et elle n’arrête pas de fumer... j’ai l’impression qu’elle réalise pas.
Il y a quelques mois on lui a mit loxyg’e A la maison mais elle a continuer de fumer donc les médecins lui on enlever.. j’ai l’impression que plus elle avance dans la maladie plus elle perd des neurones du au manque d’oxygène.. tout les 15 jours on appel le samu car elle ne se réveille pas ... je n’arrive pas à me dire qu’il n’y a plus rien à faire je cherche n’importe quel espoir à m’accrocher ... des témoignes ? Dès traitements ? Des cures ? Des miracles ????