- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Ma mère a une bpco et elle fume toujours
Patients BPCO
Ma mère a une bpco et elle fume toujours
- 1 108 vues
- 18 soutiens
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 24/11/2024 à 17:26
Inscrit en 2012
30 165 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 363 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ericka ledalle
bonsoir
a ce stade il faut vous rapprochez de de votre pneumologue y a que lui qui peut voir la suite a donner pour votre maman le stade de votre maman est au de la de mes connaissances même en réhabilitation je n'ai pas connu de cas comme ça donc il faut pas tarder et voir le pneumologue lui vous expliquera et vous donnera les démarches a suivre
bon courage
ledalle
Ericka
Ericka
Dernière activité le 06/11/2019 à 20:00
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Le pneumologue qui m’a suit à l’hôpital dis qu’il n’y a rien à faire, qu’il faut attendre qu’elle parte...
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ericka ledalle
mon dieu comme tu dois souffrir tous mes vœux de bons courage pour ce triste passage en esperant qu elle ne souffre pas trop
salutations Dan
murcia
Bon conseiller
murcia
Dernière activité le 30/12/2023 à 17:44
Inscrit en 2013
44 commentaires postés | 11 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
C'est quoi ce pneumologue ? Cela me révolte qu'il dise une chose pareille. Pourquoi ne pas essayer de lui mettre des patches de Niquitine (transparents) (ou autres), elle n'aura même plus envie de fumer. C'est ce que je fais depuis plusieurs mois (mais moi je circule etc.) et les endroits où l'on fume ne manquent pas, donc envie. Je dis plusieurs mois car j'ai commencé avec le 21 mg. puis le 14 et maintenant le 7 mg. autant dire rien.
Mais depuis un mois, terminé, plus envie du tout.
Il faut tout essayer, les médecins ne se rendent pas compte. Il ne faut pas m'en parler, le mien n'a jamais donné un conseil pour arrêter, il se contentait de me dire que je devrais arrêter, point barre. Et pourtant il reçoit à l'hôpital les personnes désirant arrêter, mais en cabinet privé, débrouille-toi ! Je me demande s'il a des succès à l'hôpital.
Enfin, je te suggère les patches car tu peux les coller même dans le dos, ta maman ne s'en apercevra même pas. Tous les matins, le laisser jusqu'au lendemain matin, l'enlever et le remplacer par un autre, de l'autre côté du dos pour ne pas irriter la peau. Et recommencer. Les boîtes ont 28 patches.
Bon courage et bonne chance.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@murcia ledalle
suis pas tout a fais d'accord avec vous murcia ,car si cette dame n'as pas envies d’arrêter c'est pas les patches qui la feront arrêter ,ils faut a la base le vouloir psychologiquement ,c'est important ,tout ce qui va se passer c'est quelle aura double dose de nicotine ,car elle continueras de fumer autant ,et elle aura en+ les doses du patches ,je suis ancien fumeur je suis arrivé a arrêter après 3 mois de patches ,je parle en connaissance de cause
par contre si elle pouvait arrêter la cigarette ,et lui donner la E cigarette ,avec très peu de nicotine, voir zéro nicotine et rien d'autres ,la oui ça va lui enlever la nicotine ,et surtout les goudrons, qui proviennent du papier et tabac et qui encrasse les voies respiratoires ,la même si elle arrête pas de fumer ,elle s'intoxiquera moins et peut êtres l'envie ensuite de vouloir arrêter pourrais lui venir ,et de la passer au patches, c'est ce que moi j'ai fais ,et ça fais 6 ans j'ai arrêter
bonne soirée
ledalle
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je suis atteinte de BPCO stade 4 avec emphyseme mais pas sous oxygène. Maintenant pour la cigarette, je serais mal placée pour en parler. Je continue malheureusement de fumer au quotidien 6 a 8 cigarettes. Suis suivie par tabacologue . J'ai envie d'arrêter car avec cette maladie, je ne vous explique Pas mon quotidien, et que toute repoussé pour arrêter n'est que des excuses, j'en suis consciente. Mais à savoir aussi, que je suis seule de chez seule, donc aucun soutien. Et que de plus, on me met des bâtons dans les roues actuellement. Le médecin conseil me coupe toutes indemnités journalières jusqu'au refus même d'une reprise à mi temps thérapeutique. Donc oui, je vous avoue que là je suis en épisode limite dépressif et que cette cigarette empoisonnée me sert bien de béquille. Certains me diront que ce n'est pas une excuse, certes, mais là, vu ce qui me tombe sur le coin du nez avec un dossier en béton puisque les résultats en chiffre parlent, et que ce médecin conseil inhumain me fait reprendre de force le boulot lors que j'en suis incapable, la cigarette, et bien malheureusement m'aide mentalement à affronter toutes administratives et embûches à venir, mais qu' intérieurement, elle me détruit petit à petit. A côté de ca, je fais de la réhabilitation quotidiennement, Donc ca m'aide. Je sais que je vais arrêter, peut être il sera trop tard, mais là le moment est mal choisi même avec l'essai des patchs au plus haut, suis toujours avec une clope en journée.
Donc Ericka, je peux comprendre votre détresse car telle doit être la même que mon fils unique dont 800 kms nous séparent. Donc suis vraiment seule à me battre contre cette drogue. Courage.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@valdreux ledalle
bonsoir valdreux
je me demande si ton pneumologue ne peut pas faire un dossier medical pour le médecin conseil car tu est malheureusement au stade 4 de la maladie et j'aimerais savoir de combien est ta vems car tu n'es pas encore sous o2 mais si tu n’arrête pas de fumer tu vas y venir et la c'est sur tu ne pourras plus travailler
moi personnellement ,je conseil malgré tes gros problèmes d’arrêter activement de fumer, car c'est le seul moyen qu'il y est pour stabiliser la maladie , moi suis bpco niveau severe + emphyseme, vems a 18%, pas o2 c'est un miracle, et je continues de travailler il y a 7 ans j’étais au stade 3 je fumé encore malgré que j'avais la maladie ,suite a une visite chez mon pneumo qui ma bien expliquer mes chances de m'en sortir si je fumé encore, et aux bons conseils d'amis, ici sur ce site;qui comme nous étaient bien malade sous o2 j'ai compris que j'avais plus le choix j'ai arrêté 1 an après et me suis retrouvé avec le stade 4 severe + emphyseme il y a maintenant presque 6 ans que j'ai arrêter de fumer j'ai stabiliser la maladie et je vais 1 fois par an en réhabilitation respiratoire ,demande a ton pneumo qui t'envoies faire une cure de 5 semaines, la bas tu pourras arrêter de fumer ,on t'aidera tu ne seras plus seul tu seras avec des professionnels de santé et on te fera faire du sport pour regagner du muscle et de la capacité respiratoire et sortira de la sans fumer moi voila ce que je te conseil c'est pris en charge par la sécu et la bas ils te feront un arrêt travail puis qu ils te donneront un certificat d’hospitalisation qui fais office d'arret de travail a toi de trouver une clinique pres de chez toi qui fais la réhabilitation respiratoire mais ton pneumo t'en trouvera une
bonne soirée courage bisous
Dan
murcia
Bon conseiller
murcia
Dernière activité le 30/12/2023 à 17:44
Inscrit en 2013
44 commentaires postés | 11 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Si, les patches aident à arrêter même si on n'est pas vraiment motivé. La preuve: il y a des personnes qui devant voyager en avion où fumer est interdit, se collent un patche pour la journée sachant qu'il leur enlèvera l'envie de fumer. Donc ...
Je ne veux pas insister sachant que personne n'est d'accord avec moi, mais moi, j'en ai l'expérience. En 2000, j'avais commencé à mettre des patches, puis mon papa est décédé et bien, malgré l'immense chagrin, je n'ai pas fumé. J'ai mis les patches 3 mois et j'ai tenu le coup NEUF ANNEES sans une cigarette. J'ai repris suite à un drame familial et parce que j'avais des cigarettes laissées chez moi par un ami qui les avaient oubliées. Si je n'étais pas tombée dessus par le plus grand des hasard, je n'aurais pas recommencé.
Voilà, c'est tout.
J'ai cliqué sur ce GIF sans le vouloir et ne sais l'ôter. Sorry !
Utilisateur désinscrit
peu importe le moyen utilisé du moment que ça marche!
chacun doit trouver ce qui lui convient .il n'y a pas de bon ou de mauvais moyen si le résultat est là!
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que vous Ericka.
Ma mère a 58 ans, elle est asthmatique depuis toujours et depuis 2011 elle est atteinte d'un BPCO + emphyseme + nodules (nez et poumons).
Elle a toujours fumé (1 paquet et +/jour). En Janvier de cette année elle a était hospitalisée 10 jours pour une pneumonie. Elle a donc etait forcée d'arrêter le tabac. Elle a très vite repris...
Aujourd'hui, elle est sous O2 fixe et portable. 1 infirmière et un kiné à domicile tous les jours de la semaine. Une prise en charge PRADO et une invalidité de la CPAM. Sa saturation peut descendre à 80/85 et malgré ça elle continue de fumer...
Le problème c'est qu'elle ment à tous le monde (soignants et proches) ! J'étais jusqu'à Mardi sa complice. Je cachais les cendriers avant que les infirmières arrivent et aller dans le sens de ses mensonges. Une complicité morbide dans laquelle je m'étais enfermée car "je ne pouvais pas trahir ma mère". Sauf que je n'ai plus les épaules et les arguments pour l'aider à arrêter. Je lui ai meme proposé de l'accompagner chez le tabacoloque et/ou à des réunions. Elle rejette tout en bloc et s'arme d'excuses et de prétextes. Mardi j'ai donc (sous les conseils d'un proche) parlé avec le médecin traitant de ma mère. Tout en étant rempli de culpabilité j'étais quand même persuadée que c'était la meilleure chose que j'avais à faire. Son médecin étant le seul à pouvoir l'aider, j'espère. Lorsque je lui ai annoncé que j'avais dit à son docteur qu'elle fumait encore forcément ça à été le drame. Des insultes et des hurlements jusqu'à 4h du matin. A savoir que je vis de nouveau chez elle avec mon fils de 5 mois depuis Mai dernier. Je suis maintenant pour elle la pire traitre que la terre ait pu porter et pour elle je ne suis plus sa fille. Elle a arraché ses câbles O2 et à décrété qu'elle continuerait de fumer ! Elle ne comprend pas que si j'ai fait ça, ce n'est pas pour lui faire du mal ou pour me venger de quoi que ce soit, mais son bien.
Elle est clairement dans le déni avec un comportement de dépendance mais de mon côté je suis épuisée de nager à contre courant, de me battre et d'essayer de trouver des solutions qu'elle fini par rejeter.
Dans la mesure où je ne veux plus être spectatrice de son suicide et qu'il n'y a aucune volonté de changement de sa part, j'ai tout intérêt à partir rapidement de chez elle.
J'en suis au point où je ne veux même plus la voir et ca me fait mal mais c'est peut être la seule façon de me préserver. Je n'ai pas les armes pour continuer cette bataille avec elle si elle est dans le camp adverse...
Je suis fumeuse, je comprends donc cette idée de béquille que l'on se fait de la cigarette. Je suis moi même contente lorsque ça ne va pas de pouvoir m'en allumer une. Et quand ça va aussi d'ailleurs lol... Mais il faut savoir s'arrêter lorsqu'il le faut et avant qu'il ne soit trop tard. D'ailleurs j'ai déjà essayé d'arrêter de fumer avec elle pour la soutenir mais ça à toujours été un échec.
Je garde malgré tout espoir qu'elle puisse trouver la force d'arrêter pour profiter des longues années qui lui reste.
Bon courage à tous ceux et celles (et proches) qui mènent le combat contre une maladie et/ou la cigarette.
Merci de m'avoir lue :)
Je vous souhaite une belle journée !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ericka
Ericka
Dernière activité le 06/11/2019 à 20:00
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
Explorateur
Bonsoir, je viens vers vous car ma mère est atteinte depuis pas mal d’année de la BPCO et elle n’arrête pas de fumer... j’ai l’impression qu’elle réalise pas.
Il y a quelques mois on lui a mit loxyg’e A la maison mais elle a continuer de fumer donc les médecins lui on enlever.. j’ai l’impression que plus elle avance dans la maladie plus elle perd des neurones du au manque d’oxygène.. tout les 15 jours on appel le samu car elle ne se réveille pas ... je n’arrive pas à me dire qu’il n’y a plus rien à faire je cherche n’importe quel espoir à m’accrocher ... des témoignes ? Dès traitements ? Des cures ? Des miracles ????