- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Ma mère a une bpco et elle fume toujours
Patients BPCO
Ma mère a une bpco et elle fume toujours
- 1 108 vues
- 18 soutiens
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Maïna21 bonjour
vous savez il suffit d'une prise de sang pour voir si la personne fume ou pas . A cela vous ajouter l'odeur du tabac ; je ne crois pas que son médecin et les infirmières étaient dupes .
oui il faut qu'elle arrête mais ça ne marchera pas si ce n'est pas elle qui prend la décision .
pour ma part j'ai essayé tous les moyens possibles et je n'ai réussi qu'avec la e cig . il faut qu'elle trouve le sien .
non ce n'est pas plus facile de s’arrêter parce qu'on est malade . il faut qu'elle s'entoure de gens qui eux aussi ont du mal à lâcher leur "meilleure ennemie ". pourquoi ne pas demander un séjour en réhabilitation respiratoire ? elle aura là bas toutes les infos et tous les appuis dont elle besoin.
je lui souhaite plein de courage .
vous l'aimez et vous avez peur de la perdre . bon courage à vous aussi .
Utilisateur désinscrit
bonjour @Maïna21
C'est vrai que les médecins et personnels soignants ne sont pas dupent, l'odeur du tabac trahie les fumeurs sans qu'ls s'en aperçoivent puisque l'odorat d'un fumeur est altéré.
C'est vrai qu'il est très difficile d'arreter, pour moi ça a été le diagnostic BPCO à l'hopital, j'ai eu peur et j'ai jeté le paquet et le briquet à la poubelle. Je m'en réjouit tous les jours depuis 2003. Ca n'a pas empêcher l'oxygène, mais au moins j'ai un état stable.
J'ai surtout une envie furieuse de vivre, donc j'ai aussi changé mon style de vie, me suis remise au sport (a ma vitesse' j'ai une alimentation saine et je prend mon traitement avec soin.
Chacun est libre de son chemin, tu ne peux obliger ta mère à suivre une route qu'elle n'a pas encore envie de prendre.
Par contre je trouve courageux ta décision de parler au médecin et de ne plus être dans son "trip" ce n'est pas le tien tu as aussi un bébé à proteger. Continue de la soutenir si tu le peux bien sur.
Ta peur de la perdre ne changera rien, c'est son chois de vivre ainsi et peut-être aura-t-elle un sursaut mais il faut lui laisser le temps de s'habituer à sa nouvelle vie.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Amicalement
Maria
Utilisateur désinscrit
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !
@maya78 Je lui ai déjà proposé de faire une cure destinée aux personnes souffrant de maladies respiratoires. Généralement ça se passe à la montagne, du moins dans des cadres très agréables. Etant donné qu'elle est dépressive depuis de nombreuses années, avant même ma naissance, je me suis dis que ça pouvais être une pierre deux coups. Elle n'a pas voulu.
La E-cigarette elle n'aime pas alors qu'elle n'a pas goûté. Encore aujourd'hui je lui ai envoyé un article concernant la BPCO et la E-cigarette, elle ne l'a même pas lu.
@mamauv Bravo pour la prise de conscience et l'arrêt immédiat de la cigarette ! Comme j'aimerai que ma mère est la même envie de vivre que vous. Je rage intérieurement lorsque je l'entends dire à mon fils à quel point elle espère vivre encore longtemps pour le voir grandir. Je trouve ses discours et ses comportements tellement incohérents... Je veux bien lui laisser le temps qu'il faut mais j'aimerai au moins qu'elle tente des choses pour arrêter. Pas juste rester sur son canapé en fumant ses cigarettes à se morfondre de toucher que 400€ en invalidité. Quelque part elle se complaît beaucoup dans son malheur, elle aime qu'on lui porte de l'attention, qu'on la plaigne et que l'on s'occupe d'elle. Lorsque je suis revenue chez ma mère, le jour même elle me demandait de la laver car trop faible. Alors qu'à côté elle va dans les magasins, s'occupe de son jardin et de ses taches ménagères. En revanche elle ne s'occupe absolument pas de ses taches administratives ! Je dois tout faire. J'ai même procuration sur son compte. Un simple coup de fil à la banque pour un RDV, si je ne le fais pas pour elle, elle ne fera rien. Il y a une sorte de laisser aller général et je sais plus ce que je dois faire.
Encore merci pour vos réponses :) !
Utilisateur désinscrit
@Maïna21
votre maman est un peu dépressive ? peut etre qu'il faudrait commencer par là ?
et non je ne parle pas des cures à la montagne ; (d'ailleurs l'altitude n'est pas recommandée pour la bpco )
je parle de réhabilitation ce n'est pas pareil
tapez sur le net réhabilitation respiratoire et votre département pour voir les centre près de chez vous . mais bon on peut allez plus loin. on peut le faire en internat ou en externat . parlez en au médecin qui essaiera de la convaincre . elle va rencontrer d'autres malades comme elles . elle verra un psy une diététicienne des kinés médecin pneumologue bref ... elle sera très bien entourée pourra discuter avec des gens qui traversent la même galère .
je n'ai plus que 18% de vems et pourtant je m'occupe de toutes mes affaires toute seule ! j'ai un aide ménagère 2h par semaine sinon je me débrouille toute seule ! et je fais même 1 h de sport par jour ! (pas en ce moment il fait trop chaud !). faites lui lire tous les témoignages elle verra que rien n'est perdu .
l’arrêt du tabac et le sport sont les 2 premiers médicaments ! le reste c'est pour le confort !
bonne chance
Utilisateur désinscrit
@Maïna21 si j'avais la solution je te la donnerais de suite il faut la laisser suivre sa route on ne peut obliger quelq'un à faire une chose quellqu ne veut pas. Tu peux juste ne pas entrer dans son jeu et l'encourager le plus possible. Une cure ou une réhabilitation serait effectivement bien et la bas ils ont les mots qu'il faut.
Courage et persévérance
noure52
Bon conseiller
noure52
Dernière activité le 02/10/2024 à 21:21
Inscrit en 2014
89 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir mon mari est bpco depuis 5ans dès qu'il savait qu'il est malade il a stoppée les.cigarette définitive+ un hemphiseme stade 2 sous ceretid pour dilater les bronche et rien d'autre comme médoc je pense que le médecin ne prend pas les chose au sérieux il tousse chaque matin
Merci pour ce groupe de soutient Noure
Voir la signature
toujour en bonne humeur
Utilisateur désinscrit
@noure52
bonjour , il a arrêté la clope c'est le principal maintenant il faut qu'il fasse du sport pour rester stade 2 le plus longtemps possible : marche vélo natation , ce qu'il veut pourvu qu'il bouge !
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 24/11/2024 à 17:26
Inscrit en 2012
30 165 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 363 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@noure52 ledalle
il a fait le plus dur comme dis maya ma toute belle que j'embrasse,
il faut qu il se fasse suivre de prés par un pneumologue, car c'est une maladie évolutive, et irréversible, donc y a pas de remèdes miracles ,il faut se faire bien suivre et s'entretenir sportivement, a son rytme, chaque jour pour stabiliser la maladie bon fin de journée
Dan
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@ledalle coucou ! bises
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 24/11/2024 à 17:26
Inscrit en 2012
30 165 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 363 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 ledalle
bisous ma toute belle continue de bien bouger ,,je suis sur que tu feras comme moi tu remontera ta vems sans problemme laisse passer les chaleurs et a l'automne tu va te régaler de bouger tu verras bisous on se motive allééééééééééééé
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ericka
Ericka
Dernière activité le 06/11/2019 à 20:00
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
Explorateur
Bonsoir, je viens vers vous car ma mère est atteinte depuis pas mal d’année de la BPCO et elle n’arrête pas de fumer... j’ai l’impression qu’elle réalise pas.
Il y a quelques mois on lui a mit loxyg’e A la maison mais elle a continuer de fumer donc les médecins lui on enlever.. j’ai l’impression que plus elle avance dans la maladie plus elle perd des neurones du au manque d’oxygène.. tout les 15 jours on appel le samu car elle ne se réveille pas ... je n’arrive pas à me dire qu’il n’y a plus rien à faire je cherche n’importe quel espoir à m’accrocher ... des témoignes ? Dès traitements ? Des cures ? Des miracles ????