- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Les complications de la BPCO
Patients BPCO
Les complications de la BPCO
- 675 vues
- 1 soutien
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
oui,je suis continuellement essouflee!je ne peus plus monter les escaliers,car je manque d oxygene!!cela me gene au quotidien et en plus cela fragilise enormement les defenses,travaillant ds le milieu medical,je passe mon temp a chopper toutes les bronchites qui passent!!donc qd je suis atteinte,je porte un masque!!
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Oui ! Je suis sous oxygène 24/24 depuis ma sortie de l'hôpital en janvier 2012 et en insuffisance respiratoire, GOLD IV. Je vis seule et je ne sors plus de chez moi, certains jours je suis essoufflée pour un rien, d'autres jours ça va. Marre de cette situation !
sacrenumero
Bon conseiller
sacrenumero
Dernière activité le 04/06/2021 à 07:22
Inscrit en 2013
16 commentaires postés | 12 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Un jour ça va le lendemain ça ne va pas du tout.. je ne monte plus à l'etage, je ne sors presque plus, je fais mon shopping sur le net et comme je vis seule, j'ai pris beaucoup de dispositions "pour le cas où..." et les personnes de mon entourage ne connaissant pas cette maladie pensent que je "tire au flanc" donc ne me menagent pas !
"Ha ! donnez moi un peu d'oxygène" ... chantait Guy Beart quand j'avais 16 ans !! c'est si vrai maintenant
Bon, faut vivre avec
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Comme SACRENUMERO il y a des jours avec et des jours sans.
Pour ma part cela va très bien quand j'arrive à faire 4 à 5 fois par semaine une séance de cardio d'environ 1h30 (Vélo et marche) dans un centre de remise en forme.
Mais à la moindre rechute je suis obligé de me faire des nébulisations sur 3à5 jours et dans ce cas la reprise d’une activité physique me demande plusieurs semaines.
Ma BPCO est traitée depuis juin 2013, j’ai fait deux détresses respiratoires (mes rechutes) avec hospitalisation.
J’ai un traitement quotidien qui me réussi bien et en cas de gène j’utilise AIRomir.
Actuellement je n’ai pas de modification de mes essoufflements mais je ne les provoque pas non plus. Je me limite à des efforts très nuancés : je marche souvent, je ne monte à l’étage que si nécessaire, je ne vais dans mon club de remise en forme que le matin si tout va bien.
Bien à vous,
SITSAP
Utilisateur désinscrit
Bonjour
pareil comme vous - il y a des jours que je me demande si j'ai quelque chose - au bout de 8 jours de nébulisations 2 x jour ça va très bien - juste un toux de temps en temps. Je me demande si c'est du à une allergie - asthme? Pourtant je prends wystaam. Je sais que je dois déménager d' ici , j'ai des tonnes de poussière qui rentre par les fenêtres fermés + les fumés des pots d’échappement de voitures , pourtant c'est un bâtiment tout neuf. Une fois par semaine j'ai le cours de gym et là je peux évaluer mon essoufflement.
Voilà que il y a un an que j'ai eu une opération de ma valve mitrale. Avant j'avais mes bronchites géants 2 fois par an, depuis un an mes bronchites ne me quittent pas. Chaque mois j(ai un traitement. J’espère que ça va aller mieux - j'attends encore un peu pour me vacciner - pneumo23.
je vous souhaite une bonne journée sans pluie sans le vent
Utilisateur désinscrit
sous oxygène 24/24h (2l),j'habite une cité au 4éme étage sans ascenseur,alors je ne descend que si j'y suis obligé.La remontée est toute une aventure meme avec une bouteille portable, je ne peut plus marcher longtemps c'est très frustrant, mais j'ai le moral, mon pneumologue m'a prescris un kiné à domicile pour me faire faire de l'exercice et me remuscler un peu. Je pourrai peut être sortir plus souvent!
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet. N'hésitez pas à y participer !
Voir la signature
Julien
fben3270
fben3270
Dernière activité le 03/11/2021 à 17:00
Inscrit en 2014
21 commentaires postés | 12 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Ami
He oui cette situation est tres difficille manquer d air etre souvent sujet a toute bronchite se reveiller en pleine nuit en sursaut comme si on ettouffait reste enferme chez soi de peur de ne pas etre capable d arriver chez le boulanger et surtout se couper du monde quel vie comme vous dites mais je pense qu il faut garder l espoir de voir un jour la solution justement ne pas s enfermer garder des liens amicaux et familier et rester informer sur la maladie les gens qui nous aiment ont besoin de nous et nous d eux le moral c est la moitie de la guerison fben
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
La BPCO peut entrainer des complications comme l'insuffisance respiratoire. Et vous, souffrez-vous de complications directement liées à votre BPCO ?
A vos claviers