- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour à tous
@ledalle @berihl @sonia1954 @Sylvie151253 @maya78 @nenette2004 @bulles @christine82500 et à tous ceux que j'ai dans mon coeur
voila le weekend à la maison, c'est le top j'ai enfin pu relacher la pression cette après midi j'ai dormie comme un loir, j'avoue ça fait du bien.
cette dernière semaine à été très mouvementée, mon traitement coté cardio à du être changé, et ça m'a causé quelques désagréments, et peurs, j'étais très essoufflée et j'ai cru que j'avais rattrapé un virus ou autre chose aussi gentille sur mes poumons, après toutes les vérifications faites tout de suite par gentil Pneumo c'est le coeur avec le traitement qui me le ralenti et celui pour ma tension qui n'allaient pas. Après rectifications de gentille Cardio, et deux bonnes journées de repos, c'est reparti en mieux. je peu m'essouffler un peu plus puisque mon coeur est moins bridé.
Donc au vélo augmentation de la puissance, passage de gym 1 à gym 2 et travail en muscu chez les kiné affiné encore plus pour moi. Le séances de sarbacanes se passent bien les premiers tirs sont assez puissants les derniers un peu moins, mais j'imagine la tète de quelqu'un que je n'aime pas sur la cible pour me concentrer.
je n'ai pas pu faire le parcours de marche car j'étais au repos, normalement je le ferais la semaine prochaine, à voir car ça me parait encore difficile.
Les journées passent très vite à l'hopital les activités s'enchainent et on ne dort pas vraiment bien, donc aujourd'hui c'était récupération.
Le soir avec quelques autres nous restons dans la salle de restauration pour jouer aux triominos et boire un thé, voir papoter un peu ça vide la tête de parler d'autre chose que de maladie et c'est mieux que les programmes télé, que je n'ai pas pris d'ailleurs. Je recommence à lire (je n'y arriverais pas manque de concentration).
Le personnel est sympa à part une équipe d'infirmières qui sont un peu tarées, et se trompent dans les médicaments, je suis obligée de tout vérifier, et comme dit maya78 pourquoi nous sauver la vie d'un coté si c'est pour nous tuer de l'autre. Dans l'ensemble c'est plutôt sympa surtout sur le plateau technique ou on lieu toutes les activités.
Ce matin j'ai passé une echo cardiaque avec gentille pneumo qui m'a pris pendant sa garde, plutôt sympa j'avais rdv que le 4 mars avec elle et elle voulait vérifier. Tout va bien de ce coté elle m'a juste dit de vérifier la tension avec la nouveau traitement pour voir comment ça se maintien.
voila les nouvelles de la semaine. j'espère que vous allez tous au mieux, Daniel prends soin de toi en ce moment.
Claude ne va pas marcher dans le froid et le vent tu fais déjà beaucoup de choses.
Maya tu es sur la bonne voie et je pense que tu es pressée d'arriver à la rochelle.
A tous bon weekend et à bientot pour d'autres nouvelles. je vous embrasse tous bien fort.
PS : j'en ai encore au moins pour deux semaines voir trois, je vais voir ça avec Pneumo mardi jour de la consultation.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv ledalle
bonsoir ma toute belle grenouille @mamauv maintenant que ses réglages tension on été fait, tu vas vite reprendre le dessus tout en douceur, mais en t’améliorant a chaque fois c'est sur , profite de bien recuperer pendant tu est chez toi
moi j'ai appeler mon pneumo sur son portable perso , pour lui demander un rendez vous avancé par apport a la date du 7 mars que je trouve un peut loin par apport a mon état un peut fébrile du moment ,il ma fait rire en me disant
(suis au ski je vais attaqué une descende assez rapide (venez lundi après midi ,j'ai pas mon agenda sur moi ,,mais je vous prendrais sans soucis ) du coup j y vais lundi , et je me fais ausculter comme il faut ,gazo ,souffle, pour pouvoir reprendre tranquille le lundi suivant et de la prendre mon rendez vous pour ma prochaine réhabilitation pour le mois de mai , je te tiendrais informé
bisous Maria passe un bon weekend
bisous
Dan
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@ledalle tu as bien fait de le déranger, s'il t'as donné son numéro perso c'est qu'il te le permet, le mien aussi est comme ça j'ai même l'impression que je ne le dérange jamais. et il est toujours dispo pour moi. vaut mieux qu'il te rassure sur ton état de santé surtout vu ce qu'ils te disent depuis un moment au moins tu seras fixé.
bon je te dis à demain mon grand, je vais faire mon aérosol.
Je t'embrasse fort.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv ledalle
oui @mamauv c'est ce que je veux qu il me control comme il faut
bonne soirée bisous
Dan
nenette2004
Bon conseiller
nenette2004
Dernière activité le 15/02/2021 à 07:05
Inscrit en 2017
163 commentaires postés | 95 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@mamauv contente pour toi ma grande seulement fait surtout très attention a tes médocs un accident est vite arrivé. Passes un bon dimanche. Lundi une nouvelle semaine de réhabilitation recommencera. Bisous Maria
Utilisateur désinscrit
@nenette2004 Merci paule à bientôt je t'embrasse et je garde l'oeil sur mes médocs
Utilisateur désinscrit
@mamauv Maria bonsoir je suis content de te retrouver sur le forum et si tu es fatiguée tu nous fais quand meme un beau compte rendu de ta semaine en réha, Tant pis si c'est plus long il faut le temps de mettre le coeur et les poumons d'accord pourvu que tu sortes en pleine forme pour profiter du printemps qui arrive .Tu as pu faire les photos du parc ? ou tu n'as pas pu sortir . Moi je me suis fait avoir par la tempete qui a traversé la France d'ouest en est ,je ne me souviens plus de son nom d'ailleurs il était bizarre au début c'était un petit vent sympa dans le dos je battais mes records de vitesse mais pour le retour c'était des rafales et je m'arretais tous les 100 mètres bon maintenant j'écoute les infos avant d'y aller .J'éspère que tu vas profiter de ce W.E. pour reprendre des forces et je te souhaite une bonne soirée Gros bisous Claude
nenette2004
Bon conseiller
nenette2004
Dernière activité le 15/02/2021 à 07:05
Inscrit en 2017
163 commentaires postés | 95 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle c'est bien Dan que ton pneumo puisse avancer ton rendez vous. C'est un médecin consciencieux que tu as. Soignes toi bien et MERDE pour tes futurs résultats. Bon dimanche ensoleillé
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nenette2004 ledalle
bonsoir ma toute belle @nenette2004 la dernière prise de sang est super bonne, donc deja c'est ça de bien , lundi c'est ma gazo que je veux connaitre , et ma vems qui auras surement baissé, tu fait , que j'ai eu moins d'activité tous ses 2 derniers mois ,on verra bien bisous et bonne soirée
Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Salut Daniel ,c'est vrai que ton pneumo est sympa,c'est pas le mien qui me donnerait son numéro de portable bravo si la prise de sang est bonne si tu as perdu du vems avec le printemps qui arrive tu vas vite récupérer. Je ne sais pas le temps que tu as chez toi mais ici il est magnifique : petite gelée le matin pour nous rappeler qu' on est quand meme en hiver et l'après midi 18 degré pour nous annoncer que le printemps arrive Voila Daniel je te souhaite une bonne soirée et un bon W.E. A+ Berihl
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.