- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 810 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nouna34
Bon conseiller
Nouna34
Dernière activité le 08/07/2024 à 13:16
Inscrit en 2019
20 commentaires postés | 19 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Jeanjoel
bonjour,
Après un très long parcours d un an et demi, suis enfin inscrite à l agence biomedecine depuis 2 mois, en attente de transplantation bi pulmonaire. Après avoir fait une réhabilitation respiratoire à Lodėve en novembre, 8 jours de nouveaux examens au chu de Marseille la bonne nouvelle est enfin arrivée le 21 décembre. Bien évidemment je continue à faire des exercices physiques, plus motivée que jamais, avec la satisfaction d avoir tout tenter. Maintenant je positive +++ tellement d espoirs ! Donc, je partage complètement ton avis.
Utilisateur désinscrit
je vous souhaite à tous les 2 @Nouna34 et @Jeanjoel la concrétisation de votre espoir .
maintenant je vous demande de ne pas laisser entendre que ceux qui n'ont pas fait le même choix ne se battent pas jusqu'au bout .
ma liste d'amis est pleine de gens qui attendent cette greffe . je comprends leur choix et ils acceptent le mien même s'ils ne comprennent pas toujours . certains l'auront , d'autres non .
je respecte votre décision respectez la mienne et celle de tous ceux qui ont fait le même choix que moi . il ne faut pas dire que parce qu'on ne choisit pas la greffe on a pas envie de vivre .
Amicalement
Nouna34
Bon conseiller
Nouna34
Dernière activité le 08/07/2024 à 13:16
Inscrit en 2019
20 commentaires postés | 19 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Bonjour,
Je ne vous connais pas et ne comprends pas du tout votre commentaire sur le respect ! Partager l avis de jeanjoel n a absolument rien a voir avec vous. Désolée si vous avez mal interprété mon post.
Cordialement
Jeanjoel
Bon conseiller
Jeanjoel
Dernière activité le 04/03/2021 à 19:29
Inscrit en 2019
45 commentaires postés | 44 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Nous avons tous nos lots de bons côtés ou de mauvais côté.
Vivre seul a des avantages comme des inconvénients (je ne ferais aucune liste car je ne veux pas rentré dans des polimiques interminables)
Pour ma part je suis seul est c'est très bien ainsi ... trouvé une personne quand ont a cette maladie c'est chose ....mais bon ...
Si je fait cette opération c'est que je voudrais vivre quelques choses une dernière fois probablement.
J'ais eu l'occasion de visiter dans plusieurs CHU les services pneumos et cage thoracique (c'est deux services sont séparés généralement)
Après une transplantation ou tout se passe pratiquement bien ont peux espérer dans les 10 a 15 jours faire du vélo est de la marche lentement...sa c'est pour si tous ce passe pratiquement bien...
Pour les plus mal chanceux c'est plus long des fois 3 semaines 4 ou 5 ou 6 même avant de pouvoir se levé peut-être plus...pour certains autres hélas c'est la mort ...
J'ais eu cette chance oui de voir de comprendre...
Je ne regrette rien.
Voilà pour la petite histoire.
Mon parcours est le même que pour tout le monde pas de favoritisme.
Bonne soirée a tout le monde .
PS/ ne nous disputons pas pour des pacotilles la vie est déjà bien lourdes comme cela😘😘😘
Stade IV: très sévère : VEMS < 23 % valeur prédite .
Je n'ais pas vraiment d'autres pathologies si ce n'est une tachycardie.
Jeanjoel
Bon conseiller
Jeanjoel
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Nouna34
C'est une excellente nouvelle pour vous bravo .
(J'y suis déjà)
C'est pas tout le monde car il y a une volées d'examens plus pénibles les uns que les autres....c'est un Long parcours.il y a des restrictions etc ..
La vie est un cadeau il ne faut pas l'oublier...même si ont a plus de ceci ou sa que d'autres...
Elle vaut la peine d'être vécue.
Nous sommes tous différents tous avec un caractère différents est nous devons cohabiter tous ensemble pour temps....
Ceci pour vous dires que j'aime les gens quel qu'ils soient.
Bonne fin de soirée a vous toutes qui êtes des fées....est à vous tous qui êtes présent 🙏🙏🙏🙏
Jeanjoel
Bon conseiller
Jeanjoel
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Lol bonne nuit je vous le message presque 24h00 après 😂😂😂😂
Jeanjoel
Bon conseiller
Jeanjoel
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@MimiLolo
Je vais vous décevoir probablement avec ce que je vais vous écrire.
Ne le prenez pas mal est surtout votre vems est encore bon croyais moi .
A l'âge de 65 ans âges que les médecins ont décidez en partie est aussi avec les risques encourus après cette âge aussi et plains d'autres facteurs.donc il est peut probablement que vous soyez opérée par contre vous pouvez demandez à votre pneumologue pour la pose valves ou autres...
Si vous êtes cher un pneumologue en consultation je vous conseille vivement de prendre rendez-vous dans un des 11 CHU qui font cela.
La pose de valves aides certaines personnes...
Sa vaut le coup de tenter le coup je pense ....
Maintenant moi quand j'ai vu que mon pneumologue de village n'avancé pas j'ai pris les devants directement est pris un rendez-vous dans un CHU en pneumologie est la tout c'est déclenché pour moi....
Les choses ont évoluées mais les pneumologues de villages comme je les appelle ne sont pas au courant de certaines choses...ou de l'évolution....
Bref voilà qui est dit .
Tentez le coup vous verrez bien.
Bonne fin de soirée 🙏
Utilisateur désinscrit
@Jeanjoel
pas de soucis bonne continuation
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 @ledalle @Jeanjoel @Nouna34 @MimiLolo Bonsoir
J'avais posé , il y a 2 ans environ , la question au pneumologue de l'hôpital , lorsque j'avais été hospitalisé pour une très grosse bronchite , sur la pose de valves
Celui ci m'avait répondu alors " vous n'êtes pas éligible " sans m'en dire plus , si bien que j'ai laissé tomber et je n'ai plus jamais posé la question aux pneumos que j'ai vus depuis
Que faut il ou que ne faut il pas pour être "éligible " ?
Quels sont les bienfaits ? les risques ? les contre indications ?
Je revois la pneumologue qui me suit désormais début mars , je lui poserai la question pour voir ce qu'elle en pense
Voir la signature
Hervé
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:39
Inscrit en 2012
30 144 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 346 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
@Hervé49 as toutes tes questions ,tu auras des réponses précises ,lors de ton séjour a Lodève
prend patience ,peut êtres tes amies du site t'en diront plus , mais sache qu' a la clinique on va éclairer ta lanterne
dort tranquille
bonne soirée Dan
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.