- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO : parlons de tout et de rien !
Patients BPCO
BPCO : parlons de tout et de rien !
- 3 787 vues
- 35 soutiens
- 222 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@maya78 je fume 2 cigarettes par jour c foutu je v allé au stade 3 g peur
Utilisateur désinscrit
@Fannyfremin
lol ! on descend pas aussi vite quand même ! mais si vous n'arrêtez pas de fumer dans 5 ans vous y serez . alors arrêtez . vous avez beaucoup d'aides pour arrêtez . moi j'ai réussi avec la cigarette électronique . tout doucement . ça m'a pris 6 mois . vous avez les patch les chewing-gum ...... A chacun de trouver ce qui lui va le mieux . plus vite vous arrêterez moins il y aura de dégâts . Et franchement là vous n'avez presque rien . alors arrêtez . ne faite pas comme moi !
Utilisateur désinscrit
moi je n'ai arrêtez que 5 ans après . personne ne m'a expliqué à l'époque et comme j'étais malade depuis toute petite je n'ai pas réalisé& qu'il y avait quelque chose de plus grave .
Utilisateur désinscrit
@maya78 oui je v areter demain j arete complètement donc je peux mal de descendre si j arete tout le monde me dit que je serai sur oxygène dans les groupes
Utilisateur désinscrit
@Fannyfremin 3 cigarettes que je fume vont abîmés mes bronches et je v aller au stade 3 g fais un scaner pas d emphysème mais un nodule de 24mm benin
Grapho
Bon conseiller
Grapho
Dernière activité le 31/10/2024 à 08:32
Inscrit en 2022
170 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Fannyfremin c'est ce que je vous disais par rapport à mon mari. Le traitement de fond aide considérablement.
Mon mari a un cancer du poumon stade 4. On habite au 2eme etage sans ascenseur. Avant d avoir vu la pneumo pour sa bpco, il arrivait en haut en etant tres essoufflé et avec des difficultés de récupération. Depuis le traitement c est beaucoup mieux et moins difficile. N oublions pas qu il n a pas que la bpco. Le cancer est là. Il doit aller faire de la réadaptation respiratoire pour reprendre un peu d exercice. Mais au niveau bpco franchement c'est vraiment mieux avec les inhalateurs.
Alors je pense que pour vous il serait important deja arreter de fumer. Ensuite de faire de l exercice pour avoir une bonne respiration et se maintenir en forme. Et puis avec tout ça detendez vous. Tout n est pas que malheur. Et vous etes loin d avoir de l oxygène. Premiere etape arret du tabac
Passez un bon dimanche.
Utilisateur désinscrit
@Fannyfremin
Pour l'instant vous n'avez pratiquement rien . Si vous arrêtez de fumer et que vous faites de l'exercice vous pouvez même récupérer .alors stop l'angoisse . Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire .
Bien sûr 3 cigarettes ça n'a l'air de rien mais je ne crois pas au fait de dire je n'en fumerais que 3 ! Tôt ou tard on revient à son nombre initial .
Bon à 53 ans et 78% de vems soit vous ne fumez pas beaucoup soit pas depuis longtemps ou encore vous avez de solides poumons . Alors gardez les tels qu'ils sont . Même si vous avez perdu un petit peu il n'y a pas péril en la demeure . Vous pourrez vivre jusqu'à 90 ans !!!!
Utilisateur désinscrit
Di je fume depuis l age de 15 ans mais c pck dans les groupes on me dit que je finirai sur oxygène même avec l arret du tabac pck c une maladie qui évolue vite
Utilisateur désinscrit
@Fannyfremin
oui si vous n'arrêtez pas de fumer vous serez sous oxygène très très vite . votre chance est de le savoir aujourd'hui . Alors peut être que d'ici 20 ans vous aurez besoin d'un peu d'oxygène pour l'effort mais votre seule chance de ne pas y être trop vite c'est d'arrêter de fumer !!!!! de faire du sport et d'avoir une bonne hygiène de vie
qu'est ce que vous préférez ? oxygène dans 5 ans ou dans 20 ans ???
Utilisateur désinscrit
@maya78 la bpco c un peu comme l hasme
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Cette discussion a pour but d'échanger et de partager sur vos plaisirs, passions et petits bonheurs quotidiens.
Ainsi, vous pouvez apprendre à connaître votre communauté et partager sur des sujets plus légers
Alors, n'hésitez pas à en dire plus sur vous !
Très belle journée,
Candice de l'équipe Carenity