- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO et sport
Patients BPCO
BPCO et sport
- 2 392 vues
- 7 soutiens
- 172 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
errot
Utilisateur désinscrit
OUF merci Dom tu me rassures .....pour le fouet pas de souci j' avais compris la blague ........bon j ' irai
Utilisateur désinscrit
a
Utilisateur désinscrit
@Dom c ' est cela de l ' eau froide .........
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous ,
Je n'aime pas du tout la gazométrie au poignet , ici je ne sais pas si les infirmières sont nulles , mais elles ont des difficultés pour trouver l'artère et me font un mal de chien ! Je préfère de loin à l'oreille , c'est sans doute une sensibilité particulière à un point ou à un autre .
Je suis allée 2 années consécutives au Centre de réhabilitation respiratoire Le Richelieu à La Rochelle et cela me faisait beaucoup de bien , malheureusement les 2 années j'ai attrapé une bronchite en octobre et une fin décembre et j'ai mis 3 mois à me remettre de la dernière . Se remettre au sport toute seule est très difficile , j'y retourne donc cette année en principe fin août .
Bon courage à tous
Utilisateur désinscrit
B
Utilisateur désinscrit
Ah je ne savais pas pour l ' oreille comme Dom (blague souvent ) à eu aussi ....... bon je te croyais quand même Dom ....oui
Hitie c ' est vrai que les gazométries pas une partie de plaisir ........ et tout dépend qui nous pique ......
Lougil86
Lougil86
Dernière activité le 02/06/2023 à 09:28
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 10 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Je suis de retour Centre de réhabilitation respiratoire « Richelieu à La Rochelle », après un premier séjour il y a 4 An. J’apprécie le gaz du sang à l'oreille, Car la gazométrie au poignet qu’elle torture. Je n’incriminerai pas les infermières, mes artères comme mes veines fuis a l’approche de l’aiguille ce qui rendez leur travaille difficile, plus d’une on passé le relais a leur collège et mes poigné passer les semaines suivante par toute les couleurs de l’arc-en-ciel ici comme dans d’autre hôpitaux. Sachant que pendent mon séjour ils m’en feront plusieurs, j’apprécie ce confort….
Nous somme volontaire, courageux pour nous soigner mais n’oublions pas que tout ce mérite. Hier, après le petit dej, une demi-heure de ventilation dirigée, une petite marche4,3Km dans les parcs(une grande bouffé d'air pur, iodé. Avec çà je me sens boosté.)On enchaine avec 40mn, de gymniquela je me sens tout vermoulu. Mais d’attaques déjeuner. Arrive l’heure de l’éducation thérapeutique… difficile de ne pas piqué une sieste. Pour ce réveiller 40mn de cyclo-ergométrie… et la KO., les 45 mn de relaxation sont les bien venu
Ce matin repos, plein de courbature. Ces trois jours 2 d’examens et un de réhabilitation (petite mise en bouche des programmes)
Autrement à La Rochelle se sont les grandes marées ; temps gris mais bon, je ne suis pas au club Med … bien que l’Hermione m’invite au rêve de voyage (photo de ma chambre)
Fin de ma réhabilitation et programmé le 21 mai il y a 4 ans j’avais retrouvé un vrai confort de vie
Voir la signature
lougil
Utilisateur désinscrit
bonjour
lougil ,quel programme !! d enfer
je ne connais pas cette histoire de gaz du sang ,mais j ai lue plus haut sa n avait pas l air top au poignet ,c est bien qu ils fassent sa a l oreille maintenant et si moins douloureux alors c est super !!
profite bien de se séjour pour te requinquer ,comme tu dis un vrai confort de vie
les photos sur le site ne fonctionnent plus depuis hier ,julien va ns arranger sa lundi j espère ,tu nous remettra les photos ,prisent de ta chambre
bon séjour et prends bien soin de toi ,a bientôt
amicalement
NADYEB
Bon conseiller
NADYEB
Dernière activité le 26/07/2021 à 11:32
Inscrit en 2015
121 commentaires postés | 59 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Cest sur que cest pas tout les jours facile de s'entrainer tout seul à la maison...
Perso, j'ai mon programme bien établie, 2h par semaine (ou 3 si besoin) soit à mon domicile si je suis pas au top, soit au cabinet où il y a une ptite salle de sport!
Sinon à la maison, j'ai mon velo que j'utilise en moyenne 4fois par semaine entre 20 et 40 mn; jai aussi un stepper (entre 10 et 20 mn) et à coté de ca, je fais de la gym sur mon tapis de sol (je me suis prise d'interet pour des video de pilates sur youtub et j'essaie de reproduire les exercices pour ce qui est des abdos et du reste du corps: jy arrive ! ) et j'oubliais, mes alteres de 1kg pour les bras! En gros quand je fais une seance ca me prend facilement 1h30 et sans pause sur le velo et le stepper!
Donc voila avec ma BPCO stade 4 et mon oxygène, si je ne fais pas mes 5, 6 h de sport par semaine, je n'arrive plus à rien...
Comme tout le monde, y'a des jours où j'ai envie de rien et où j'en ai plus que marre!
Et si je n'arrive pas à depasser ce raz le bol toute seule, je retourne à ma cure dans le vexin...à laquelle je tiens enormement même si depuis 2 ans, je n'en ai pas eu besoin!
Vla une photo du jardin japonnais du vexin (si elle passe)
Bonne journée à tous!
NAD
Voir la signature
NAD
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
quel sport pratiquez-vous ? Un sport en salle ? en plein air ? Quels conseils pourriez-vous donner aux membres de la communauté ?
Bonne discussion