- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO et marche, quels sont vos conseils ?
Patients BPCO
BPCO et marche, quels sont vos conseils ?
- 513 vues
- 31 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Clémence.A bonjour
Il ny a pas d'astuces pour augmenter sa vitesse et ses kms! Et comme je l'ai dit plus haut surtout pas prendre de l'oxygène comme booster !
L'entraînement l'entraînement et encore l'entraînement !
Pour ma part @Marieplag jai fait les 2 rehabilitations : d'abord avec seances personnelles avec kiné à domicile .et puis en centre en internat .
Le centre apporte un plus sur la connaissance de la maladie . Il permet l'echange direct avec dautres malades . Mais peu importe faite là où vous vous sentez le mieux .
Bonne journée à tous
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 11:10
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 335 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Clémence.A ledalle
@Clémence.A bonjour
je tiens a vous signaler ,que la canette d'oxygène, est un medicament ,et comme touts medicaments, il faut une ordonnance prescrit par le professionnel de santé ,(pnemo pour oxygène) et comme chaque medicament ,celui ci ,est a prendre en fonction des recommandations, du professionnel de santé
bonne journée
Dan
Marieplag
Bon conseiller
Marieplag
Dernière activité le 05/11/2024 à 08:26
Inscrit en 2020
24 commentaires postés | 19 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Dan, j'habite à côté de Limoges, en Haute-Vienne.
Et j'ai la chance d'être au bord d'un lac dont le tour fait 2km500, que je fais souvent.
Mais j'aime aussi aller marcher aux alentours car je trouve ennuyeux de faire toujours le même parcours.
Je ne savais pas que la réhabilitation pouvait se faire en hospitalisation; c'est vrai que c'est sympa d'être avec d'autres.
Je t'envoie également mes encouragements les plus sincères.
À + Mariep
Voir la signature
Marieplag
Marieplag
Bon conseiller
Marieplag
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 Tu as raison; entraînement et persévérance sont les deux meilleurs médicaments pour aller mieux.
Dan lui aussi à fait une réhabilitation en centre. Je ne savais pas que cela pouvait se faire ainsi. Je l'ai fait chez le kiné près de chez moi et j'en suis très contente.
Bonne journée
Mariep
Voir la signature
Marieplag
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marieplag ledalle
merci
tu sais @Marieplag tu peux toi aussi, faire une réhabilitation respiratoire en clinique ,il yen a sur toute la France ,moi c'est a Lodève, se sera ma 4em ,le 15 avril, et @Hervé49 vient me rejoindre de Maine et Loire pour la faire ensemble ,tu peux te renseigner aussi auprès de @maya78 qui va elle, a la rochelle ,elle te conseillera aussi, pour cela il te faut te rapprocher de ton pneumo pour lui en faire la demande
si après tu veux des infos complémentaires sur la clinique ,pas de soucis je t'expliquerais ,mais je te recommande vivement d'en faire une ,tu apprendras beaucoup ,sur t maladie, et comment la gérer ,la stabiliser ,avec l'aide d'activités physique, adapté a tes capacités respiratoires
voila bisous
bon appétit et bon après midi
Dan
Voir les fichiers
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Clémence.A @Marieplag Bonjour
Comme vous ont dit @ledalle et @maya78 , l'oxygène ne peut être utilisé que sur prescription médicale et les quantités ( en litres )sont fixées par le pneumologue en fonction de différents critères
Je suis moi même sous oxygène , depuis 08/2019 , 2 litres la nuit et 3 litres à l'effort dans la journée .Si j'utilise bien l'oxygène la nuit , j'avoue ne pas toujours l'utiliser en journée car je trouve ça contraignant et gênant .
Je vais rejoindre moi aussi la clinique du souffle à Lodève , à compter du 15/04 et pour 5 semaines , pour faire un stage de réhabilitation respiratoire .J'attends beaucoup de ce stage pour en connaitre plus sur cette BPCO- Emphysème dont on ne m'a pas dit grand chose ou alors très rapidement lors de mes rendez vous pneumologiques
Je serai en compagnie de Daniel ( @ledalle ) dont j'ai fait la connaissance ici et qui m'a été d'un précieux réconfort , ainsi que @maya78 lorsque je n'allais pas bien
@Clémence.A je ne cherche pas à améliorer mes performances de marche ( je marche chaque jour des distances différentes en fonction du temps ou de ma forme ) je cherche avant tout à ne pas aggraver ma maladie et aussi à prendre un peu de plaisir en marchant
Bonne journée à toutes et tous
Voir la signature
Hervé
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marieplag ledalle
y a t il pas moyen de faire de la barque sur ce lac? ,car cela te changerais de la marche ,et te permettrais de faire du renforcement musculaire ,très bon pour la respiration également
bon après
midi
Dan
Marieplag
Bon conseiller
Marieplag
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ledalle
Merci pour tes précieuses indications. C'est tentant en effet.
Bises. À +
Mariep
Voir la signature
Marieplag
Marieplag
Bon conseiller
Marieplag
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hervé49
Bonsoir Hervé
tu verras, la réhabilitation respiratoire fait beaucoup de bien. Il est vrai que cette maladie est peu connue et quand on doit expliquer le sigle, c'est un peu compliqué; et on s'y perd soi même.
Je te souhaite un bon séjour à LODÈVE en bonne compagnie.
Bien qu'on ne se connaissent pas, DAN et MAYA sont sûrement très sympas.
Mariep
Voir la signature
Marieplag
Marieplag
Bon conseiller
Marieplag
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ledalle
Oh! je n'avais pas vu ta vidéo sympa; l'été, on peut se baigner car nous avons une plage de sable fin, faire du pédalo et la municipalité a installé des appareils de gym à l'année. A l'occasion, je t'enverrai des photos.
Bises
Mariep
Voir la signature
Marieplag
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Marieplag
Bon conseiller
Marieplag
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
je souhaiterai savoir s'il est possible et judicieux de se munir d'une canette d'oxygène lorsque l'on part faire une marche.
BPCO stade 2 avec emphysème, traitement STRIVERDI et SPIRIVE + AIROMIR mais sans oxygéno-thérapie, cela peut-il aider à aller plus loin et à monter plus facilement les côtes?
Mariep