- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO et marche, quels sont vos conseils ?
Patients BPCO
BPCO et marche, quels sont vos conseils ?
- 513 vues
- 31 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:36
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marieplag ledalle
bonjour @Marieplag rapproche toi de @maya78 pour ce qui est de l'oxygène ,elle te conseillera bien
moi personnellement, je crois que seul ton pneumologue est apte a dire ,si tu as besoin d'oxygène ou pas les difficultés dans les cotes meme avec l'oxygène, tu le ressentira a tes respiration , mais si tu faisais une réhabilitation respiratoire ,tu apprendrais a gérer ta marche ,pour monter cotes ,escaliers, etc et tu apprendrais beaucoup sur ta pathologie et a gérer le stress et regagner du souffle grace a de l'activité physique adapté a ta capacité respiratoire ,je pense que maya78 t'en diras + elle est très bonne conseillère
bon après midi
Dan
Utilisateur désinscrit
@Marieplag bonjour
l'oxygène est un médicament ; il n'est pas question de se doper ! lol
A force d'entrainement et en y allant par pallier vous aller maitriser votre souffle et vous ferez de mieux en mieux .
pour avoir de l'oxygène il faut une ordonnance du pneumologue . croyez moi aussi longtemps que vous pourrez vous en passez ce sera mieux . lorsque le pneumologue le jugera nécessaire (selon les gaz du sang) il vous le dira .
certains sportifs alpiniste prennent de l'oxygène sous contrôle médical parce qu'ils montent très haut et l'air est pauvre en oxygène mais bon vous n'allez pas grimper l'Everest !
peut être oui comme le dit Daniel demander une réhabilitation :vous serez étonnée de vos capacités !
bon courage
Marieplag
Bon conseiller
Marieplag
Dernière activité le 05/11/2024 à 08:26
Inscrit en 2020
24 commentaires postés | 19 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour MAYA
merci pour votre réponse.
Je comprends que l'oxygène est une nécessité lorsqu'on a un stade plus évolué que le mien.
J'ai fait une réhabilitation qui m'a fait beaucoup de bien et il est vrai que la marche régulière améliore aussi le souffle.
Je vais donc persévérer dans mes efforts sans vouloir trop facilement me simplifier les balades.
Bonne soirée à vous
Mariep@maya78
Voir la signature
Marieplag
Marieplag
Bon conseiller
Marieplag
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ledalle Bonjour DAN,
Merci pour ta réponse rapide.
MAYA a été en effet de bon conseil. Tu pourras voir ce que je lui ai répondu.
Je te souhaite une bonne soirée
Mariep
Voir la signature
Marieplag
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marieplag ledalle
pas de soucis mon amie @Marieplag si tu as besoin n'hésites pas
bisous
Dan
Voir les fichiers
Marieplag
Bon conseiller
Marieplag
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bises Dan et bonne nuit
Mariep
Voir la signature
Marieplag
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marieplag ledalle
bonne soirée ma toute belle @Marieplag dis moi ,ou est quand, tu as fais ta réhabilitation ,si tu veux bien prend soin de toi
bisous
Dan
Marieplag
Bon conseiller
Marieplag
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ledalle Bonjour Dan
j'ai eu la chance que le kiné à côté de chez moi ait suivi une formation pour la réhabilitation respiratoire car ce n'est pas le cas de tous les kinés. J'ai fait 20 séances, 2 fois par semaine entre novembre 2019 et février 2020
Dans un premier temps, j'ai été au CHRU à une trentaine de Kms, envoyée par ma pneumologue.
J'y ai fait un test à l'effort, et le pneumologue hospitalier voulait m'inscrire immédiatement pour des séances.
Mais il était désagréable, je devais faire de la route, on était en hiver, et je m'étais au préalable renseignée auprès du cabinet de kinés à 300 m de chez moi. Le choix a été vite fait.
C'est mon médecin traitant qui m'a prescrit les séances, et si je le souhaite, elle m'en prescrira d'autres car c'est, en effet, efficace, bien que pas facile.
À bientôt et prends soin de toi
Mariep
Voir la signature
Marieplag
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marieplag ledalle
bonjour ma toute belle @Marieplag je sais pas quel region et département tu est ,mais c'est bien qu' il y est ça
moi je préfère la clinique, avec 5 semaines d'activités physique adapté divers, on y fait de bons contact , on apprend beaucoup, avec les professionnels de santé ,sur la maladie et a la gérer ,, on est libre après 17h de sortir ,de prendre nos repas a l'extérieur (hors confinement) de rentrer le weekend a la maison ;et c'est vraiment adapté en fonction de nos capacités ,c'est genial car on stabilise bien la maladie et regagne du souffle ,
surtout continues tu as raison , c'est pas facile de se remettre au sport ,mais qu'est ce que ça fait du bien
faut continuer a t'accrocher ,c'est super
ne lâche rien
bisous bonne journée
Dan
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Marieplag ,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet
J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @VEROVERO60 @aimee @Mamyta @martoche286 @Chris réa @Lysabel @Nadia72 @Marco1960 @Nadege1509 @fben3270
Utilisez-vous une canette d'oxygène lorsque vous allez marcher ? Quelles sont vos astuces pour augmenter sa distance de marche ?
D'avance merci pour vos retours et conseils à Marieplag !
Belle journée,
Clémence de l'équipe Carenity
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Marieplag
Bon conseiller
Marieplag
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
je souhaiterai savoir s'il est possible et judicieux de se munir d'une canette d'oxygène lorsque l'on part faire une marche.
BPCO stade 2 avec emphysème, traitement STRIVERDI et SPIRIVE + AIROMIR mais sans oxygéno-thérapie, cela peut-il aider à aller plus loin et à monter plus facilement les côtes?
Mariep