- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Aide financière oxygénothérapie
Patients BPCO
Aide financière oxygénothérapie
- 656 vues
- 10 soutiens
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Incitatus
As t'il fait une demande de prise en charge 100% ALD ? Sinon c'est a faire avec le médecin traitant .
Pour la réhabilitation il faudrait être sur qu'il est pris à 100% et ensuite faire la demande soit en internat soit en ambulatoire .
En attendant il faut marcher un petit peu tous les jours . Surtout il faut bouger .
Incitatus
Incitatus
Dernière activité le 07/11/2024 à 19:07
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 6 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir,
J'espère que vous allez bien depuis notre dernier échange. Mon père avait reçu un courrier de sa caisse de prévoyance lui signifiant le refus de la prise en charge 100% ALD, ce qui inquiétait beaucoup mes parents depuis. Leur médecin généraliste qui avait fait la demande auprès de la caisse de prévoyance nous a dit être intervenu, le pneumologue a également écrit à notre demande au médecin conseil de la caisse de prévoyance en y joignant un certificat médical très argumenté, et un nouveau courrier est enfin arrivé aujourd'hui pour confirmer que la prise en charge 100% ALD était finalement acceptée. Voilà un problème réglé. On va pouvoir passer à autre chose et avancer ... ouf !
Bonne soirée,
Incitatus
Utilisateur désinscrit
@Incitatus bonjour
Déjà une bonne chose . Maintenant voir pour une réadaptation .
En ambulatoire il faut que ce soit près de chez lui car c'est fatigant quand même.
En internat on apprend aussi à gérer la maladie et à la comprendre .
Après la réadaptation il faut continuer soit seul soit avec un kiné .
Bonne journée !
aimee
Bon conseiller
aimee
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2014
148 commentaires postés | 111 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Incitatus @maya78 BONJOUR MOI AUSSI J AI CE PROBLEME DE SECHERESSE LA CHOSE QUI M AIDE C EST LE GEL D ALOE VERA UN PETIT PEU SUR LA PAROI DE LA NARINE
Voir la signature
aimee
Incitatus
Incitatus
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@aimee @maya78
Bonjour aimee
Je vous remercie pour cette info. Je vais la transmettre à mon père pour qu'il essaie lui aussi le gel d'aloe vera. Je sais qu'il a essayé une pommadeà mettre dans les narines mais sans succès. En revanche, je ne sais pas quelle était cette pommade. Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée,
Incitatus
Incitatus
Incitatus
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Incitatus
Incitatus
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 @aimee
Bonjour,
J'espère vous allez bien toutes les deux,
Je voulais juste vous tenir informées des dernières évolutions concernant le dossier de prise en charge de l'oxygénothérapie à domicile pour mon père. Je rappelle que sa caisse de prévoyance (l'équivalent de la sécurité sociale car régime spécial) avait d'abord rejeté il y a un mois sa demande de prise en charge 10O% ALD et le médecin-conseil avait aussi rendu un refus administratif pour sa demande d'entente préalable pour l'oxygénothérapie à domicile. Après avoir fait intervenir le médecin généraliste, mon père a obtenu un accord sur son 100% ALD au bout de 2 semaines . En revanche, nous avions toujours un refus pour la demade d'entente préalable concernant l'oxygénothérapie, malgré un courrier très argumenté renvoyé par le pneumologue, accompagné d'un certificat médical confirmant le besoin du traitement qu'il avait prescrit à mon père, J'ai passé de nombreuses heures à écrire des mails et à passer des appels téléphoniques à tous les acteurs impliqués (caisse de prévoyance, pneumologue, prestataire, services sociaux, mutuelle ...). Je vous passe les détails ... au final, j'ai insisté auprès du pneumologue pour qu'il appelle la Caisse de prévoyance et demande à parler directement au médecin-conseil afin qu'ils puissent discuter entre médecins, Il a fini par le faire et il vient de m'informer que le médecin-conseil avait finalement donné son accord. Nous attendons néanmoins le courrier de confirmation avant de crier victoire ... mais cela se presente bien
Je dois dire que je n'ai toujours pas compris le motif du refus. Et selon la nature du refus, nous avions 2 mois pour contester auprès de la Commission de Recours Amical de la Caisse s'il s'agissait d'un refus administratif, mais je crois que nous n'avions qu'un mois pour contester s'il s'agissait d'un refus d'ordre médical et pour demander une nouvelle expertise médicale ... donc des procédures différentes et j'avais peu d'infos pour savoir que faire. J'avais préparé tous les courriers au cas où ... Heureusement, je n'ai pas eu à le faire.
Je dois dire que le prestaire LINDE CAREHOME a vraiment été formidable et m'a aidé pendant toute cette période, En plus, ils m'ont rassuré sur la prise en charge des frais pour le maintien de l'oxygénothérapie a domicile si la Caisse de prévoyance avait maintenu un refus définitif. C'était un grand soutien pou mes parents et moi de les avoir à nos côtés pendant cette épreuve et nous leur en sommes très reconnaissants.Je me demande vraiment comment des personnes âgées comme mes parents auraient pu se débrouiller seules et engager toutes les demarches nécessaires pour contester ces refus administratifs. Ils étaient déjà fragilisés, mais ces refus successifs leur ont rajouté du stress ... et je les trouve encore plud fatigués maintenant.
Voilà, je voulais vous tenir informées car vous aviez eu la gentillesse de repondre à mes messages.
Prenez bien soin de vous.
Bonne journée,
Incitatus
Utilisateur désinscrit
@Incitatus
Merci de revenir nous donner de vos nouvelles.
J'espère que maintenant ça va aller mieux .
Une fois tout installé essayez de voir si votre père peut bénéficier d'une réadaptation respiratoire . C'est possible aussi avec un kiné . Le pneumologue peut donner l'ordonnance des séances .
On peut aussi le faire en centre mais vu l'âge de votre papa c'est mieux à domicile quelques heures par semaine avec un kiné .ou voire en alliant chez le kiné .tout dépend de ses possibilités .
Amicalement bon courage
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 338 dans le forum BPCO
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
La sécu versé au prestataire d'oxygène une indemnité électricité à redonner aux patients .
Je suis sous oxygène H24 et vni la nuit .j'ai aux alentours de 138 euros tous les 6 mois .
Au début mon prestataire ne me donnait rien .j'ai réclamé. Ils m'avaient " oubliée" . Ils m'ont versé le retard .
Il faut appeler le service comptable de votre prestataire
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Snoopy01+
Snoopy01+
Dernière activité le 11/04/2020 à 14:28
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le forum BPCO
Récompenses
Explorateur
Bonjour
Avez vous des aides pour le paiement du coût de l électricité suite à oxygenotherapie 24/24 ? Je ne vois pas à qui demander...Mutuelle, cobseil general, edf.... merci pour vos réponses.