- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Aide financière oxygénothérapie
Patients BPCO
Aide financière oxygénothérapie
- 656 vues
- 10 soutiens
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
jojoriri
jojoriri
Dernière activité le 26/10/2022 à 07:26
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
bonjour aurez vous la gentillesse de me refaire parvenir les conseils donnés par une personne qui utilise l'O2 et qui mene une vie normale
merci par avance
floriane 65
Bon conseiller
floriane 65
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:13
Inscrit en 2015
155 commentaires postés | 80 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir,c'est 2.50 par semaine et je le touche une fois par an.
lysa62
Bon conseiller
lysa62
Dernière activité le 03/01/2023 à 13:49
Inscrit en 2013
40 commentaires postés | 17 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour on ne peut dire une vie normal car il nous faut etre reliéa un appareil24/24
Utilisateur désinscrit
bonjour tout le monde !
il faut rester positif et regarder tout ce qu'on peut encore faire même en traînant son "petit compagnon" ! je fais du sport : vélo d'intérieur tapis de marche . je peux aller me promener ; aller manger au restaurant . moi j'évite le cinéma à cause de l'atmosphère confiné mais bon avec internet et les abonnements opérateur on a du choix !
la lecture ; l'informatique ........moi je suis passionnée de généalogie .... la famille les enfants les petits enfants bref ....
certains font encore des voyages ; c'est possible en organisant à l'avance . mon prestataire m'apporte l'oxygène où je suis .
on peut vivre "presque" normalement
trompette
Bon conseiller
trompette
Dernière activité le 01/03/2023 à 09:43
Inscrit en 2013
129 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@lysa62 Bonsoir , qu est ce la VNI merci pour votre réponse
bonne soirée
Utilisateur désinscrit
VNI : ventilation non invasive
Incitatus
Incitatus
Dernière activité le 07/11/2024 à 19:07
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 6 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à toutes et tous,
Je découvre ce forum. Mon père qui a 84 ans vient d'être mis sous oxygenotherapie 24h/24h. Il a beaucoup de mal à s'y adapter, notamment à cause de la sècheresse de ses narines qui sont obstrées. Nous avons fait rajouter un humidificateur sur son concentreur Philips Overflow mais rien n'y fait. Il passe son temos à s'enfobcer des cotons tiges très profondément dans les narines pour les dégager, ce qui provoque des saignements de nez à repetitions et ne règle pas le problème car l'encombrement des voies se reforme assez vite ... Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont connu celà.
Nous avons engagé des demandes d'aide auprés de la MDPH de son département pour son maintien à domicile (aide ménagère...).
Il a aussi constaté que sa faccture EDF est passé de 80 à plus de 150 euros pour 2 mois. J'ai calculé qu'avec son concentrateur il dépense approximativement (220v x 1,5 A x 24h x 30j / 1000) × 0.174 €/kwh, soit environ 40 euros par mois. Cela confirme l'augmentation de facture EDF. Pensez vous vraiment que le prestataire reversera vraiment l'équivalent ? J'en doute.
Nous découvrons au fil de l'eau, seuls en navigant sur internet et souvent par hasard, les dispostifs d'aide et d'accompagnement qui existent. Je suis donc vraiment soulagé de pouvoir échanger avec vous sur ce forum.
Bonne journée a toutes et tous.
Utilisateur désinscrit
@Incitatus bonjour
pour l'oxygène il faut choisir les canules souples très souples . il faut le demander au prestataire .
pour l'électricité moi j'ai environ 6 euros par semaine( 6.35 je crois ) et j'ai le maxi ! donc non ça ne couvre pas tout .
si il a vraiment des revenus très bas il peut aussi demander le chèque énergie à edf .
bonne journée
trompette
Bon conseiller
trompette
Dernière activité le 01/03/2023 à 09:43
Inscrit en 2013
129 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 merci bonne journée
Incitatus
Incitatus
Dernière activité le 07/11/2024 à 19:07
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 6 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à mes questions.Je sais qu'il porte des lunettes mais je ne sais pas si ce sont les plus souples. Il a réussi à avoir un rdv en mars avec un ORL qui pourra peut-être l'aider. Ce qui m'inquiète aussi c'est que mon père a perdu 20 kilos en 2 ans.Il a bénéficié d'une dizaine de séances de kiné mais c'est fini maintenant. J'aurais souhaité que son pneumologue l'oriente vers des séances de réadapation respiratoire puisque l'hôpital de sa ville dispose d'un service de réadaptation. Cela aurait pu l'aider à mieux s'adapter et à vivre avec son co cencentrateur. Mais son pneumologue (secteur privé) ne le lui propose pas et il ne peut pas s'y inscrire sans recommandation de son pneumologue. L'hôpital lui aurait sans doute proposé un check-up global (cardio, orl .... ). Il n'a donc pas d'activité physique. Faut-il l'inciter à faire une activité, à son rythme bien entendu ? Je pense à de la marche .. je ne sais pas s'il est en capacité de faire du vélo d'appartement ...Coté finance, il a une petite retraite de la SNCF qui est suffisante, mais c'est le seul revenu de mes parents (ma mère n'a q'une très très petite retraite car elle était femme au foyer). Ma mère est très éprouvée par cette épreuve qu'ils essaient de surmonter ensemble. Mon père devient irascible et son humeur change rapidement. Ma mère est en train de plongée aussi, d'autant qu'elle a un tout début de parkinson. Elle est donc fragile également. Ce qui les a beaucoup affecté ces 2 dernières semaines, c'est que la caisse de prévoyance SNCF (qui est la caisse de sécurité sociale) leur a écrit qu'elle refusait la prise en charge de l'oxygénothérapie au delà de la demande initiale de 3 mois. Ni son medecin traitan, ni sa kiné ne comprennent cette décision. Il a donc fallu que je fasse 200 km pour voir le pneumologue (en faisant le forcing car je n'avais pas rdv) et qu'il renvoie un courrier pour justifier le traitement. En fait, c'est à mes parents qu'ils a adressé le courrier et nous devons maintenant renvoyer un courrier en recommandé à la caisse de prévoyance SNCF pour contester la décision. J'espère que les arguments apportés par le pneumologue permettront à la caisse de prévoyance SNCF de reconnaître le bien-fondé de la prise en charge de mon père. Mais que de démarches administratives à faire, et que de stress inutile en plus à gérer.J'espère que vous allez bien et vous remercie pour votre gentillesse et votre disponibilité. Vous aidez beaucoup de familles avec vos messages. Merci beaucoup
Tout fermer
Voir les réponses
michele41
Bon conseiller
michele41
Dernière activité le 13/05/2023 à 10:23
Inscrit en 2018
15 commentaires postés | 12 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Incitatus bonjour suite a votre recit je peut vous dire que c;est ma generaliste qui m,a prescrit les sences de rehabilitation faite une demande aupres de son generaliste vous aurez gain de cause
courage a vous MICHELE
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Snoopy01+
Snoopy01+
Dernière activité le 11/04/2020 à 14:28
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le forum BPCO
Récompenses
Explorateur
Bonjour
Avez vous des aides pour le paiement du coût de l électricité suite à oxygenotherapie 24/24 ? Je ne vois pas à qui demander...Mutuelle, cobseil general, edf.... merci pour vos réponses.