- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Ablation FA par radio fréquence
- 89 018 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Dernière activité le 02/09/2024 à 15:52
Inscrit en 2014
417 commentaires postés | 311 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@california42 le Dr Zhao ne me répond plus. Il faudrait sûrement que j'aille le voir pour un suivi. Le Dr que j'ai vu a Haut Lévêque me dit qu'ils ne testent pas en fin de procédure l'inductibilité restante sur la partie non traitée. Lui pense que c'est une salve d'es. J'ai effectivement de plus en plus d'es. J'ai été tranquille 1 mois seulement sans aucun symptôme. Mais là j'ai de plus en plus souvent d'es et de départs.
J'ai donc 2 causes possibles a mon problème. Soit cette partie génère des impulsions électriques soit les brûlures de l'ablation ont générées une nouvelle zone comme c'est souvent le cas après une ablation. Sans enregistrement de la fa personne ne m'ablatera de nouveau.
J'ai peur d'arrêter le sotalol surtout que je reprends mercredi sur un nouveau poste.
Je pense que de toutes façons seule une nouvelle technique pourra régler mon problème en totalité. L'electroporation en point par point mais malheureusement ça n'existe pas encore.
Et vous California42 comment allez vous ?
strato
Bon conseiller
strato
Dernière activité le 16/11/2024 à 19:10
Inscrit en 2018
85 commentaires postés | 84 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nounours77 Me revoilà avec mes ESV par paquets. 3 Mois post ablation. Arrêt flécaine depuis 1 mois. Extrasystoles à gogo une semaine après pendant 3 jours, ensuite j'ai été tranquille jusqu’à maintenant. Depuis 2 jours j'ai de nouveau beaucoup d'ESV. Comme je n'étais pas certain de ce que c’était vraiment je suis allé faire un ECG ce matin pour confirmer que c'était bien ça et non une récidive de FA , mais je n'avais pas trop de doute au ressenti, l'ecg confirme que ce sont bien des ESV nombreuses . Présence variable ça va des ESV en salve à plus rien pendant 1 heure voir plus. Ce sont comme des crises. Jamais connu ça avant l'ablation. Je pensais avoir identifier le déclencheur mais il n'en ai rien. Je reste sous Eliquis jusqu'au holter du 07 Novembre. Affaire a suivre. Prenez soin de vous.
Marc
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Dernière activité le 25/11/2024 à 20:19
Inscrit en 2022
698 commentaires postés | 489 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@strato bonjour Marc , merci de rester fidèle à ce site et désolé que vos ESV reviennent au galop ? Le holter du 7 devrait vous éclairer sur la nature et la fréquence de ces envahisseurs qui sont le lot de beaucoup d'entres nous😡 ce qui est dommage c'est le manque d'information avant , pendant et après une ablation ? Comment seront nous sans cette intervention ? Pour ma part je me pose des tas de questions? Deux FA par an sur 3 ans nécessitent une telle intervention ? Mes ESV à l'époque étaient moins de 500 et pas tous les jours ? Depuis mon ablation et mn dernier Holter je suis à 3500 ESV et 500 ESA. Un holter 4 jours est prévu le 10/11 et je croise les doigts pour que ça se calme un peu🤞🤞. Si prochaine ablation ça sera Electroporation ou rien? Et avec certaines garanties de réussite ? Car depuis fin Novembre 2021 j'avale mon Eliquis 😡 et stop ou reprise de bisoprolol en fonction de crises? Comme déjà écrit ce bêta bloquant baisse mes BPM à moins de 40 et me transforme en zombie à seulement 64 ans .🤔 . Je vous souhaite le meilleur et vous remercie de continuer à alimenter ce site de vos avis toujours pertinents comme de nombreux autres , même si malheureusement certains se contentent de lire sans juger bons de nous éclairer de part leur expérience et connaissance ?
Cordialement, Bonne journée.
Avez-vous des nouvelles d"Ibiscus????
Guy
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
417 commentaires postés | 311 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Quelqu'un pourrait me donner son avis sur ce genre d'es? Je suis un peu paniqué ça ressemble à un bloc de branche .
Tout fermer
Voir les réponses
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@vince8x J'ai déjà vu chez moi, ce que l'on peut voir au 4s et au 15 s. Bon c'était un peu plus détaillé avec mon équipement et mon cardiologue penchait pour une ESV (la pause compensatrice est bien visible). Par contre pour en 7 sec et le signal p déformé précédent, je ne sais pas.
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'espère pas. Le rythmologue me disait justement que je n'avais pas d esv, que ma maladie concernait seulement les oreillettes.Si maintenant mes ventricules sont malades, ça va être dangereux
Tout fermer
Voir les réponses
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@vince8x Les ESV n'ont rien de dangereux si elles sont isolées et si pas de cardiopathie.
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
698 commentaires postés | 489 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ricaud bonjour Ricaud , comment allez vous?
Avez-vous des nouvelles d'Ibiscus????
Bonne journée.
Guy
Julian
Bon conseiller
Julian
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:58
Inscrit en 2020
263 commentaires postés | 243 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@vince8x Bonjour - ON a tous des ESV ! Le mieux reste d'en parler avec un professionnel et de faire un holter...
Voir la signature
Julian
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'ai une cardiopathie qui ne concernait que les oreillettes jusque là. En un an la maladie a gagné toutes mes oreillettes. Si maintenant ça touche les ventricules et que ça fait la même chose, à quoi m'attendre ?
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@vince8x bonjour Vincent, après avoir lu vos écrits , je pense qu'il serait préférable de reprendre un rendez-vous avec le docteur ZHAO et lui faire confiance. Il faut pas trop se disperser avec cette maladie et se concentrer sur le principal. Vous connaissez beaucoup de choses à ce sujet et il faut leur parler cash... maintenant si vous ressentez mieux un autre ryrhmologue alors foncez. Sur ce site et malgré les difficultés, il reste de bonnes personnes qui lisent et ne répondent pas toujours mais quand elles se décident sont de très bons conseils. Le fait de partager nos joies et nos peines avec des inconnus nous permettra de nous situer avec différents paramètres comme l'âge, le degré et l'intensité de cette maladie anxiogène. Je vous souhaite beaucoup de courage et il faut croire à une issue favorable 🤞🤞🤞
Avez vous des nouvelles d'Ibiscus??????
Cordialement.
Guy
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Nounours77 je reprends le travail demain. Ça va être compliqué maintenant pour moi d'aller sur Paris. J'habite loin. J'ai encore envoyé un message au Dr Zhao et je n'ai pas de réponse. Je pense qu'il n'a pas envie de me suivre à distance. Je m'attendais à une possible récidive mais pas à des esv. Je suis en panique.
De toutes façons on va me dire que ça peut arriver. Qu'il faut attendre de voir si ça évolue.. à Bordeaux on m'a dit qu'en fonction des résultats du MAPA, il fallait vérifier si je ne faisais pas de l'hyperaldosteronisme. Les reins sécrètent une hormone qui peut donner de la tension responsable de remodelage tissulaire. J'étais limite à 13/9 de moyenne le mois dernier. Donc je ne pense pas que ce soit cela.
Les esv comme vous dites Ricaud ne sont pas dangereuses en soi mais elles arrivent après les ablations comme si il y avait une dégradation côté ventriculaire. Le Dr Zhao m'a bien précisé qu'il n'y avait pas de substrat chez moi côté ventricules. De plus je ressens des variations d'excitation cardiaque qui se sont amplifiées ces derniers temps. Je sais quand les es arrivent ou la fa. On me dit que ce n'est pas possible, j'ai l'impression d'être un extraterrestre.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@strato 1400 c'est une par minute (1 tous les 70/80 battement). C'est pas beaucoup, mais juste assez chiant surtout quand le cycle de 1 par minute est réglé comme un métronome pendant toute la journée et que ça ne disparait pas du tout pendant le sport. Vous devriez demandé à votre cardiologue de vous prescrire de la flécaine en diffusion immédiate en cas de crise d'ESV. Ca m'a aidé au début, même si maintenant, je n'en prends plus. Le fait d'en avoir toujours sur moi, me rassure.
strato
Bon conseiller
strato
Dernière activité le 16/11/2024 à 19:10
Inscrit en 2018
85 commentaires postés | 84 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ricaud je suis entièrement d'accord avec vous, c'est très pénible , surtout les ESV tous les deux ou trois battements pendant un long moment. C'est egalement réglé comme un métronome aussi pour moi C'est effectivement flippant. Je vais voir avec mon cardiologue e qu'il en pense après le holter, en attendant j'attends que mon rythmologue me rappel. Merci pour votre réponse
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ricaud bonjour et pourquoi certains prennent-ils de la Flecaine ( traitement que j'ai eu la première année par un ryrhmologue) et stoppé et remplacé par le bêta bloquant après l'intervention ( ablation de flutter). Vous pouvez tous me donner votre avis et vos expériences ?
Bonne journée.
Cordialement. Guy
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Nounours77 Alors d'expérience, je dirais que ça vient du médecin traitant, du cardiologue ou du rythmologue. Mon rythmologue est adepte de la flécaine en première intention même pour des ESV et mon médecin traitant du bétabloquant. Pour moi la flécaine n'est pas à prendre en prévention mais pour arrêter une arythmie naissante avant qu'elle ne s'installe. J'ai pris de la Flécaine + Bétabloquant avant mon ablation. Cela a tenue 2 mois. Pendant le 3ième et dernier mois, je faisais de la FA entre 5 et 10 h tous les 3 jours. Je pense que j'étais trop dosé en bétabloquant, car dès que mon rythme descendait en dessous de 50 BPM, je partais en FA.
Maintenant, je prends du bétabloquant en prévention à la dose minimum et ça marche pas mal sur mes extrasystoles (sur mon collègue aussi qui lui était à 20000 ESV par jour).
Pour votre traitement adapté après votre intervention je ne sais pas quoi en penser.
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Ricaud vous n'aviez pas d'esv avant ablation ?
Quand je suis sorti de ma grosse ablation "le set de Marshall" comme ils l'appellent je crois que j'avais des esv régulières un coup et un coup esa mais peut être dûes à l'ablation. Je prends du sotalol depuis Avril, ablaté le 13 juin. Je l'ai arrêté 48h, lorsque je l'ai repris, elles se sont arrêtées. Peut être que mon corps s'habitue au sotalol..
J'ai surtout peur comme vous l'avez compris que ça devienne pathologique.
La 1ere image le lendemain de l'ablation et la 2e une semaine après sous sotalol. Ce sont bien des esv?
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@vince8x bonjour Vincent alors cette reprise? Ce nouveau poste?
Bonne journée.
Cordialement.
Guy
Cacher les réponses
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@vince8x Au début de votre ECG, ce sont bien des ESV en bigémie (1/2). Ca finit par une ESA puis après plus rien. En fait dès que vous avez un QRS large et déformé c'est une ESV. C'est du moins ce que j'ai retenu. Après, mais je ne sais plus, on peut déterminer si cela vient du ventricule droit ou gauche suivant la forme du QRS. Le caractère dangereux c'est quand l'ESV démarre pendant le signal T (la courbe après le QRS) ou quand ça arrive en salve, mais ce n'est pas le cas dans cet ECG. J'ai toujours eu des ESV avant mon ablation, relevées sur 2 ou 3 holter précédent. mais pas en grand nombre (autour des 500-600 par jour) sauf qu'avant je ne savais pas ce que c'était. Pour moi c'était juste un soubresaut dans la région de l'abdomen ou du cœur.
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ricaud merci pour ces informations. Pouvez-vous faire un croquis des ESV dangereuses après le signal T. A bientôt.
Guy
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Nounours77 Je vous conseille ce site : https://www.e-cardiogram.com/extrasystole-ventriculaire-bilan/
Extrasystole ventriculaire : évaluation : e-cardiogram
L’évaluation initiale du pronostic des extrasystoles ventriculaires (ESV) est centrée principalement sur la recherche d’une cardiopathie structurelle ou une anomalie de l’électrogénèse [1] : examen clinique (symptômes, terrain ... Lire la suite
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ricaud merci je vais étudier pour mieux comprendre le processus de ces fichues ESV...
On se tient au courant.
Bonne journée. Guy
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Nounours77 la reprise est très difficile, surtout dans ce contexte, je suis en reclassement, j'ai un poste provisoire administratif. Je travaille dans une grosse entreprise. J'attends d'autres propositions.
Mais je me mets le flip avec ces esv qui sont relativement bizarres et qui arrivent lorsque je parle trop vite , j'ai envoyé un mail au cardio qui me suit pour avoir son avis et je n'ai pas de réponse . Je vais voir sur internet et je me fais peur.
J'ai peur d'avoir une maladie dégénérative des ventricules
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mahe9624 c'est une femme 😉
california42
Bon conseiller
california42
Dernière activité le 25/11/2024 à 15:45
Inscrit en 2022
660 commentaires postés | 261 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nounours77
Je suis comme vous très surprise qu'Ibiscus n'écrive jamais.
Avez-vous essayé de lui envoyer un MP?
Dans ses dernies mesages elle n'allait pas bien , elle se plaignait d'être très fatiguée
Je n'avais pas souvent communiqué avec elle mais je lisais tous ses messages.
Elle est de Clermont,du moins elle se faisait soigner à Clermont.
je crois que Clemax est aussi de Clermont ou de la région, a-t-elle des nouvelles?
Bonne journée.
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@california42 bonsoir je suis aussi inquiet, de souvenirs Murielle est d'Issoire près de Clermont Ferrand. Effectivement sur ces derniers écrits pas trop la forme. Pourtant c'est quelqu'un qui est très positive et a remonté le moral de certains qui se reconnaitront ? Je suis souhaite le meilleur et avoir très vite dès nouvelles ?🤞🤞
Bonne soirée. Guy
california42
Bon conseiller
california42
Dernière activité le 25/11/2024 à 15:45
Inscrit en 2022
660 commentaires postés | 261 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nounours77 Bonsoir,
mon message vient de disparaître, je redis donc que je pense aussi qu'ibiscus est d'Issoire, à 25 km au sud de Clermont et que je connais cette ville parce que je me fais soigner là-bas par un microkiné, l'un des meilleurs de France et que cela me surprenait qu'elle n'en parle jamais alors qu'elle parlait beaucoup d'homéopathie.
Les derniers temps, elle disait toujours qu'elle était très fatiguée alors qu'il n'était pas dans ses habitudes de se plaindre, peut-être pas assez, je pensais que les symptômes qu'elle évoquait étaient à prendre au sérieux, plus qu'elle ne le faisait.
Lui avez-vous envoyé un message privé? Je la lisais mais j'ai peu communiqué avec elle.
Ce serait rassurant qu'elle donne de ses nouvelles.
Bonne soirée à vous,
Marie-Thérèse
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'ai pris rdv mais avec mon cardio de ville que début décembre et le rythmologue qui m'a ablaté en premier fin décembre. Je pourrais pas repartir à Paris juste pour un rdv de suivi et je suis un peu déçu que le Dr Zhao ne me réponde plus
Tout fermer
Voir les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je me suis aperçu que j'avais des esv à la sortie de l'ablation, je pensais que c'était normal vu le boulot effectué, je pensais que c'était l'inflammation. Le sotalol a du les cacher. Elles réapparaissent par moment. Peut être que l'ablation a fait des dégâts je ne sais pas
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@vince8x Étonnant de sa part? Avez vous essayé de téléphoner à sa secrétaire pour lui faire part de vos mails et de votre inquiétude ? C'est comme ça que j'ai eu mon rendez vous rapide avec lui.
Bon courage. Guy
Mahe9624
Bon conseiller
Mahe9624
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:57
Inscrit en 2020
257 commentaires postés | 202 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@vince8x les médecins sont trop sollicités.....ma cardiologue refuse de répondre par email, elle ne veut pas de consultation sur un coin de table. Même avec un délai de 6 mois pour les rendez-vous et moins si urgences. Pour le docteur zhao, cela doit être pareil
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires