- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Votre découverte de la maladie
Votre découverte de la maladie
- 1 933 vues
- 22 soutiens
- 111 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour,
ayant subies des maltraitances et incestes dans ma famille,j'ai été placé en foyer. avant d'être placé en foyer,j'étais une enfant triste,réservée,anxieuse,et très tot je songeais déjà à la mort.
les symptomes ont commencé vers l'âge de 12 ans.au départ,je me mettais en danger,je buvais,fumais de la drogue,me mutilais...des crises d'angoisses,des crises de nerfs aussi,et par moment j'étais speed. les éducateurs m'ont envoyé voir un psy dans une maison de l'adolescent. pendant des années j'ai pris des anxiolitiques,des anti dépresseurs,et tout un tas de cachets qui me shootaient. il y'a eu des tentatives de suicides assez nombreuses,des hospitalisations,j'alternais entre la boulimie et l'anorexie,j'étais assez violente envers les autres et envers moi même. tout ça m'a mené à un échec scolaire,a des mauvaises fréquentations...
malgré le fait que les psy pensaient à une dépression,je sentais qu'il n'y avait pas que ça. mais je gardais pour moi les hallucinations et autres symptomes,et m'enfermais un peu plus dans le silence...
la maladie a été diagnostiqué il y'a deux ans par mon médecin généraliste et ma psychiatre. ils étaient en contact pour regrouper leurs informations pendant un long moment,avec mon accord. ils ont eu du mal à me l'annoncer de peur que je fasse une bétise.
quand ils me l'ont annoncé et m'ont expliqué ce que c'était qu'une personne bipolaire.premier sentiment,l'impression que le sol s'effondre sous mes pieds... puis après le soulagement car il y'avait enfin un nom sur ce que je vivais au quotidien.mais d'un autre coté j'ai eu du mal à l'accepter,à m'accepter telle que je suis. il a fallut un an pour que j'accepte réellement le fait que je serais toujours comme ça,et qu'il faudrait du temps pour que je soit à peu près stable...
depuis trois mois je suis sous xeroquel 300mg (bientot 600 mg),c'est le premier médicaments que j'arrive à prendre correctement,sans l'arrêter dans les périodes ou j'ai l'impression d'aller mieux.
il y'a d'autres membres de ma famille qui sont bipolaires,mais je pense que le vécu,l'enfance,l'environnement familial,font beaucoup dans cette maladie. bien sure il n'y a pas que ça,mais en grandissant dans la violence ça n'arrange pas les symptomes.
je ne sais pas si ce que j'ai écrit est compréhensible ou si c'est brouillon. aujourd'hui,j'ai appris à reconnaitre quand la chute arrive,et j'en parle assez rapidement au psychiatre. il y'a des jours ou je suis pleine de projets (trop d'ailleurs),ou je vais faire tellement de choses à la fois que je m'épuise physiquement et psychologiquement. et puis d'un coup,paf,ça retombe comme un soufflet,et là c'est l'enfer.
j'accepte d'être bipolaire,je le tourne à l'humour parfois pour dédramatiser un peu,mais je ne m'accepte pas du tout,je ne m'aime pas,je me dégoute moi même... alors même si les symptomes étaient tous calmé par la prise de médicaments,j'ai du mal à croire que j'aimerais la vie un jour,que je ne souhaiterais plus m'éteindre,que j'aurais une vie correcte...
mais je m'égare un peu là
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
je reconnais dans vos témoignages les symptômes de ma maladie bien que je sois diagnostiquée depuis peu et que j'ai pourtant passé la cinquantaine
Utilisateur désinscrit
Bonjour, pour ma part, j'ai fait un burn out en Août 2008, grande fatigue, peu de sommeil, perte de confiance en soi. Une première hospitalisation avec un traitement inadapté. Seconde Hospitalisation avec de la dépamide. Le diagnostic de biopolarité n'a pas été posé avant septembre 2011.
Arrêt de la dépamide (9 mois) et arrêt des consultations de ma psy pendant plus d'un an.
Rupture amoureuse et surmenage au travail en septembre 2011. Le diagnostic a été posé suite à une forte paranoïa: l'impression que des gens venaient me voler des papiers dans la maison, l'impression d'être traquée au téléphone, d'être suivie dans la rue...J'ai été hospitalisée à ce moment là, un autre psy m'a suivi et compte tenu de mes antécédents ainsi que de mes antécédents familiaux, il a conclu à un trouble bipolaire de Type I.
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous,
J'ai été diagnostiquée bipolaire de type 2 il y a 1 an. Depuis je suis sous lithium. Pendant mon enfance (je ne me souviens pas à quelle période exactement) ma mère m'amenait consulter une psychologue, on me disait que j'avais des "problèmes psychologique". Après une adolescence plutot mouvementée (mais c'est "normal" à cet âge....!!), je suis partie à Bordeaux faire mes études. J'ai très mal supporté de vivre en ville. Pour me donner du courage, ou pour m'anesthésier d'ailleurs, je prenais du lexomil avec de l'alcool, je séchais les cours et j'allais voir des médecins pour me faire prescrire du Lexo en prétextant des insomnies, je faisais des rencontres sexuelles, bref j'avais des comportements à risque et inconsidérés, qu'avec le recul je qualifierais d'épisodes maniaques. Puis un soir gros ras le bol, je m'envoie 2 boites de lexo avec de l'alcool et dans un dernier sursaut, j'appelle SOS amitié. Suit la descente aux enferts de la dépression, les TS à répétition, jusqu'à une hospitalisation d'un mois avec une semaine de cure de sommeil. Gros mal de vivre. Après 4 ans de rien et pas grand chose, je trouve enfin du travail, j'avais 26 ans. Thérapie et anti dépresseur, je rencontre celui qui deviendra mon mari. Les années que j'ai vécu avec lui jusqu'en février 2008 sont passées tant bien que mal. Un jour j'ai craqué, je l'ai quitté. A partir de là et jusqu'à ce que je sois sous lithium, ça a été l'enfer de la manie, avec tout ce à quoi vous pouvez penser pour l'avoir également vécu. En 2010 je vais souvent voir mon généraliste car je me sens plutot dépressive. Au fil des discussions, et après avoir constaté l'effet des anti dépresseurs, il me prescrit du Lamictal, un anti épileptique reconnu pour avoir des effets bénéfiques sur les troubles bipolaires. Bonne intention mais mauvais dosage, je fais une réaction allergique, toxidermie, et je finis en urgence à l'hôpital. Après cet échec je lui demande de me recommander un psychiatre. Après lui avoir raconté mon parcours il conclue à des troubles bipolaires, et me prescrit du Téralithe 250, 4 par jour. Jusqu'à il y a quelques semaines, tout est plutot calme, je prends correctement mon traitement, je me sens tout le temps fatiguée, je me traine comme un boulet, tout ce que je dois faire me demande un effort, mais j'accepte, je me dis que mieux vaut ça que l'état maniaque, sachant que même si c'est diffcile je ne me sens pas dépressive. Mais il y a 15 jours, la nouvelle tombe : ma nièce de 17 ans est hospitalisée en HP en état maniaque. Choc terrible, état maniaque bonjour! Depuis hier je prends du Solian que mon psy m'a prescrit pour 8 jours, mais je ne me sens pas plus calme, sinon je ne serais pas en train d'écrire, mais en train de dormir!!
Voilà comment j'ai découvert ma bipolarité, enfin qu'elle a été diagnostiquée, parce que perso il y a bien longtemps que je sentais que quelque chose ne tournait pas rond!!
janis
Bon conseiller
janis
Dernière activité le 24/12/2021 à 13:11
Inscrit en 2012
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
J'ai été diagnostiquée en octobre 2012. Après 3 dépressions dues à des évènements douloureux échelonnées sur 10 ans (3 mois ddépression à chaque épisode) j'ai fait un épisode maniaque qui a débuté doucement au mois de mai 2012 puis les choses se sont accélérées fin septembre, début octobre à tel point que mon fils m'a fait entrer par ruse et par force en hôpital psychiatrique (hospitalisation décidée par un tiers) J'ai très mal vécu cette hospitalisation. Il a fallu pas moins de 6 semaines pour que je me pause et mon psy m' a gardée trois semaines de plus. Je suis sortie de l'hôpital méconnaissable. Une vraie loque tremblante incapable de faire quoi que ce soit. Je vivais seule à l'époque puisque pendant ma phase maniaque j'avais demandé le divorce (et j'avais de bonnes raisons). Aujourd'hui, 4 mois après ma sortie de l'hôpital, j'ai repris la vie commune avec mon mari. Je suis incapable de vivre seule. Tout m'angoisse: prendre une douche, conduire, faire des courses, rencontrer des gens.... la liste est longue . Je vois mon psy tous les mois et une infirmière psy tous les 15 jours. Je prends du Depakote et du Xeroquel aisi que du zolpidem pour dormir. chaque matin je me réveille avec une boule dans le ventre. Le psy et les infirmières me disent qu'il faut du temps pour que mon organisme se fasse au médicaments. Ils me disent que j'irai mieux, mais quand? C'est désespérant. Toutes mes émotions positives sont anesthésiées. Je ne ressents plus de bonheur et de joie. L'avenir me fait peur. Aidez moi s'il vous plaît.
Utilisateur désinscrit
Janis,
Mon compagnon a été dans le même état que toi, pas forcément à la sortie directe de l'hopital mais plutôt quelques jours après où là il passait ses journées entières au lit et n'était capable de rien faire du tout. CA NE DURE PAS! et j'espère que ca va passer au plus vite je pense que cela dépend de chacun. Bon courage
@+
Utilisateur désinscrit
bonjour!
J'ai découvert ma bipolarité avec les gens de mon entourage surtout ceux qui me connaissent bien. Dans les périodes de confiance j'ai atteint des niveaux élever, c'est tout simplement une forme de manipulation car tu emnènes les gens avec toi dans tes délires. Ils sont souvent très bons ces moments mais certains sont aussi incontrôler et peuvent déraper. Tout part a chaque fois d'un bon sentiment mais quand je suis partis il est dur de m'arrêter. Alors quand tout s'arrête et que tu perds toute ta confiance et que tu n'as qu'une envie c'est de disparaître au fond de ton âme, et bien quand tu recroisses quelqu'un qui t'as connu sous l'autre effet bah las tu te poses des questions. Et cela a commencer doucement puis ces périodes de délire extreme suivit de descentes sont de plus en plus profonde. J'ai toujours été à l'écoute des autres et maintenant je suis incapable d'être a l'aise en face de quelqu'un. C'est pas facile car on ne sait plus qui on est. Celui qui va bien celui qui va pas bien ou celui qui est normal???
Tout seul je me suis rendu compte qu'il y a avit quelque chose qui n'allait pas mais je n'ai jamais voulu l'accepter. C'est dur d'en parler surtout quand on a tout devant soit et qu'il y a temps a faire et que la beauté des choses est si purs!!!!
pour moi le moins évident c'est d'être avec les personnes que tu aimes le plus et te sentir aussi mal. Ou inversement être parfois super bien et leur faire du mal....
Utilisateur désinscrit
choupette33
choupette33
Dernière activité le 24/12/2023 à 09:15
Inscrit en 2012
62 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
vous parlez tous beaucoup du traitement medicamenteux mais qu'en est il de votre suivi psychologique ....
suivez vous soit une psychotherapie soit une TCC ....car une maladie comme la bipolarité doit etre je pense traitée sur les deux fronts ...
ma fille ets actuellement stabilisée depuis 2 ans .............apres plusieurs années de deni elle a enfin accepté sa maladie ..
un e TCC suivie d'une psychotherapie ont fait d'elle une jeune femme battante qui s'est pris en charge et a retrouvé le gout de vivre ..
bon courage a tous dans ce parcours ...
mireille
Voir la signature
http://www.legoutdeslivres.com/2011/08/le-fil-de-la-vierge-de-melina-darcam-et.html
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à vous,
Comme il y a peu de mouvement sur ce forum, ce qui est bien dommage car il peut vite devenir très intéressant, je me lance en créant un nouveau topic.
J'aimerai savoir comment vous avez découvert votre maladie, quels sont les éléments qui ont donnés suite à un diagnostic, comment vous avez réagit, l'avez-vous accepté immédiatement ou non ? En bref, parlons un peu du tout début. Ayant moi-même des doutes sur une plausible bipolarité naissante ou non (et ne souhaitant pas vraiment voir un psy), votre histoire m'intéresse beaucoup !
J'en appel donc à vos témoignages !
Bonne journée/soirée/nuit :)