- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la dépression
- Dépression et sentiment de culpabilité
Dépression et sentiment de culpabilité
- 394 vues
- 23 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour.
Bien-sûr on culpabilise.
D'avoir une maladie
D'être fatigué de ne pas pouvoir jouer avec son enfant.
On culpabilise de se plaindre aussi et de déranger les gens .....
Malheureusement je n'ai pas de solution pour déculpabiliser.
Je m'excuse auprès des personnes c'est tout
Cordialement Gérald
Tout fermer
Voir les réponses
Rayondesoleil60
Rayondesoleil60
Dernière activité le 27/07/2024 à 13:46
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Gerald55140 merci pour votre réponse
Laetitia14.
Bon conseiller
Laetitia14.
Dernière activité le 27/04/2024 à 16:40
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 9 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Gerald55140 bonjour j'ai réagi à ton message d'hier
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 289 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mirisi,
Comment allez-vous ?
La culpabilité est un symptôme récurrent chez la personne souffrant de dépression.
J'invite des membres à partager leurs avis : @Tifanyy @Loutterbach @m.poulard22 @Djamelaa94 @Rayondesoleil60 @Tonio876 @Crs83440 @Titi36 @Aurelia01 @Mozart17 @Sarah321 @Rogyyy @Ohlbrown76 @Kaniglou22 @Lyriah @Alice21 @Filleluik @Laetitia14. @9agapanthe23 @Sam1968 @Jadou1104 @Lara90 @little.spark @Marmotte1 @jabetchka @Sdroux @Marie455 @Tilou1 @LenzLeo @Ludovic11 @Nathalie91700 @eudoxie42 @Sylvia2978 @Marie-Claire76000 @Tristan1993 @Lulu59490 @Bricedu22 @Solitusyl @Mous33 @Cfexsh @Ocelo446 @Zitoun95 @Flo3112 @Sharone @Soso77. @vivilig @bricelea @alexapa @Caline65 @Ysalysse @Webernard @Léooo66 @Mokasa888 @jnyk02_ @arno77 @Cha12317 @306hdi44 @Kimmo1181 @Patpac
Le sentiment de culpabilité est-il l'un de vos symptômes de dépression ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Laetitia14.
Bon conseiller
Laetitia14.
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 9 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour,oui très endicapant,que faire pour la vaincre,d'aujourd'hui j'ai fait un malaise au boulot car je ne m'y sens pas bien ,faute de mieux,pourtant on ne me reproche rien mais je n'arrive pas à faire ma place,j'y suis depuis fin décembre,embauchée depuis lundi,mais j'ai un chef compréhensif ,mon médecin m'a arrêtée la fin de la semaine et à 50‰ le mois de mai mais je culpabilise quand même ,le regard et les gens qui parlent,c'est moi qui le pense,je m'autocritique,même mon médecin m'a feliclté,{j'ai pleuré]car je veux m'en sortir,car 2 grosses depressions les 2 derrières années et celle la mais en souffrances depuis 2008 pour différents évènements de ma vie,je faisais la forte ; mais plusieurs épisodes depressifs mon médecin ne m'a pas changé mon traitement je ne revoit ma psychiatre que le 28 mai et mon psychologue vendredi.
Mfbi27
Bon conseiller
Mfbi27
Dernière activité le 19/07/2024 à 08:29
Inscrit en 2022
160 commentaires postés | 28 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Laetitia14. Je comprends
Depuis 2007 des événements.complisues...et j ai vœu arrêter non traitement à .Noël....qe mauvaise idée....je culpabilise...énormément.t....
Voir la signature
Marie-France
Alice21
Bon conseiller
Alice21
Dernière activité le 10/07/2024 à 20:01
Inscrit en 2024
66 commentaires postés | 35 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Claudia.L
La culpabilisation mais aussi bcp de tristesse de se retrouver dans ce cas …. C’est vraiment particulier pour l’entourage et nous même ! On n’est impuisssant à réagir, la fatigue est extrême en fait …
Voir la signature
Alice21
Mfbi27
Bon conseiller
Mfbi27
Inscrit en 2022
160 commentaires postés | 28 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Alice21 vous prenez antidépresseurs depuis longtemps
Voir la signature
Marie-France
Cacher les réponses
eudoxie42
Bon conseiller
eudoxie42
Dernière activité le 20/11/2024 à 21:01
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 4 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui la dépression engendre une culpabilité Pour tous les comportements qu’elle génère et que vous Citez De se sentir pesant pour les autres , éviter les rencontres Et par cela perdre le contact social , pourtant positif Une psychothérapie peu vous dégager le ce sentiment de culpabilité C’est un cercle « vicieux « autrement .je n’ai rien trouvé d’autre
Utilisateur désinscrit
Oui, je me suis beaucoup renseigné / aie lu de nombreux témoignages ces dernières semaines et la culpabilité est un des symptômes de la dépression, c'est certain. Beaucoup de dépressifs peuvent être amenés à s'en vouloir, à se sentir mal dans leur peau, à penser être un poids pour leur entourage... et se culpabilisent de plus en plus, ce qui peut notamment entretenir leur dépression. C'est un symptôme normal, tu n'es pas une anomalie ne t'en fais pas.
Dans mon cas, je dirais que j'essaye de ne pas culpabiliser outre mesure car il me semble que la dépression n'est pas quelque chose que l'on choisit, et sur laquelle nous avons énormément de contrôle par nous-mêmes lorsque ça ne va pas. On ne choisit pas d'avoir une maladie mentale, elle apparait généralement sous certaines conditions (prédispositions génétiques, environnement autour de nous, évènement dur à supporter...) sans que la porte lui ait été délibérément ouverte. Alors essayer de mettre une certaine distance et me dire que ce n'est pas entièrement de ma faute m'aide personnellement. J'essaye aussi de continuer à interagir le plus normalement possible avec mon entourage, ce qui n'est pas facile mais c'est un effort que j'essaye pour l'instant de poursuivre au maximum :)
Plus que de la culpabilité, je dirais que je ressens surtout des pointes de tristesse et de frustration pour ma part. La tristesse de me sentir comme figé actuellement, sans trop savoir comment réamorcer du mouvement et prendre soin de moi mentalement, et due à la dégradation récente de mon sommeil et de la gestion de mes émotions. C'est une période assez fatiguante actuellement, qui me fait honnêtement un petit peu peur car assez nouvelle, mais j'essaye d'être au maximum indulgent avec moi-même pour ne pas tomber dans une culpabilité qui deviendrait nocive :) pour résumer, la culpabilité est un sentiment tout à fait normal lorsque l'on est en dépression, essaye de ne pas trop t'en vouloir tout le temps s'il te plait, tu te ferais du mal inutilement.
Je t'envoie tout mon soutien,
Kaniglou22
Tout fermer
Voir les réponses
Mfbi27
Bon conseiller
Mfbi27
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Kaniglou22 tu fais quoi dextes journées.. 🥰
Voir la signature
Marie-France
Cacher les réponses
Laetitia14.
Bon conseiller
Laetitia14.
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
bonsoir,je suis comme toi culpabilité+peurs de tout comment je serais demain,car je ne bosse pas(en arrêt et à 50% le mois de mai,seule demain mari et enfants pas là,mais quand mes enfants sont là je ne supporte pas leurs querelles alors que c'est normal ils ont 9 et 13 ans ,même se que j'entends à la télé de négatif je prend je suis une éponge pour le négatif et le peu de positif je sais pas,je suis preneuse aussi pour me sentir mieux contre la culpabilité et les peurs,que faire pour d'occuper car tout ce que je fais je me force....
Tout fermer
Voir les réponses
Mfbi27
Bon conseiller
Mfbi27
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Laetitia14. Je comprends pour les infosxet enfants ça t agace
Voir la signature
Marie-France
Touny04
Bon conseiller
Touny04
Dernière activité le 20/11/2024 à 19:46
Inscrit en 2022
49 commentaires postés | 31 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Laetitia14. Je te comprends je suis comme ça depuis 2 ans et demi avec surtout des rechutes…en ce moment j’ai une fatigue extrême comme au début donc je suis allongée tte la journée je fais du moins je me force pour faire quelques courses par obligation mais j’ai les qui tremblent et je suis faible et sans appétit……ça devient éprouvant et on a envie d’en venir parfois …on m’a rajouté un antidépresseur….26 jours c’est peut être aussi les effets secondaires….je préférerais ….car si je sais que ça durera qu’un temps …je peux patienter !
Voir la signature
Nanou
Cacher les réponses
LucasDylan
LucasDylan
Dernière activité le 07/06/2024 à 08:54
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous.
Avec mon expérience surtout quand j étais à l hôpital je me sentais coupable quand je vois mon meilleur ami qui a pris le train direct pour le voir et entrain de me dire tu sais que t es pas seul je suis la reprends toi petit frère pendant ce moment je me suis dit dans ma tête j ai fais du mal je me sens coupable vis a vis de lui de supporter avec moi ce fardeau
Avec le temps la psychothérapie je n arrêtes pas de dire et de mentionner que des fois j essaie juste de porter un masque pour cacher vis a vis de mes proches car je n ai pas envie qu ils partagent avec moi ce fardeau mais ca m arrive de craquer et mon sentiment de culpabilité revient à la surface mais j essaie mon maximum.
Prends bien soin de vous.
Utilisateur désinscrit
Bonjour.Je vais très mal aujourd'hui.Je m'enfonce un peu plus chaque jour.Je sors des pompes funèbres pour préparer mes obsèques.Je vis seul sans amour comme un chien je mourrais seul et serai enterré comme un chien dans l'indifférence la plus totaleJe refuse que quiconque soit présent à mon enterrement..Je me sens comme un boulet au yeux de tous.Voilà la pensée du jour désolé 😖
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@maritima d'accord merci beaucoup
Laetitia14.
Bon conseiller
Laetitia14.
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Gerald55140 Je ne veux pas que tu parle comme ça tu es sûrement quelqu'un de bien je t'embrasse et pense fort à toi
jamilax
jamilax
Dernière activité le 08/07/2024 à 12:26
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Justement c'est ce qu'il ne faut pas faire, c'est le fait de penser à la dépression qui nous rend dépressif. C'est normal puisque notre subconscient le prend et l'enregistre et nous le rappelle tout le temps. Il faut s'occuper tout le temps. Moi quand j'ai eu un cancer , heureusement à ses débuts, j'ai oublié mes crises de panique parce que à ce moment je ne pensais qu'à ma maladie de cancer. Une fois rétablie je commençais encore une fois à penser à mes crises de panique mais de moins en moins. Ça m'arrive parfois la nuit , j'ai toujours peur de voyager mais j"'essaie de gérer. Il faut savoir que c'est notre cerveau qui nous joue des tours mais ça n'arrivera pas à la mort.
Utilisateur désinscrit
Ce.nest pas possible de.lire sa
Cacher les réponses
POUPETTE59
Bon conseiller
POUPETTE59
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:03
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 14 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Comme je vous comprends.....je suis dans le même cas. Et très difficile de changer......
Voir la signature
Poupette59
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 166 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
Ce qui a été efficace pour déculpabiliser c'est une méthode de soin, la psycho généalogie et les constellations familiales, vous pouvez faire qu'un ou deux constellations familiales sur ce thème la culpabilité, vous pouvez vois la série "le chemin de l'Olivier" sur Netflix qui explique un peu la méthode, ou lire le livre "aïe, mes aïeux" de Ancelin j'ai lu ce livre dans les années 90 il me semble et je n'ai trouvé une thérapeute que en 2008, à l'époque ce n'était pas vraiment à la mode, maintenant en tapant constellations familiales et le nom de votre département vous trouverez 2 ou 3 thérapeutes et faites confiance en cotre instinct pour trouver le bon... Bon courage à vous
Nathalie60
Bon conseiller
Nathalie60
Dernière activité le 20/11/2024 à 15:18
Inscrit en 2023
25 commentaires postés | 5 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Oui, on se sent coupable, car on a tout pour être heureuse...on a à manger, un toit; c'est déjà du luxe ! Les gens ne cherchent même pas à comprendre, ils sont méprisants pour la majorité, je me recroqueville sur moi-même. En m'isolant, les gens me trouvent encore plus étrange, donc, ils m'évitent... et le mieux est de ne parler à personne, je suis éteinte, une morte-vivante, j'en "ramasse" plein la tête à la maison . Le généraliste ne voit pas quoi faire et les psys ne prennent plus de nouveaux patients...
Tout fermer
Voir les réponses
Kiseki63
Bon conseiller
Kiseki63
Dernière activité le 19/10/2024 à 12:32
Inscrit en 2020
295 commentaires postés | 257 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
72 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Nathalie60 Et si tu changeais ton point de vue en réalisant qu'il y a plus de bien dans l'humain que de mal !?
Nathalie60
Bon conseiller
Nathalie60
Dernière activité le 20/11/2024 à 15:18
Inscrit en 2023
25 commentaires postés | 5 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kiseki63 merci beaucoup de m'avoir répondu, il se trouve qu'avec tous les événements extérieurs et ma vie, l'humain , moi, qui l'aimais tant, est descendu dans mon estime, j’essaie de progresser et de revoir mon point de vue, seule, ce n'est pas facile...la persévérance devrait "payer" ! :-)
Kiseki63
Bon conseiller
Kiseki63
Dernière activité le 19/10/2024 à 12:32
Inscrit en 2020
295 commentaires postés | 257 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression
72 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Nathalie60 👍 à la perséverence !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous. Est ce que certain d'entre vous ressentent de la culpabilité d être en dépression ? Avez vous des solutions pour diminuer ce sentiment ?
Je m'explique, je pense que le sentiment de culpabilité est l'un des plus prégnant pour moi. Je culpabilise d'être autant malheureuse alors que physiquement je "vais bien". Je culpabilise quand j'ai mes phases d'angoisses, d'être un poids pour mon conjoint (même s'il m'assure que non).
Merci par avance pour vos conseils, témoignages.